Passer au contenu principal
Revue de presse

En manchette le 22 février, 2021

par LAURA BEAULNE-STUEBING | 22 FEV 21

TVA Nouvelles
Prime COVID versée à des profs d’université

Polytechnique Montréal a offert à ses professeurs une prime salariale de 4500 $ en raison de la surcharge de travail occasionnée par la pandémie, ce qui représente près de 1,3 million $, a appris Le Journal.

Le Nouvelliste
UQTR: le Syndicat des profs veut rectifier les faits

Le président du Syndicat des professeur(e)s de l’UQTR, Gilles Bronchti, a tenu à réagir aux accusations lancées par l’Association générale étudiante à la suite de la décision de la commission des études qui a refusé, mercredi dernier, d’accorder la mention échec/réussite aux étudiants.

Acadie Nouvelle
Université de Moncton: la crise sanitaire pèse sur le moral des étudiants

Sophie LeBlanc Roy, responsable du service de santé et psychologie de l’Université de Moncton, constate de les restrictions sanitaries affectent l’étate de santé phsychologique d’une partie de la population étudiante.

Le Droit
L’État et la liberté universitaire

Voilà maintenant quatre mois que l’on discute intensément de liberté universitaire. Rarement a-t-on vu un enjeu universitaire occuper autant de place dans l’espace médiatique.

Le Devoir
D’autres regards d’étudiants québécois sur la culture «woke»

Témoignages autour des disputes idéologiques sur les campus montréalais.

La Presse
La parole aux étudiants

De récents incidents à l’Université d’Ottawa et à McGill ont révélé des situations où les professeurs ont été soumis à des attaques en règle dans le sillage des courants woke et de la cancel culture, très présents dans les universités nord-américaines, surtout sur la question des minorités racisées et des identités de genre.

Le Devoir
Liberté universitaire: un sanctuaire menacé

L’expression des idées et le débat non censuré doivent être protégés à l’université.

COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
University Affairs moderates all comments according to the following guidelines. If approved, comments generally appear within one business day. We may republish particularly insightful remarks in our print edition or elsewhere.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Click to fill out a quick survey