Passer au contenu principal
Revue de presse

En manchette le 25 octobre 2021

par TARA SIEBARTH | 25 OCT 21

TVA Nouvelles
Des milliers de profs non qualifiés

La présence d’enseignants non légalement qualifiés dans les écoles québécoises est largement sous-estimée, selon des données inédites obtenues par Le Journal. Ils sont en réalité sept fois plus nombreux que ne le démontrent les chiffres officiels.

Le Devoir
Transmission des valeurs et histoire national

Historien, sociologue, écrivain, Gérard Bouchard enseigne à l’Université du Québec à Chicoutimi dans les programmes en histoire, sociologie/anthropologie, science politique et coopération internationale. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les imaginaires collectifs.

Le Devoir
Roberge dévoile les bases du nouveau cours «Culture et citoyenneté québécoise»

La culture, la citoyenneté québécoise et le développement de la pensée critique formeront les « trois axes » du nouveau cours appelé à remplacer celui d’Éthique et culture religieuse (ECR).

Le Devoir
Vice-chef et universitaire

Comment combiner adéquatement ses responsabilités de vice-chef des Atikamekw de Manawan avec les exigences de la vie universitaire en tant qu’étudiant à la maîtrise en études autochtones à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) ?

Le Devoir
La recherche universitaire s’ouvre à la diversité

L’Université du Québec à Montréal (UQAM) poursuit ses efforts pour assurer davantage d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) dans ses unités de recherche. Elle s’est notamment dotée d’un plan pour rendre plus représentatifs ses titulaires de Chaires de recherche du Canada (CRC).

Radio-Canada
« Il faut plus de logements étudiants abordables, et vite! »

Une vaste coalition étudiante interpelle les chefs de partis municipaux en campagne à Montréal sur le manque criant de logements abordables et prône la création d’un réseau de logements étudiants à but non lucratif.

Radio-Canada
Quels documents la Laurentienne doit-elle dévoiler? Les tribunaux trancheront en décembre

Le bras de fer entre l’Université Laurentienne et la vérificatrice générale de l’Ontario se poursuit. Cette dernière, qui enquête sur les déboires financiers de l’établissement, espère avoir accès à des documents privilégiés de l’Université. Les tribunaux se prononceront sur la question en décembre.

COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
Affaires universitaires modère tous les commentaires reçus en fonction des lignes directrices. Les commentaires approuvés sont généralement affichés un jour ouvrable après leur réception. Certains commentaires particulièrement intéressants pourraient aussi être publiés dans la version papier du magazine ou ailleurs.

Your email address will not be published.