Passer au contenu principal
Revue de presse

En manchette le 27 septembre 2021

par TARA SIEBARTH | 27 SEP 21

Radio-Canada
Violences sexuelles sur les campus : des étudiants demandent plus d’actions

La situation à l’Université Western, en Ontario, est une occasion pour maintenir la pression sur les différentes directions des universités au pays, selon certains leaders étudiants.

Le Soleil
Protéger et promouvoir les libertés académiques pour tous

Plus tôt cette année, le premier ministre du Québec, François Legault, a mis sur pied une Commission scientifique et technique indépendante sur la reconnaissance de la liberté académique dans le milieu universitaire, en réponse à des violations bien documentées de la liberté académique dans les universités québécoises.

Radio-Canada
Des états généraux sur l’avenir du postsecondaire en milieu minoritaire francophone

Campus Saint-Jean en Alberta, Université Laurentienne en Ontario : ces établissements ont fait la manchette au cours des derniers mois, menacés par un manque de financement ou, parfois, une absence de vision d’avenir. Comment assurer l’avenir des 22 collèges et universités situés dans les communautés francophones en milieu minoritaire?

TVA Nouvelles
Un Nobel de chimie s’amène à l’UdeM

Jamais Sidney Altman n’aurait pensé que ses travaux de recherche sur l’ARN allaient permettre un jour le développement de traitements préventifs contre des maladies graves, mais c’est pourtant un vaccin fabriqué à partir de cette technologie qu’il a reçu près de quatre décennies plus tard pour le protéger de la COVID-19.

Radio-Canada
Des centaines d’étudiants font la fête dans les rues d’Halifax, pendant la pandémie

Malgré les restrictions imposées sur les rassemblements en Nouvelle-Écosse, l’heure était aux célébrations dans les rues d’Halifax samedi.

TVA Nouvelles
Formation des infirmières: une nouvelle passerelle dans deux universités québécoises

Une passerelle vers le baccalauréat en sciences infirmières sera mise en place dans deux universités du Québec pour les étudiants qui possèdent les préalables universitaires requis, un projet qui permettra de combler le déficit d’infirmières et d’infirmiers dans la province.

COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
Affaires universitaires modère tous les commentaires reçus en fonction des lignes directrices. Les commentaires approuvés sont généralement affichés un jour ouvrable après leur réception. Certains commentaires particulièrement intéressants pourraient aussi être publiés dans la version papier du magazine ou ailleurs.

Your email address will not be published. Required fields are marked *