Passer au contenu principal
Revue de presse

En manchette le 29 mars 2021

par LAURA BEAULNE-STUEBING | 29 MAR 21

RCI
Restrictions de voyages : nos écoles attirent moins d’étudiants étrangers

De nombreux étudiants étrangers ont reporté ou annulé leurs projets d’études au Canada depuis qu’Ottawa a décidé, il y a quelques semaines, de limiter les possibilités d’entrée dans le pays à quatre aéroports seulement et d’exiger des voyageurs internationaux qu’ils paient les frais d’hôtel pour une quarantaine obligatoire à leur arrivée.

TVA Nouvelle
Une pétition pour la démission du recteur et du professeur de l’Université d’Ottawa

Une pétition ayant récolté plus de 4000 signatures a été lancée cette semaine pour demander la démission du recteur, Jacques Frémont, et du professeur Amir Attaran de l’Université d’Ottawa pour des propos que ce dernier a tenus sur Twitter, associant le Québec à une société raciste.

Le Devoir
Le recul des étudiants étrangers creuse le budget des universités

La Société royale du Canada plaide pour une plus grande indépendance quant à cette clientèle «volatile».

Le Droit
L’INRS soutiendra ses étudiants lors d’un congé parental

L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) devient le premier établissement universitaire à offrir un soutien financer à sa communauté étudiante pendant un congé parental.

Radio-Canada
Violence sexuelle sur les campus : deux étudiantes se disent exclues de la table ronde

Des étudiantes conviées à la table ronde sur la violence sexuelle sur les campus universitaires se sentent mises à l’écart par le gouvernement du Nouveau-Brunswick.

Radio-Canada
Restructuration à la Laurentienne : des professeurs témoignent de leur situation

La situation de l’Université Laurentienne, qui s’est déclarée insolvable au début du mois de février, a fait couler beaucoup d’encre dans les dernières semaines.

Radio-Canada
Rassemblement automobile en soutien à l’Université Laurentienne à Sudbury

Une centaine de voitures, en tout respect des mesures sanitaires, ont formé une caravane à l’abri de la pluie et de la COVID-19, dimanche à Sudbury, pour soutenir étudiants, professeurs et autres employés de l’Université Laurentienne, laquelle subit une restructuration après avoir été déclarée insolvable en février.

Radio-Canada
Variants du coronavirus : 9 millions $ pour un nouveau réseau de recherche à Ottawa

Un groupe de chercheurs pancanadiens a reçu le mandat et le financement pour étudier les variants, alors que ceux-ci progressent rapidement au Québec et en Ontario.

Le Droit
Campus unifié: l’UQO obtient une enveloppe de près de 61 M$

Dans les cartons depuis plus d’une décennie, le projet d’unification du campus de Gatineau de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) vient de franchir une étape cruciale pour sa concrétisation alors que le gouvernement provincial alloue à l’institution une enveloppe de près de 61 millions $.

Acadie Nouvelle
Une rentrée «normale» à l’UdeM en septembre

L’Université de Moncton annonce que les cours présentiel reprendront dès l’automne sur l’ensemble de ses trois campus.

TVA Nouvelles
Affaire Attaran: un double manquement éthique

Les récents propos du professeur Amir Attaran à l’effet que le Québec, son gouvernement et bon nombre de ses citoyens seraient racistes, ainsi que le refus par l’Université d’Ottawa de condamner ces propos, ont été analysés sous divers angles.

Radio-Canada
L’Université de Windsor dénonce un incident raciste envers un étudiant

La Faculté des sciences de l’Université de Windsor a publié une déclaration sur les réseaux sociaux, signalant un incident raciste dont aurait été victime un étudiant de la faculté.

Radio-Canada
Éclosion à l’Université Brock

Une éclosion de COVID-19 a été déclarée dans les résidences étudiantes de l’Université Brock, à St. Catharines. 12 étudiants ont récemment contracté la maladie.

Le Droit
Déçu par mon université

L’Université d’Ottawa est une institution porteuse d’une grande histoire.

Le Droit
Ce n’est plus mon université

Ce n’est qu’à la lecture de la lettre de Paul St-Pierre Plamondon, dans l’édition du Droit de samedi dernier, que j’ai appris avec stupeur les circonstances entourant une nouvelle affaire entachant le désormais navrant règne de Jacques Frémont au rectorat de l’université ottavienne.

Le Quotidien
Réfléchir à la liberté d’expression

Le professeur Khadiyatoulah Fall, titulaire de la Chaire d’enseignement et de recherche interethniques et interculturels (CERII) de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) considère que la création d’un comité chargé de proposer des façons de défendre la liberté académique au Québec est un moment extrêmement important pour réfléchir sur la liberté d’expression.

COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
University Affairs moderates all comments according to the following guidelines. If approved, comments generally appear within one business day. We may republish particularly insightful remarks in our print edition or elsewhere.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *