Passer au contenu principal
Revue de presse

En manchette le 30 septembre 2021

par LAURA BEAULNE-STUEBING | 30 SEP 21

Radio-Canada
Nouveau poste en réconciliation autochtone à l’Université de Saint-Boniface

Debra Radi vient d’être nommée conseillère principale en matière de réconciliation et d’éducation autochtone à l’Université de Saint-Boniface, une responsabilité qui s’ajoute à son poste actuel de secrétaire générale, qu’elle occupe depuis novembre 2020.

L’actualite
Blanchet mentionne une «francophobie systémique» au sein de l’Université d’Ottawa

Un récent rapport de l’Université d’Ottawa qui fait état de «l’émergence d’une francophobie» au sein de l’institution est une raison tout indiquée pour lui retirer le Programme de contestation judiciaire (PCJ), selon le chef bloquiste Yves-François Blanchet.

Journal de Montréal
Projet de réforme controversé à l’Université Laval

Les professeurs de l’Université Laval s’opposent haut et fort à un projet de réforme de leur institution qui donnerait plus de pouvoir au conseil d’administration, ce qui rendrait le processus de décision plus «opaque» et à risque de «dérives».

La Presse
Québec promet de réagir « rapidement et fortement », les recteurs préoccupés

La ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, s’inquiète qu’une majorité de professeurs et de chargés de cours qui ont répondu à un questionnaire de la commission Cloutier sur la liberté universitaire disent s’être censurés au cours des cinq dernières années.

La Presse
Commission sur la liberté académique: les anglophones moins préoccupés par l’autocensure

Près d’un professeur anglophone sur cinq estime qu’« il devrait être interdit d’utiliser certains mots » dans un contexte universitaire, une idée rejetée par une grande majorité de leurs confrères francophones.

TVA Nouvelles
Mobilisation étudiante contre le projet de loi 96 à Sherbrooke

Les étudiants du Collège Champlain et de l’université Bishop’s de Sherbrooke, en Estrie, se sont mobilisés mercredi pour dénoncer le projet de loi 96 sur le français, une réforme à la loi 101.

Journal de Montréal
Message aux recteurs: la confiance, ça se mérite

Je vous ai souvent parlé de la censure et de l’autocensure qui pourrissent le milieu universitaire.

Journal de Montréal
Étudiants-parents: dur de concilier vie de famille et études universitaires

Les universités devraient offrir davantage de flexibilité aux étudiants qui sont parents, estime une mère qui a dû passer des examens avec ses deux enfants malades à ses côtés.

COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
Affaires universitaires modère tous les commentaires reçus en fonction des lignes directrices. Les commentaires approuvés sont généralement affichés un jour ouvrable après leur réception. Certains commentaires particulièrement intéressants pourraient aussi être publiés dans la version papier du magazine ou ailleurs.

Your email address will not be published. Required fields are marked *