Passer au contenu principal
Revue de presse

En manchette le 4 avril 2022

par HANNAH LIDDLE | 04 AVRIL 22

Radio-Canada
La première université autonome de médecine au pays célèbre son indépendance

L’École de médecine du Nord de l’Ontario a souligné vendredi à Sudbury et Thunder Bay sa transition vers son nouveau statut d’université autonome.

Le Devoir
L’Université Laurentienne a-t-elle renié ses principes sur la place du français ?

L’Université Laurentienne a-t-elle renié ses propres objectifs en interprétant la Loi sur les services français (LSF) de l’Ontario de façon trop étroite ?

Le Quotidien Numérique
Frais de scolarité : « Certains jeunes doivent renoncer à leurs études »

« Certains jeunes n’ont pas les moyens de s’inscrire et doivent renoncer à leurs études. D’autres ont tout juste les fonds nécessaires et doivent donc se passer de repas », déclare le coordonnateur aux affaires locales et environnementales du MAGE-UQAC, Aymeric Ferron.

La Presse
L’UdeM présentera un plan pour sortir des énergies fossiles au plus tard en 2025

Selon eux, la formulation n’était pas un engagement clair à un désinvestissement dans les énergies fossiles d’ici à la fin de 2025.

Radio-Canada
Les étudiants de l’UQAR manifestent pour la justice climatique

Plus d’une trentaine d’étudiants de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) ont manifesté vendredi après-midi au centre-ville de Rimouski pour la justice et l’action climatique dans le cadre du vendredi pour le climat.

La Presse
Le rôle essentiel des universités

Le ministre de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a déposé le 29 mars son « Plan pour mettre en œuvre les changements nécessaires en santé » selon quatre piliers : les ressources humaines, l’accès aux données, les technologies de l’information et la modernisation des infrastructures.

Le Devoir
Les chaires de recherche du Canada et l’autonomie des universités

Il est curieux de constater qu’à l’occasion de l’annonce d’un concours pour pourvoir un poste de professeur de biologie à l’Université Laval certains élus semblent soudain découvrir que les universités québécoises sont soumises à des règles fédérales strictes sur lesquelles elles n’ont aucun droit de regard, sous peine de sanctions.

La Presse
Grève générale illimitée dès le 11 avril

Le 16 mars dernier, le Syndicat des professeures et des professeurs enseignants avait voté à 90 % en faveur d’un mandat de grève générale illimitée.

COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
Affaires universitaires modère tous les commentaires reçus en fonction des lignes directrices. Les commentaires approuvés sont généralement affichés un jour ouvrable après leur réception. Certains commentaires particulièrement intéressants pourraient aussi être publiés dans la version papier du magazine ou ailleurs.

Your email address will not be published.