Passer au contenu principal
Revue de presse

En manchette le 4 janvier 2022

par TARA SIEBARTH | 04 JAN 22

Radio-Canada
La pandémie, une leçon scientifique pour les prochaines crises mondiales

La science et la recherche sont au cœur de la pandémie de COVID-19. Après 22 mois de crise, quelles leçons la communauté scientifique en tire-t-elle? Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, fait le point en ce qui a trait aux répercussions de la pandémie sur la science.

La Presse
Le retour en classe virtuel remis à mercredi

La reprise des cours de façon virtuelle pour les écoles du centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), qui devait avoir lieu ce mardi, a été reportée au mercredi 5 janvier, selon les informations qui ont été envoyées aux parents d’élèves par courriel.

Radio-Canada
L’Université Laurentienne veut contester le mandat de comparution imposé par Queen’s Park

L’Université Laurentienne veut demander à la Cour supérieure de justice de suspendre le mandat de comparution récemment émis par l’Assemblée législative et qui forcerait l’établissement postsecondaire à lui fournir des documents privilégiés.

Radio-Canada
L’Université de l’Ontario français dresse le bilan de sa première session universitaire

L’Université de l’Ontario français (UOF) a conclu ces dernières semaines la première session de sa jeune existence. Une occasion pour l’institution de dresser un bilan. Dans une entrevue accordée à Radio-Canada, l’institution reconnaît que certaines choses auraient pu être faites différemment et espère prochainement réussir à mieux faire connaître ses programmes.

Acadie Nouvelle
Université de Moncton: une rentrée hivernale en mode virtuel

Face à l’explosion des cas de COVID-19 au Nouveau-Brunswick, l’Université de Moncton a pris la décision d’offrir ses cours en mode virtuel pendant les premières semaines de la rentrée hivernale.

Radio-Canada
Les étudiants en médecine durement touchés par la pandémie de COVID-19

La pandémie a mis en lumière toutes les vulnérabilités du système de santé : pénurie de main d’oeuvre, manque de ressources, épuisement du personnel, etc. Les étudiants en médecine n’y échappent pas, et vivent tout aussi durement le contexte pandémique.

Le Devoir
Quasi centenaire, l’Acfas est de plus en plus pertinente

Les prétextes au défaitisme ne manquent pas pour quiconque observe la situation des chercheurs francophones un peu partout au pays : universités, campus et programmes au financement famélique ou à l’existence remise en question ; fortes pressions à publier en anglais pour rayonner davantage ; rareté d’assistants dans certaines provinces, ce qui empêche les professeurs de consacrer plus de temps à la recherche, etc.

COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
Affaires universitaires modère tous les commentaires reçus en fonction des lignes directrices. Les commentaires approuvés sont généralement affichés un jour ouvrable après leur réception. Certains commentaires particulièrement intéressants pourraient aussi être publiés dans la version papier du magazine ou ailleurs.

Your email address will not be published.