Passer au contenu principal
Revue de presse

En manchette le 4 novembre 2020

par LAURA BEAULNE-STUEBING | 04 NOV 20

TVA Nouvelles
Une centaine de cas de COVID-19 à l’Université Laval depuis le début de la session
Sur le campus de l’Université Laval, une centaine de cas de COVID-19 ont été déclarés depuis le début de la session. Aucune éclosion n’a toutefois été recensée.

Journal de Montréal
Hausse des cas de plagiat à l’Université Laval
Les cas de tricherie et de plagiat ont atteint un sommet en cinq ans à l’Université Laval, qui a mis en place des mesures pour enrayer le phénomène, dont la tenue d’examens de mi-session dans des hôtels pour les étudiants situés à l’extérieur de Québec.

L’Actualité
Il faut dépoussiérer l’université
C’est à une véritable modernisation de la culture universitaire qu’invite le rapport que vient de déposer Rémi Quirion, le scientifique en chef du Québec. Le dernier exercice du genre remonte à… 50 ans !

L’Actualité
Un ordre professionnel pour les profs ?
L’idée de créer un ordre professionnel pour les enseignants refait régulièrement surface depuis des décennies, mais les syndicats s’y opposent. Est-il temps de s’inspirer de ce qui se fait en Ontario ?

Radio-Canada
COVID-19 : un nouveau laboratoire à l’Université de Calgary pour accélérer la recherche
L’Université de Calgary a désormais un laboratoire de niveau de confinement 3. C’est le niveau de confinement nécessaire pour étudier le SRAS-CoV-2, le virus qui cause la COVID-19.

TVA Nouvelles
Le campus de l’Université Laval métamorphosé par le tramway
Le campus de l’Université Laval sera métamorphosé avec l’arrivée du tramway, ce qui permettra de rendre le site plus accessible tout en y réduisant la circulation automobile.

Le Devoir
Ne pas banaliser, ne pas interdire
Nous sommes conscients du sens politique et de la charge émotive du mot qui a déclenché une controverse à l’Université d’Ottawa.

Le Droit
Lettre d’appui à Verushka Lieutenant-Duval
OPINION / Nous avons été choqués d’apprendre qu’on avait retiré à Verushka Lieutenant-Duval le droit de poursuivre le cours qu’elle donnait à l’Université d’Ottawa.

COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
University Affairs moderates all comments according to the following guidelines. If approved, comments generally appear within one business day. We may republish particularly insightful remarks in our print edition or elsewhere.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Click to fill out a quick survey