Passer au contenu principal
Revue de presse

En manchette le 4 octobre 2021

par LAURA BEAULNE-STUEBING | 04 OCT 21

Radio-Canada
Bras de fer entre la Laurentienne et la vérificatrice générale de l’Ontario

Bonnie Lysyk, la vérificatrice générale de l’Ontario, demande à la Cour supérieure de l’Ontario de trancher une dispute entre son bureau et l’Université Laurentienne au sujet de l’accès libre aux documents confidentiels.

Le Devoir
Une «francophobie» émerge à l’Université d’Ottawa

Des membres de la communauté francophone de l’Université d’Ottawa demandent à l’établissement postsecondaire bilingue de passer de la parole aux actes après la publication d’un deuxième rapport en presque autant d’années sur le peu d’égards à l’endroit du français.

Radio-Canada
Université Western : aucune plainte à la police à la suite d’allégations en ligne

La pandémie n’a pas empêché HEC Montréal de lancer son nouveau Service des compétitions universitaires en juin 2020.

Le Devoir
Les cégeps anglais et les étudiants internationaux

Le chercheur Frédéric Lacroix vient de publier un nouvel essai intitulé Un libre choix ? Cégeps anglais et étudiants internationaux : détournement, anglicisation et fraude.

Journal de Montréal
Refusons l’économie du savoir

Économie du savoir, en voilà un bel oxymore! Et bien non, détrompez-vous! Il est tout à fait possible de marchander notre sapience collective et les universités québécoises sont ouvertes pour les affaires.

Radio-Canada
Avis d’exposition possible à la COVID-19 à l’Université de Moncton

Des avis d’exposition visant trois édifices de l’Université de Moncton, campus de Moncton, sont sur la liste publiée par le gouvernement du Nouveau-Brunswick, samedi.

La Presse
S’ADAPTER AUX BESOINS DU MARCHÉ SANS PERDRE SA MISSION UNIVERSELLE

Le marché du travail a des besoins criants – et récurrents – d’ingénieurs, de médecins et d’informaticiens, notamment, et les universités doivent s’adapter pour mieux y répondre.

Radio-Canada
Des débordements à Ottawa après le match Panda : le maire Watson « dégoûté »

Des festivités ont dégénéré dans la nuit de samedi à dimanche, à Ottawa, dans les heures qui ont suivi la présentation du match de football universitaire Panda, lequel a regroupé 15 000 personnes dans les gradins de la Place TD.

La Presse
UNE SOLUTION À LA SURVEILLANCE DES EXAMENS À DISTANCE

C’est une PME à surveiller de près. La petite entreprise longueuilloise uxpertise a lancé sa solution de surveillance des examens à distance, nommée uxpertise XP, et elle entend lui faire connaître le succès tant en Amérique du Nord qu’en Europe.

Le Droit
Une année importante pour l’Ontario français

Ce matin, les 124 députés provinciaux reprennent du service à l’Assemblée législative de l’Ontario après la pause estivale des travaux de la Chambre.

Radio-Canada
7 arrestations après une fête étudiante géante près de l’Université McMaster

La police de Hamilton a déclaré dimanche avoir arrêté et accusé deux personnes pour des infractions à la Loi sur les permis d’alcool, ainsi que cinq personnes pour « violation de la paix », au cours d‘une fête sauvage survenue la veille près de l’Université McMaster.

Radio-Canada
Le Nobel de médecine récompense un duo américain spécialiste du toucher

Le Nobel de médecine 2021 a sacré, lundi, l’Américain David Julius et l’Américain d’origine libano-arménienne Ardem Patapoutian pour leurs découvertes sur la façon dont le système nerveux transmet la température et le toucher.

Le Devoir
Des bureaux pour prévenir la violence sexuelle en milieu universitaire

En 2017, l’Enquête sexualité, sécurité et interactions en milieu universitaire (ESSIMU) dressait un constat alarmant de la violence sexuelle dans les établissements d’enseignement supérieur, révélant que 36,9 % des répondants indiquaient avoir subi au moins un événement de violence sexuelle dans ce milieu.

Le Devoir
À HEC Montréal, les jeux, c’est du sérieux!

La pandémie n’a pas empêché HEC Montréal de lancer son nouveau Service des compétitions universitaires en juin 2020.

COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
Affaires universitaires modère tous les commentaires reçus en fonction des lignes directrices. Les commentaires approuvés sont généralement affichés un jour ouvrable après leur réception. Certains commentaires particulièrement intéressants pourraient aussi être publiés dans la version papier du magazine ou ailleurs.

Your email address will not be published. Required fields are marked *