Passer au contenu principal
Revue de presse

En manchette le 5 novembre 2021

par TARA SIEBARTH | 05 NOV 21

Radio-Canada
Grève à l’Université du Manitoba : les professeurs déposent une nouvelle offre

Le syndicat qui représente les professeurs de l’Université du Manitoba affirme avoir déposé une nouvelle offre à l’administration. Si cette proposition est acceptée, il dit qu’il mettrait un terme à la grève déclenchée mardi.

Radio-Canada
Université Laurentienne : 14 % moins d’étudiants qu’en novembre 2020

Huit mille étudiants sont inscrits cet automne, comparativement à 9300 il y a 12 mois, selon un communiqué de l’Université Laurentienne.

La Presse
Des tests rapides à l’Université McGill

L’Université McGill implante un projet pilote de tests rapides sur son campus pour les personnes qui n’ont pas de symptômes de la COVID-19. Dès la semaine prochaine, les étudiants, enseignants et autres membres du personnel pourront se faire tester sur une base volontaire.

Radio-Canada
Agressions sexuelles : l’Université Bishop’s accusée d’inaction

Un message dénonçant une agression sexuelle, ainsi que l’inaction de l’Université Bishop’s, a été collé de manière anonyme sur un pont près de l’établissement. Des étudiants demandent à l’établissement d’en faire plus pour accompagner les victimes.

Le Devoir
Plaidoyer pour la liberté de l’enseignement à l’Université d’Ottawa

Un comité présidé par le juge à la retraite Michel Bastarache recommande une série de mesures pour protéger la liberté de l’enseignement et formule une mise en garde contre la tentation de censurer les « sujets délicats » à l’Université d’Ottawa, qui a été le théâtre de débats virulents sur ces questions.

La Presse
Il faut protéger la liberté académique, conclut le rapport Bastarache

Le rapport sur la liberté académique déposé jeudi par l’ex-juge Michel Bastarache recommande de mettre en place un meilleur mécanisme de plaintes et s’oppose à « la censure institutionnelle » et à « l’autocensure ». Le comité qui s’est penché sur la question a été formé dans la foulée des controverses ayant eu lieu à l’Université d’Ottawa dans la dernière année.

COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
University Affairs moderates all comments according to the following guidelines. If approved, comments generally appear within one business day. We may republish particularly insightful remarks in our print edition or elsewhere.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Click to fill out a quick survey