Passer au contenu principal
Revue de presse

En manchette le 8 novembre 2021

par TARA SIEBARTH | 08 NOV 21

TVA Nouvelles
Le rapport sur l’affaire Lieutenant-Duval accueilli «positivement» par des professeurs

Le rapport de l’ancien juge Michel Bastarache concernant l’affaire de la professeure Verushka Lieutenant-Duval à l’Université d’Ottawa appelle à la protection de la liberté académique des professeurs.

Journal de Montréal
Université: une culture qui carbure à la peur

À moins d’être un ermite vivant sans internet dans le fond d’une grotte, vous avez entendu parler de l’affaire Lieutenant-Duval, à l’Université d’Ottawa.

La Presse
Le nombre de nouvelles étudiantes infirmières en baisse

Plusieurs universités du Québec enregistrent une baisse du nombre d’étudiantes inscrites au premier cycle d’études en sciences infirmières cette année. Le gouvernement assure faire des pieds et des mains pour attirer plus de recrues, mais les répercussions de la pandémie se font encore sentir dans les établissements d’enseignement.

Radio-Canada
Un système d’identification à l’Université Western

L’Université Western de London adopte un système de carte d’identité pour les étudiants, le personnel et les visiteurs.

Le Quotidien
Entente ludique entre l’Université d’Ottawa et Ingenium

De l’enfance à l’âge d’or, le jeu est une façon d’apprendre en s’amusant. C’est à cet effet que l’Université d’Ottawa s’est entendue avec la société d’État Ingenium afin d’aménager un nouvel espace de jeux vidéo sur son campus situé au parc technologique de Kanata-nord à l’occasion de la journée portes ouvertes.

Radio-Canada
Un certificat pour attirer des professeurs venant de l’extérieur de la Saskatchewan

Un certificat universitaire de 18 crédits sera offert aux enseignants hors de la Saskatchewan dès janvier à l’Université de Regina.

Radio-Canada
Une manifestation dénonce la fraude d’identité autochtone dans les institutions

Le groupe The Matriarchs, Clan Mothers, Aunties and Allies souhaite attirer l’attention sur le phénomène de fraude d’identité autochtone en lien avec l’affaire Carrie Bourassa.

Radio-Canada
Rapport Bastarache : l’accueil est mitigé du côté de la communauté universitaire d’Ottawa

Les réactions sont partagées sur le campus de l’Université d’Ottawa au lendemain de la publication du rapport du Comité sur la liberté universitaire présidé par l’ancien juge de la Cour suprême Michel Bastarache.

Le Devoir
Plaidoyer pour la liberté de l’enseignement à l’Université d’Ottawa

Un comité présidé par le juge à la retraite Michel Bastarache recommande une série de mesures pour protéger la liberté de l’enseignement et formule une mise en garde contre la tentation de censurer les « sujets délicats » à l’Université d’Ottawa, qui a été le théâtre de débats virulents sur ces questions.

Radio-Canada
Huit nouveaux programmes et des professeurs locaux au campus de l’UQAC à Sept-Îles

En visite à Sept-Îles, le nouveau recteur de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Ghislain Samson, annoncé que de nouveaux programmes feront leur entrée au campus de son université sur la Côte-Nord. Inévitablement, l’embauche de nouveaux professeurs accompagne l’initiative.

Le Devoir
Bataille pour l’accès des femmes à un baccalauréat

Une bataille judiciaire témoigne des difficultés vécues par les femmes qui étudient à temps partiel tout en ayant un emploi et en élevant des enfants : une quinzaine d’étudiants de l’Université de Montréal (UdeM), en majorité des étudiantes, contestent en Cour supérieure un changement de règlement qui restreint leurs possibilités d’obtenir un baccalauréat.

COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
Affaires universitaires modère tous les commentaires reçus en fonction des lignes directrices. Les commentaires approuvés sont généralement affichés un jour ouvrable après leur réception. Certains commentaires particulièrement intéressants pourraient aussi être publiés dans la version papier du magazine ou ailleurs.

Your email address will not be published.