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La technologie en classe

Conseil : Choisir la bonne conférence comme point de départ

par TIM JOHNSON | 09 MAR 09

Nombre de professeurs veulent intégrer la technologie à leurs cours. Ils affichent leurs notes de cours en ligne, utilisent peut-être WebCT ou Blackboard et veulent faire davantage.

Les conférences offrent de belles occasions d’obtenir beaucoup d’information en peu de temps, de bénéficier d’un contact humain et de créer des réseaux d’entraide. Il faut néanmoins trouver, dans la multi-tude d’options, celles qui conviennent le mieux en fonction du temps et des ressources dont chacun dispose.

« Les activités précédant les confé-rences sont très utiles aux débutants qui veulent tisser des liens et prendre le temps de se familiariser avec le côté pratique, indique Richard Pinet, chef de service du Centre du cyber-@pprentissage de l’Université d’Ottawa. Une conférence peut aborder divers sujets, tandis que les activités qui la précèdent sont habituel-lement élémentaires et pratiques : elles peuvent présenter des façons d’utiliser Second Life ou encore de créer un groupe de discussion avec WebCT à l’intention des étudiants. »

Nous avons consulté des experts de tout le continent pour connaître les meilleures conférences sur l’intégration des technologies de pointe à l’université. Voici celles qu’ils proposent :

Congrès 2009 du RCIÉ – Apprentissage et technologie : une idée capitale!

Du 10 au 13 mai à Ottawa, Ontario

www.cnie-rcie.ca

Le deuxième congrès du Réseau canadien pour l’innovation en éducation (RCIÉ) rassemblera des professeurs d’universités et des participants de divers domaines, dont les technologies éducatives, la formation en santé, la conception multimédia et l’apprentissage à distance. Le congrès de l’an dernier, tenu à Banff, Alberta, comprenait des ateliers sur la gestion de cours sur le Web, les logiciels libres et iTunes. M. Pinet de l’Université d’Ottawa, bénévole au congrès, se dit enchanté du premier congrès. « L’endroit était bondé et il se dégageait une belle énergie. »

Si le programme complet et les résumés ne sont pas encore affichés sur le site Web du RCIÉ, consultez le programme de l’an dernier pour avoir une idée des options offertes : http://www.athabascau.ca/CNIE-RCIE/.

MERLOT International Conference

Du 13 au 16 août à San José, Californie
taste.merlot.org/mic.html

www.merlot.org

Fondé en 1997 par l’Université d’État de la Californie, le Multimedia Educational Resource for Learning and Online Teaching (ressource éducative multi-média pour l’apprentissage et l’ensei-gnement en ligne, MERLOT) est une communauté en ligne regroupant quelque 65 000 professeurs, étudiants et employés de partout au monde qui échangent du matériel didactique et pédagogique. Au cœur de cette ressource se trouve une bibliothèque électronique dans laquelle on peut consulter, par discipline, 22 000 outils, certains d’entre eux étant évalués par les pairs. La confé-rence a pour but de favoriser l’apprentis-sage et l’enseignement en ligne.

Les participants, de débutants jusqu’à experts, proviennent de disciplines variées. La conférence de cette année comprendra des ateliers pratiques sur l’utilisation de matériel didactique numérique, des causeries sur les outils technologiques pour l’apprentissage et l’enseignement ainsi que des discussions sur l’utilisation des outils de MERLOT en salle de classe.

Educause Learning Initiative Annual Meeting

Habituellement en janvier

www.educause.edu

Educause est une organisation à participation volontaire à but non lucratif qui appuie les dirigeants, les gestionnaires et les utilisateurs de la technologie de l’information (TI) à l’intention de l’enseignement supérieur. L’Association compte 2 200 collèges et universités membres (dont 73 établis-sements canadiens). La Educause Learning Intitiative Annual Meeting (assemblée annuelle d’Educause sur l’initiative d’apprentissage) est, selon la présidente-directrice générale d’Edu-cause, la meilleure conférence pour les professeurs qui souhaitent intégrer davantage de technologie à leur ensei-gnement. La conférence rassemble des professeurs, des bibliothécaires et des travailleurs des TI. Celle de 2009 s’est déroulée à Orlando, Floride, en janvier.

Congrès de la SAPES, Entre les marées

Du 17 au 20 juin à Fredericton, Nouveau-Brunswick

Même s’il ne cible pas expressément l’intégration de la technologie dans l’enseignement, le congrès annuel de la Société pour l’avancement de la péda-gogie dans l’enseignement supérieur (SAPES) est un bon point de départ. Au congrès de cette année, les professeurs pourront participer à des ateliers et assister à des exposés sur la technologie, dans le cadre du programme général qui se concentre sur l’amélioration de l’appren-tissage et de l’enseignement aux études supérieures.

Autre excellente occasion à portée de main : les journées de la technologie et de l’enseignement, les mini-conféren-ces et les ateliers offerts sur les campus universitaires à l’intention des profes-seurs, des assistants à l’enseignement et des étudiants aux cycles supérieurs. Soyez également à l’affût des conférences régionales.

Rédigé par
Tim Johnson
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