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Articles de fond

par TIM JOHNSON | 10 spetembre 2012

Les universitaires ont besoin des médias pour publiciser leurs travaux de recherche, mais lorsque leurs propos sont déformés, il peut s’ensuivre des années de méfiance.

par DANIEL DROLET | 10 spetembre 2012

Regarder du matériel pornographique sur son portable, à la vue de tous, répondre à un appel sur son cellulaire, interrompre un cours à de nombreuses reprises en faisant des commentaires ou des blagues, ou encore harceler l’enseignant jusqu’à ce qu’il s’emporte – voilà autant de façons pour les étudiants de perturber un cours.

par JANNA ROSALES | 07 août 2012

Selon une professeure d’université, l’intégration de « pratiques contemplatives » à l’enseignement universitaire aide les étudiants à devenir des citoyens réfléchis et engagés.

par TIM JOHNSON | 07 août 2012

Comment Michael Ungar utilise sa recherche pour affronter l’adversité et offrir une voie autre que celle des drogues et de la criminalité dans un des bidonvilles les plus durs d’Asie.

par DIANE PETERS + JEAN-FRANCOIS VENNE | 07 août 2012

Alors que le domaine restreint de la récréologie connaît une croissance, il lutte pour la reconnaissance par le milieu universitaire.

par GAËTAN BRULOTTE | 11 juin 2012

Quand le professeur Trot est invité chez des gens, il cherche souvent quelque prétexte pour visiter ce lieu devenu ultra-privé, mais il se fait généralement rabrouer.

par HARRIET EISENKRAFT | 11 juin 2012

Des couples universitaires qui travaillent dans des villes différentes sont prêts à aller très loin pour maintenir leur relation.

par DANIEL DROLET | 02 avril 2012

Augmenter le taux d’occupation des salles de classe constitue un moyen par lequel certaines universités composent avec la hausse des effectifs.

par BRAD MACKAY | 02 avril 2012

À la suite d’une improbable série d’événements, ce professeur de droit d’Ottawa a épousé la cause constitutionnelle du peuple afar, en Afrique.

par DOROTHEE SCHREIBER | 02 avril 2012

Une professeure analyse les commentaires de ses étudiants dans le cadre de son cours sur les Autochtones et l’environnement.

par TIM JOHNSON | 05 mars 2012

Première inaugurée au Canada depuis plus de 30 ans, l’école de droit de l’Université Thompson Rivers répond aux besoins de la ville de Kamploops.

par MARK CARDWELL | 05 mars 2012

Un médecin canadien conjugue instinct, savoir médical et recherche historique pour retracer l’apparition du VIH, puis sa propagation en Afrique et ailleurs.

par ROSANNA TAMBURRI | 05 mars 2012

Des revues scientifiques et des universitaires examinent les limites du modèle traditionnel.

par MOIRA FARR | 06 février 2012

À l’heure des médias sociaux, le fait pour les professeurs d’assurer une présence à heures fixes pour rencontrer les étudiants a-t-il encore sa raison d’être?

par TIM LOUGHEED | 06 février 2012

L’imagerie nucléaire a révolutionné le diagnostic des maladies potentiellement mortelles. Un approvisionnement fiable en isotopes est toutefois essentiel à la production des images de grande qualité que génère cette technologie. Après l’avoir eu, le Canada l’a presque perdue et une crise de l’imagerie nucléaire s’en est suivie. Le gouvernement fédéral entend veiller à ce que cela ne se reproduise pas.

par CLAUDIO D’ANDREA | 06 février 2012

De nombreux établissements sont attirés par les charmes du centre-ville.

par MOIRA FARR | 09 janvier 2012

Une intégration délicate.

par SYLVAIN COMEAU | 09 janvier 2012

Des Montréalais qui ont survécu à d’horribles violations des droits de la personne prêtent leur voix à un projet historique peu commun dirigé par des chercheurs de quatre universités montréalaises.

par PETER RICKETTS | 09 janvier 2012

Le système universitaire de l’Ontario fait encore une fois l’objet d’un examen minutieux dans le récent ouvrage Academic Reform, dont un extrait a été publié dans le numéro de décembre 2011 d’Affaires universitaires. Les auteurs de cet ouvrage proposent la création d’universités « nouveau genre » axées exclusivement sur le premier cycle et visant à […]

par DIANE PETERS | 05 décembre 2011

Les étudiants des université canadiennes démarrent des entreprises à un rythme si effréné que le principal défi à relever pour les universités qui accueillent des incubateurs consiste à suivre le rythme du talent et de l’énergie auxquels elles ont permis le déploiement.