Articles de fond
Pirates, renégats et éléments subversifs constituent le terrain d’étude du sociologue.
Le réseau a vu le jour en 1999 dans le cadre du programme des Réseaux de Centres d’excellence (RCE) du gouvernement fédéral dans le but de trouver des façons d’établir un dialogue entre les mathématiciens et l’industrie.
Chaque année, un millier de personnes font un legs bien particulier aux universités canadiennes : ils donnent leur corps à la science.
Pourquoi un pays qui a la chance de posséder autant de ressources naturelles a-t-il autant de mal à innover et à accroître la productivité de sa main-d’œuvre?
C’est vrai, les universités sont imprégnées de traditions. Si certaines ont subsisté, d’autres n’ont pas résisté à la mutation des universités au fil du temps.
Extrait d’un nouvel ouvrage qui porte sur la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire.
Pour un vrai changement, il faut repenser radicalement le processus d’enseignement et d’apprentissage.
On dit qu’elles sont négligées, parce qu’on leur accorde très peu d’attention dans les pays industrialisés, où elles sont inexistantes ou depuis longtemps disparues.
Les dénonciateurs sont souvent aux prises avec un choix quasi impossible à faire : révéler un tort et en subir les conséquences potentielles, ou fermer les yeux et laisser aller la situation.
La manière de mesurer la science est le reflet de l’époque.
« Toutes ces langues sont menacées, affirme une universitaire. Toutes sans exception. »
Le régime d’assurance-maladie complémentaire de l’Université Ryerson, où j’enseigne, couvre les traitements d’acupuncture, de massothérapie, de naturopathie et de chiropratique, mais pas les soins de santé mentale.
Un cabinet spécialisé en études des marchés révèle ce que les étudiants attendent d’une formation universitaire.
Les universités comptent parmi les institutions les plus libérales de la société. Pourtant, de nombreux universitaires se sentent victimes de discrimination raciale. Comment est-ce possible?
Choisir le système le plus adéquat pour son établissement peut être compliqué, car il y a des arguments en faveur des deux.
Une initiative communautaire du sociologue Michel Perron visant à maintenir les jeunes aux études gagne des adeptes même loin de la région québécoise du Saguenay-Lac-St-Jean où elle a vu le jour.
Trois diplômés des sciences écrivent des blogues sur les politiques scientifiques. Leurs articles, tout comme leur vie personnelle, donnent un aperçu intéressant de l’état actuel de la formation en science au Canada.
Les universités veulent rendre leurs technologies de l’information écoénergétiques et écologiques.
Les sciences s’éloignent de l’enseignement magistral afin de donner aux étudiants le goût de poursuivre leurs études dans le domaine.
Webfolios, outils d’autoévaluation et relevés de la participation des étudiants à des activités parascolaires obtiennent la cote.