Une carte des universités canadiennes créées depuis 1959

Une carte interactive des universités canadiennes qui ont pris leur envol pendant les six décennies d’Affaires universitaires.

par UA/AU | 26 SEP 19

Cette année marque le 60e anniversaire de publication du magazine Affaires universitaires. Au fil de ces six décennies, plusieurs nouvelles universités ont vu le jour au Canada. (Universités Canada, l’éditeur d’Affaires universitaires, compte aujourd’hui au-delà de 90 établissements membres.)

Parmi les 48 mentionnées ci-dessous, sept sont le résultat de fusions et sept étaient des établissements affiliés qui ont obtenu le pouvoir de décerner des grades (icônes jaunes); 14 étaient des collèges qui ont fait la transition vers le statut d’université (icônes rouges); dix sont des établissements complètement nouveaux – nous les appelons les « initiatives » (icônes vertes); et dix autres universités ont été créées comme constituantes du réseau de l’Université du Québec, fondé en 1969 (icônes bleues).

Quelques faits saillants à propos de ces universités :

• La plus ancienne est l’Université York, fondée en 1959, elle fête aussi ses 60 ans cette année – joyeux anniversaire York!
  • La plus récente « initiative » est l’Université Ontario Tech, fondée en 2002.
  • Puisque huit nouvelles universités ont été créées en 1969, cette année elle fait qui a vu la plus forte croissance sur ce plan; suivie par 1974 avec cinq nouveaux établissements.

Cliquez sur les icônes de la carte pour en savoir davantage sur chaque université.

Cliquez ici pour une liste de tous les établissements identifiés sur la carte.

Note de la rédaction : Pour de nombreuses universités canadiennes, il peut être difficile d’établir à quel moment elles ont été créées. Plusieurs des établissements inclus dans cette carte ont existé, sous une forme ou une autre, bien avant 1959 et ont une histoire longue et complexe. Pour les besoins de cette carte, nous n’avons inclus que les universités complètement autonomes qui ont reçu, depuis 1959, une charte du gouvernement, ce qui leur reconnaissait du même coup le pouvoir de conférer des diplômes. Nous n’avons pas inclus les universités privées ou les collèges universitaires affiliés. Même avec ces paramètres, certaines personnes pourraient être en désaccord avec nos choix. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si quelque chose nous a échappé.

Dans une version précédente de ce texte, nous avions omis certaines universités qui auraient dû en faire partie et nous avions négligé d’expliquer les paramètres dont nous nous sommes servis pour dresser cette liste. Dans cette version mise à jour, nous avons également ajouté un lien vers la liste de tous les établissements identifiés sur la carte.

Rédigé par
UA/AU