Passer au contenu principal

Conseils carrière

par SHARON ENGBRECHT | 08 JUIN 22

Lorsque le travail à l’extérieur de l’université permet de mieux revenir à celle-ci.

par SHOSHANAH JACOBS, M. ALEX SMITH, LISA ROBERTSON, VICTORIA REA & BAILEY BINGHAM | 24 MAI 22

La fréquence des interactions entre étudiants et enseignants en dehors de la salle de classe ainsi que l’importance de l’accessibilité et de l’inclusion consignées dans une récente étude.

par ELISE SAMMONS, MEAGAN AUER & DAX D’ORAZIO | 29 AVRIL 22

Le programme TaPPS favorise la collaboration intradépartementale et le leadership des étudiants aux cycles supérieurs.

par PASCALE CASTONGUAY | 14 AVRIL 22

Un professeur à la retraite brosse le portrait d’une bonne relation entre directeur de thèse et doctorant.

par CATHERINE COUTURIER | 17 MAR 22

Pour contrer l’isolement des étudiantes aux cycles supérieurs, des doctorantes fondent le Réseau international des femmes doctorantes et docteures.

par SPARROW MCGOWAN | 07 MAR 22

Une chercheuse parle de son expérience de travail auprès de groupes autochtones au Canada et en Équateur.

par MIKE DEGAGNÉ | 19 JAN 22

Notre société est en danger si nous sous-estimons ou sous-finançons les sciences humaines.

par HEATHER MCALPINE | 07 JAN 22

Bien que la série souligne plusieurs problèmes actuels auxquels les départements de littérature anglaise des universités font face, elle propose peu de solutions.

par ÉRIC PICHET | 28 DÉC 21

La thèse est une épreuve d’endurance.

par KIM SOLGA | 29 OCT 21

Le processus d’édition ne se limite pas à une accumulation de critiques assorties de fierté ou de déception; il peut favoriser l’apprentissage et le réseautage.

par CATHERINE MAYBREY | 16 SEP 21

Quel que soit le poste convoité, votre curriculum vitæ doit résumer vos expériences professionnelles de façon claire et logique.

par ARLINDA RUCO & EMMANUELLE ARPIN | 07 SEP 21

Les professeurs en début de carrière devraient sentir qu’ils peuvent s’investir et innover dans leur salle de classe virtuelle.

par BILLY STREAN | 19 AOÛT 21

Quelques conseils pour encourager professeurs et étudiants à bouger davantage.

par RISHIT SHAH | 12 JUILLET 21

Pour trouver des candidats qualifiés, les employeurs doivent améliorer leurs pratiques en matière de publication d’offres d’emploi.

par GLEN FARRELLY | 07 JUILLET 21

Avec une bonne planification et des améliorations réfléchies, l’intelligence artificielle peut devenir un outil pédagogique précieux pour les enseignants et les étudiants.

par DANIELLE TASCHEREAU MAMERS | 24 JUIN 21

Présenter une expertise variée aux étudiants exige de l’attention, de la préparation et des compétences d’animateur.

par ANDREA EIDINGER | 17 JUIN 21

Avis aux professeurs occupant un poste permanent ou menant à la permanence : vous pouvez changer la vie d’énormément de gens.

par KAREN MCCRINDLE & KRYSTLE PHIRANGEE | 18 MAI 21

Il est essentiel de reconnaître l’ampleur des microagressions et de leurs conséquences pour instaurer un environnement d’apprentissage inclusif et antiraciste.

par ÉMILE BÉRUBÉ-LUPIEN | 22 AVRIL 21

Un premier portrait clair des leviers de la réussite chez les étudiants aux cycles supérieurs du réseau de l’Université du Québec est brossé.

par CATHERINE COUTURIER | 07 AVRIL 21

Un ouvrage codirigé par les professeures Marie-Hélène Forget et Annie Malo documente les divers aspects de l’écriture qualitative.