Passer au contenu principal

Conseils carrière

par CATHERINE MAYBREY | 16 SEP 21

Quel que soit le poste convoité, votre curriculum vitæ doit résumer vos expériences professionnelles de façon claire et logique.

par ARLINDA RUCO & EMMANUELLE ARPIN | 07 SEP 21

Les professeurs en début de carrière devraient sentir qu’ils peuvent s’investir et innover dans leur salle de classe virtuelle.

par BILLY STREAN | 19 AOÛT 21

Quelques conseils pour encourager professeurs et étudiants à bouger davantage.

par RISHIT SHAH | 12 JUILLET 21

Pour trouver des candidats qualifiés, les employeurs doivent améliorer leurs pratiques en matière de publication d’offres d’emploi.

par GLEN FARRELLY | 07 JUILLET 21

Avec une bonne planification et des améliorations réfléchies, l’intelligence artificielle peut devenir un outil pédagogique précieux pour les enseignants et les étudiants.

par DANIELLE TASCHEREAU MAMERS | 24 JUIN 21

Présenter une expertise variée aux étudiants exige de l’attention, de la préparation et des compétences d’animateur.

par ANDREA EIDINGER | 17 JUIN 21

Avis aux professeurs occupant un poste permanent ou menant à la permanence : vous pouvez changer la vie d’énormément de gens.

par KAREN MCCRINDLE & KRYSTLE PHIRANGEE | 18 MAI 21

Il est essentiel de reconnaître l’ampleur des microagressions et de leurs conséquences pour instaurer un environnement d’apprentissage inclusif et antiraciste.

par ÉMILE BÉRUBÉ-LUPIEN | 22 AVRIL 21

Un premier portrait clair des leviers de la réussite chez les étudiants aux cycles supérieurs du réseau de l’Université du Québec est brossé.

par CATHERINE COUTURIER | 07 AVRIL 21

Un ouvrage codirigé par les professeures Marie-Hélène Forget et Annie Malo documente les divers aspects de l’écriture qualitative.

par ÉMILE BÉRUBÉ-LUPIEN | 17 MAR 21

Parce qu’écrire une thèse n’est pas toujours de tout repos, voici quelques astuces à garder en tête.

par TIM KENYON | 02 MAR 21

Si vos travaux de recherche ont ralenti jusqu’à un point de non-retour, il existe quelques stratégies pour raviver votre passion d’autrefois pour votre travail.

par YVES LABERGE | 10 FEV 21

Il suffit d’un peu d’imagination pour maximiser toutes les possibilités que peut offrir l’enseignement asynchrone.

par ARIANE COUTURE & JUDITH PAQUET | 27 JAN 21

Trois recommandations aux universités canadiennes pour inscrire l’éthique et la conduite responsable en recherche au sein de leurs propres communautés.

par DINUKA GUNARATNE | 19 JAN 21

J’ai dû faire preuve de résilience et apprendre à tirer le meilleur parti possible d’une situation complètement folle.

par SAM LUONG | 12 JAN 21

Un aménagement judicieux de votre espace peut vous aider à mieux gérer le confinement.

par TIM KENYON | 07 JAN 21

Quelques pistes à explorer pour faire face au ralentissement en recherche avec lequel la plupart des chercheurs doivent composer au cours de leur carrière universitaire.

par MOSTAFA AYOOBZADEH & KATHLEEN BOIES | 17 DÉC 20

Le mentorat n’est pas seulement bon pour la personne qui le reçoit. De nouvelles recherches suggèrent que ceux qui servent de mentors en bénéficient également.

par BAILEY SOUSA, LOIS HARDER & ALEXANDER CLARK | 08 DÉC 20

Comment soulever et résoudre les problèmes complexes en milieu universitaire.

par ANDRÉANNE APABLAZA | 19 NOV 20

Il devient de plus en plus courant pour les chercheurs d’avoir une présence numérique développée et efficace.