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Conseils carrière

Conseils pour les assistants à l’enseignement (Partie I)

Quelques conseils pour un début de semestre sans anicroche

par MEGAN BURNETT | 10 SEP 07

Que vous en soyez à votre premier ou à votre quinzième contrat d’assistance à l’enseignement, vous serez intéressé par ce premier d’une série de trois articles qui vous informera sur les façons de rendre vos activités d’enseignement plus efficaces cet automne.

Se préparer

Dans le cadre de votre nouvelle expérience à titre d’assistant à l’enseignement, il est nécessaire de tout mettre en œuvre pour bien cerner la nature de votre rôle, les objectifs généraux du cours et les attentes du professeur responsable du cours au chapitre de l’apprentissage des étudiants. Vous devrez également prendre connaissance du matériel didactique ainsi que des directives de préparation des cours, de conception des travaux et d’attribution des notes.

1. Demandez au responsable du cours d’exposer clairement ses attentes à l’égard du cours

Idéalement, demandez ces précisions avant le début des classes, à l’occasion d’une rencontre avec le responsable du cours. Abordez au moins les points suivants : les objectifs d’apprentissage globaux, les attentes relatives à la participation et au comportement des étudiants en laboratoire ou en classe, ainsi que les critères d’évaluation de la participation et des travaux écrits. établissez clairement le nombre d’heures que vous devriez consacrer à la préparation des cours, la portée des commentaires à soumettre aux étudiants tant en classe que par écrit, ainsi que le temps que devrait vous prendre la correction. Vérifiez à quelle fréquence vous serez appelé à communiquer avec le responsable du cours pendant le semestre. Enfin, informez-vous des dates limites de remise des notes.

2. Déterminez les procédures administratives liées au cours

Avez-vous accès à un photocopieur? Avez-vous accès à un bureau pour rencontrer les étudiants? à qui devez-vous vous adresser en cas de problème en classe? Connaissez-vous les procédures de sécurité en laboratoire et avez-vous suivi une formation adéquate en la matière? Qui est responsable de l’équipement audiovisuel pour le secteur où vous enseignez?

3. Visitez votre salle de classe

Dès que vous connaissez la salle qui vous a été attribuée, allez la visiter. Pourrez-vous vous déplacer dans la salle ou devrez-vous rester au même endroit? En général, il vaut mieux vous déplacer le plus possible pendant que vous enseignez plutôt que rester immobile devant le tableau ou l’écran. Les étudiants pourront-ils facilement former des groupes en déplaçant les chaises ou les bureaux? Dans la négative, en quoi cela influera-t-il sur la dynamique de classe et vos interactions avec les étudiants? Ces derniers pourront-ils tous bien vous voir? Si possible, écrivez au tableau ou sur un rétroprojecteur. Votre écriture est-elle bien lisible? En prenant connaissance du cadre dans lequel vous enseignerez, vous serez moins nerveux au moment du premier cours.

4. Prenez connaissance de l’ensemble du matériel didactique

Informez-vous de toutes les ressources offertes aux étudiants. Si ces derniers sont appelés à utiliser le site Web du cours ou des outils pédagogiques en ligne (p. ex. aide à la rédaction en ligne), assurez-vous de bien les connaître également. Si vous devez utiliser un outil didactique, exercez-vous à l’utiliser avant le premier cours (p. ex. donner une présentation PowerPoint). Veillez à savoir comment vous procurer tous les textes requis pour le cours et, le cas échéant, les corrigés.

5. Essayez de rencontrer des collègues

Essayez de rencontrer des collègues de votre département qui ont déjà été assistants à l’enseignement pour ce cours ou qui ont déjà travaillé avec le responsable du cours. Demandez-leur quelles approches pédagogiques ont bien fonctionné de même que le matériel que les étudiants ont facilement maîtrisé ou qui, au contraire, leur a donné du fil à retordre. échangez vos bons coups et réfléchissez ensemble à des pistes de solutions à d’éventuels problèmes.

6. Préparez soigneusement votre premier cours

Dressez un plan de cours. Comment vous présenterez-vous? Comment favoriserez-vous une bonne ambiance dans la classe? Comment énoncerez-vous les attentes relatives au cours? Comment présenterez-vous la matière au programme? Le mieux est de prévoir une activité qui permettra aux étudiants de prendre graduellement connaissance de la matière. Passez le plan de cours en revue. Précisez les échéances et les exigences relatives aux travaux. Outre les renseignements administratifs qui doivent figurer dans le plan de cours, assurez-vous d’énoncer des directives claires sur les points suivants.

  • Précisez toutes les politiques de l’établissement et du département en matière de plagiat. Montrez aux étudiants des exemples de citations présentées de façon appropriée selon les exigences de votre discipline. Ne vous limitez pas à expliquer la façon de citer ces sources, mais également dans quelles circonstances il faut le faire. Abordez la question d’Internet et de la façon de citer des sources en ligne (de nombreux étudiants ne savent pas qu’ils doivent citer les sources en ligne).
  • Fournissez des directives relatives au travail en groupe et aux débats en classe. Comment les étudiants doivent-ils se préparer à ces débats et quelles sont les caractéristiques d’un bon débat?
  • Précisez comment, quand et à quelle fréquence les étudiants peuvent communiquer avec vous hors des cours. Dites-leur s’ils peuvent vous joindre par courriel et fournissez-leur vos heures de bureau. Expliquez le type de soutien individuel que vous leur apporterez et la quantité de travail qu’ils devront effectuer de leur côté.
  • Expliquez précisément les procédures de préparation, de présentation et d’évaluation des travaux écrits.

Si vous suivez ces étapes pour vous préparer, vous acquerrez un ensemble de compétences essentielles qui vous seront utiles pendant toute votre carrière universitaire : vous saurez établir des relations de travail productives avec le responsable du cours et vos collègues, préparer du matériel didactique, fixer des objectifs d’apprentissage et communiquer clairement vos attentes aux étudiants.

Mme Burnett est directrice adjointe du programme de formation des assistants à l’enseignement de l’Office of teaching advancement de la University of Toronto.

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