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Conseils carrière

Élaborer un dossier d’enseignement

Comment documenter votre profil pédagogique

par CYNTHIA WESTON + JULIE TIMMERMANS | 04 JUIN 07

Le dossier d’enseignement fait désormais partie intégrante du processus de candidature et forme un aspect essentiel des processus de promotion et de titularisation de nombreuses universités. Le présent article traite de l’utilité du dossier d’enseignement, des renseignements à y inclure et de la façon de les organiser pour mettre pleinement en valeur votre expérience.

Définition et rôle

Voici les normes d’excellence de l’activité savante (selon Glassick, Huber et Maeroff, 1997) :

  • Connaissance approfondie de la discipline
  • Objectifs clairs
  • Utilisation de méthodes et de procédures appropriées
  • Utilisation efficace et créative des ressources
  • Résultats probants
  • Bonnes communication et qualité d’expression

Ces normes courantes, le plus souvent appliquées à la recherche, sont tout aussi valables pour l’enseignement. Si vous prévoyez enseigner, votre expérience en enseignement devra, comme votre expérience en recherche, être mise en valeur par différents écrits selon les normes savantes (Edgerton, Hutchings et Quinlan, 1991; Shulman, 1993).

Le dossier d’enseignement sert à présenter ces écrits. C’est un recueil concis contenant certains renseignements qui rendent compte de l’efficacité, de la portée, de la complexité et du caractère unique de l’enseignement d’un professeur. Ils présentent les expériences de travail par ordre chronologique, sans ambiguïté pour le lecteur.

Un certain nombre de raisons incitent les universités à intégrer les dossiers d’enseignement dans leurs politiques et pratiques. Premièrement, ces dossiers montrent que l’enseignement est une activité savante valorisée et valorisante. Deuxièmement, la création d’un dossier entraîne une réflexion sur ce que représente l’enseignement, et documente la grande variété d’activités pédagogiques d’une façon plus complète que les évaluations de cours. Troisièmement, il favorise un dialogue continu sur l’enseignement, ce qui contribue à briser l’isolement souvent associée à cette tâche (Schulman, 1993).

Sélection et structure du contenu

Si vous envisagez de créer et de maintenir à jour un dossier d’enseignement, rappelez-vous à quel point il est difficile de reconstituer le passé sans écrits qui en témoignent. Par conséquent, recueillez sans tarder des documents d’appui : gardez une trace de vos engagements, mettez votre CV à jour régulièrement et conservez vos rapports annuels.

La liste ci-dessous, qui énumère les éléments qui devraient être inclus dans le dossier d’enseignement, est en grande partie le fruit d’une expérience de 13 ans d’aide apportée aux utilisateurs des lignes directrices de l’Université McGill concernant les dossiers d’enseignement. Bien que ces lignes directrices adoptent une approche assez courante, il importe de souligner que les exigences varient d’une université à l’autre. (Consulter les « Liens vers des ressources sur les dossiers d’enseignement » dans l’encadré.)

Le dossier d’enseignement comporte deux parties : l’exposé d’enseignement et les annexes.

L’exposé d’enseignement

Cette partie relate vos réalisations en enseignement. Si vous créez votre dossier d’enseignement en vue d’obtenir une promotion ou une titularisation, c’est le moment de présenter des arguments convaincants pour que votre travail d’enseignant soit jugé « acceptable » ou « supérieur » (ou selon la terminologie en usage dans votre établissement).

Cet exposé doit être bref. Il vise avant tout à expliquer au lecteur votre évolution et vos contributions sur le plan de l’enseignement. Nous le divisons en quatre rubriques.

1)  Approche pédagogique

L’approche pédagogique (souvent appelée « philosophie d’enseignement »), indique la nature volontaire de vos tâches d’enseignement et de supervision. Rédiger une description de votre approche pédagogique précisera votre pensée et aidera le lecteur à interpréter les renseignements contenus dans le dossier. Vous pouvez mentionner les priorités et les croyances qui guident votre démarche, les objectifs d’apprentissage que vous poursuivez pour vos étudiants, les raisons pour lesquelles vous avez recours à des méthodes pédagogiques en particulier, les raisons qui sous-tendent votre méthode d’évaluation, ainsi que vos projets en matière d’enseignement. D’après notre expérience, la méthode la plus simple consiste d’abord à décrire votre méthode d’enseignement, ou celle que vous privilégieriez, puis à expliquer pourquoi vous utilisez ou utiliseriez cette méthode. Vous pouvez également envisager l’enseignement sous forme de métaphore. Considérez-vous votre rôle de professeur comme celui d’un interprète, d’un sage sur sa tribune, d’un guide-accompagnateur, d’un chef d’orchestre, d’un parent, d’un entraîneur, d’un jardinier? Tentez de trouver une image qui vous ressemble et développez-la. Elle pourrait vous aider grandement à définir votre approche. Utilisez la métaphore pour décrire votre rôle tel que vous l’envisagez, le rôle des apprenants et le rôle de la matière enseignée (Weimer, 2002). De plus, n’hésitez pas à utiliser cette métaphore comme trame de fond à l’ensemble de votre dossier. (Voir Chism [1997-1998] pour obtenir des conseils sur la façon d’élaborer une philosophie d’enseignement.)

2) Responsabilités liées à l’enseignement

La deuxième partie sert à résumer vos différentes activités d’enseignement et à décrire en quoi consistent principalement votre rôle et votre contribution. Vous pouvez renvoyer le lecteur à votre CV ou aux annexes s’il veut obtenir des précisions.

Si vous êtes étudiant aux cycles supérieurs et que vous présentez votre candidature à un poste universitaire, c’est le moment de mentionner votre expérience touchant l’assistanat à l’enseignement ou le tutorat, les ateliers d’apprentissage ou de perfectionnement, ainsi que le mentorat auprès d’étudiants ou de pairs. Veuillez aussi indiquer si vous avez demandé conseil à des experts sur leurs méthodes d’enseignement, et préciser toute expérience ou formation pédagogique acquise hors du cadre universitaire.

Si vous êtes professeur et préparez un dossier en vue d’obtenir une promotion ou une titularisation, vous devez plutôt indiquer, pour chaque cours donné, le niveau, le nombre d’étudiants et le type de présentation. Mentionnez également les supervisions d’étudiants aux cycles supérieurs (thèses ou stages) et au premier cycle (rapports ou projets). D’autres renseignements facultatifs peuvent être ajoutés à cette rubrique : cours et programmes d’études mis sur pied, supervision d’assistants à l’enseignement, formation en enseignement donnée à des étudiants aux cycles supérieurs et participation à des comités pédagogiques.

3) Démonstration de l’efficacité de l’enseignement et de la supervision

Il importe également de présenter de façon concise des faits qui aideront le lecteur à évaluer l’efficacité et l’évolution de votre enseignement. Vous pourriez insérer dans votre dossier un tableau indiquant la note moyenne obtenue aux évaluations de cours, ainsi que la note moyenne obtenue par votre département ou votre faculté sur certains points. (Voir « Modèle de tableau récapitulatif des évaluations de cours » dans l’encadré.) Faites état des progrès réalisés en organisant les données de telle sorte que l’évolution au fil du temps et d’un cours à l’autre ressorte bien. Dans certains cas, celui des assistants à l’enseignement notamment, il n’est pas facile d’obtenir des évaluations de cours. Consultez les politiques de votre établissement en matière d’évaluation de cours. L’interprétation des notes présentées et les mesures concrètes prises en réaction aux commentaires sont tout aussi importantes.

Le fait de démontrer vos compétences en supervision d’étudiants au premier cycle et aux cycles supérieurs se révèle également très important si vous visez une promotion ou la titularisation. Consultez les lignes directrices de votre université pour bien comprendre vos rôles et responsabilités à titre de superviseur. La description et la durée des thèses des étudiants, les rapports d’évaluation externe des thèses, les étudiants admis aux études supérieures et les succès professionnels des étudiants sont autant d’exemples d’une supervision efficace. Vous pouvez également mentionner des prix ou d’autres reconnaissances officielles de vos réalisations à titre de professeur, des commentaires de pairs observateurs, des lettres d’anciens, de collègues ou d’administrateurs, ainsi que des invitations à donner des cours en raison de votre réputation.

4) Leadership et perfectionnement

Cette quatrième et dernière rubrique sert à décrire sommairement les activités que vous avez entreprises pour perfectionner vos méthodes d’enseignement et faire preuve de leadership au sein de votre discipline et de votre université, et au-delà. L’objectif est de faire la preuve de votre engagement soutenu à l’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage.

Si vous êtes étudiant aux cycles supérieurs, vous pouvez mentionner votre formation en pédagogie, comme une formation d’assistant à l’enseignement ou des travaux sur la pédagogie; la participation à des comités pédagogiques de votre département, faculté ou université; la participation à des ateliers liés à l’enseignement; des présentations à des conférences traitant de sujets connexes à l’enseignement (p. ex. La société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur).

Que vous présentiez votre candidature à un poste universitaire ou que vous visiez une promotion ou la titularisation, vous pourriez également inclure les éléments suivants :

  • publications traitant de sujets liés à l’enseignement;
  • description d’activités de perfectionnement pédagogique;
  • évaluation de l’efficacité des activités de perfectionnement;
  • collaborations avec des collègues dans un but d’amélioration de l’enseignement;
  • autoévaluations de l’efficacité des approches pédagogiques;
  • subventions obtenues pour des activités pédagogiques novatrices;
  • recherche sur l’enseignement et l’apprentissage;
  • collaborations avec des centres d’enseignement et d’apprentissage.

Annexes

Les annexes contiennent tous les documents d’appui auxquels il est explicitement fait référence dans la première partie. Il peut s’agir de matériel didactique de votre création (plans de cours, contenu d’un cours sur le Web, etc.), de tous les commentaires formulés par les étudiants dans le cadre d’une évaluation de cours ou de quelques exemples de travaux produits par vos étudiants.

En conclusion

Le dossier d’enseignement est un document en évolution qui décrit l’approche pédagogique, les responsabilités, l’efficacité et le leadership d’un enseignant. Il nous aide à mieux comprendre en quoi consiste l’enseignement et les quelles sont les multiples façons de le documenter. Il nous motive en outre à garder des traces de nos nombreuses activités d’enseignements. Lorsqu’il est présenté aux collègues, il peut servir de prétexte à des « conversations éclairées sur l’enseignement éclairé » (Palmer, 1993). Mais surtout, il nous encourage à considérer l’enseignement comme une activité savante.

Cynthia Weston est Directrice, Centre d’enseignement supérieur et Professeure, département de psychopédagogie et de counselling, Université McGill. Julie Timmermans est Étudiante au doctorat, département de psychopédagogie et de counselling, et Stagiaire, Centre d’enseignement supérieur, Université McGill.

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