Passer au contenu principal
Conseils carrière

La Fédération canadienne des sciences humaines et l’Acfas présentent d’excellents programmes pour l’avancement de carrière

Les deux principales conférences universitaires de cette année présentent des programmes sur l’avancement de carrière qui s’adressent à tous

par AFFAIRES UNIVERSITAIRES | 11 MAI 09

Les universitaires qui auront l’occasion de se rendre à Ottawa en mai y trouveront les meilleurs programmes jamais offerts pour l’avancement de leur carrière dans le cadre des deux principales conférences universitaires canadiennes, une en français et l’autre en anglais.

Le Congrès de la Fédération canadienne des sciences humaines, l’université Carleton et Affaires universitaires présentent cette année la troisième édition de la Foire aux carrières, un programme qui offre pendant cinq jours des sessions et des exposés sur l’avancement de carrière, y compris une clinique des CV et un barbecue de réseautage. Les sessions exploreront cette année de nouveaux sujets comme la gestion d’une carrière en recherche, l’obtention de financement, la communication par voie des médias ou de blogues universitaires, ainsi que sur la manière de préparer un CV (universitaire et professionnel) et de publier le fruit de ses travaux.

L’Association francophone pour le savoir (Acfas) présente pour sa part deux sessions consacrées à l’avancement de carrière dans le cadre des journées Relève en recherche, une sur la manière de communiquer les résultats de recherche scientifique, et l’autre sur la manière de planifier sa carrière universitaire.

Si vous prévoyez assister au Congrès, arrêtez-vous au Salon du livre pour visiter le kiosque d’Affaires universitaires et assister à la clinique des CV que présentera Carolyn Steele (auteure du blogue Career Sense) les 26 et 27 mai, entre 13 h 30 et 14 h 30. Affaires universitaires sera aussi sur Twitter au cours du Congrès : vous pourrez trouver Carolyn Steele (@careersense), Léo Charbonneau, rédacteur en chef adjoint du magazine (@margin_notes), et Phillip Todd, rédacteur Web (@philliptodd), en tapant leurs noms d’utilisateurs à Twitter.com. N’oubliez pas d’utiliser le hashtag #congress09 lorsque vous allez sur Twitter pour discuter de la conférence.

Si vous ne pouvez assister à la Foire aux carrières cette année, ne vous en faites pas; soyez à vos écrans en septembre alors que nous afficherons les vidéoclips des exposés sur l’avancement de carrière à affairesuniversitaires.ca.

Voici donc l’horaire des exposés et des ateliers qui seront présentés cette année lors de ces deux conférences universitaires.

Acfas – Les journées Relève en recherche

LES JEUDI 14 MAI ET VENDREDI 15 MAI

Atelier de communication scientifique

9 H – 10 H, SALLE FTX-359

Atelier carrière – Jacques Barrette, Centre de leadership scolaire de l’Université d’Ottawa

10 H 30 – 12 H, SALLE FTX-359

Congrès 2009 – La Foire aux carrières

Le lundi 25 mai

Publishing your Journal Article

10 H 30 – 12 H, UNIVERSITY CENTRE, SALLE 279

La publication d’articles dans les revues savantes est partie intégrante de la diffusion de la recherche en sciences humaines, quelle que soit la discipline. Ralliez-vous à un panel d’universitaires chevronnés dans l’art de rédiger, éditer et publier des articles afin de vous familiariser avec les conventions et les pratiques spécifiques que doit connaître quiconque veut publier.

Get your Application to Stand Out: Teaching portfolio and hiring committee tips

13 H – 15 H, UNIVERSITY CENTRE, SALLE 279

Le climat économique actuel accentue l’importance de présenter une demande d’emploi qui impressionne séance tenante le comité de sélection. Cette session vous fournira des indices utiles sur la façon de se constituer un portfolio/dossier universitaire que et de survivre à une entrevue. Elle se terminera par quelques observations présentées par John Osborne, coordonnateur universitaire du Congrès 2009 et doyen de la Faculté des arts et des sciences sociales à l’Université Carleton.

Managing your Research Career

15 H – 16 H 30, UNIVERSITY CENTRE, SALLE 279

La recherche est la porte d’entrée et le levier de votre avancement dans le monde universitaire.

Et pourtant, la recherche suscite beaucoup de stress et d’anxiété, particulièrement chez les nouveaux professeurs. Où trouve-t-on le temps? À quel rythme doit-on publier? Comment soumet-on une demande de subvention? Doit-on collaborer avec ce professeur agrégé? Cet atelier traitera de ces questions et de bien d’autres.

Le mardi 26 mai

Academic Blogs: Connecting people and ideas

10 H 30 – 12 H, UNIVERSITY CENTRE, SALLE 279

Lors de cette session, les participants apprendront ce qu’est un blogue et quelles peuvent en être les utilisations pédagogiques. Les panelistes partageront leurs expériences dans ce domaine et expliqueront comment ils ont réussi à se servir de ce média pour communiquer avec divers publics.

Publishing and Marketing your Scholarly Book

13 H – 15 H, UNIVERSITY CENTRE, SALLE 279

La publication d’un ouvrage est un critère de sélection pour obtenir une permanence et une promotion et, de plus en plus souvent, pour une simple désignation à un poste universitaire. Venez vous entretenir avec des représentants de maisons d’éditions savantes canadiennes prestigieuses qui vous conseilleront sur les meilleurs moyens à prendre pour que votre ouvrage soit publié. On vous informera aussi sur la mise en marché de l’ouvrage publié et sur la manière dont vous pouvez interagir dans sa vente.

Non-academic careers – Masters and PhDs in the GoC

15 H – 16 H 30, UNIVERSITY CENTRE, SALLE 279

Assistez à cette session pour en apprendre davantage sur les possibilités de carrière au gouvernement du Canada et sur le recrutement des candidats titulaires d’un diplôme de 2e ou 3e cycle. Les panélistes, diplômés ayant une formation au niveau supérieur et représentant divers ministères, discuteront du processus de sélection auxquels ils ont été soumis et de comment ils ont tiré profit de cette expérience dans l’exercice de leur fonction respective.

Le mercredi 27 mai

Grads Go Global: Using your graduate degree for a career with the United Nations (UN)

9 H – 10 H 30, UNIVERSITY CENTRE, SALLE 279

Comment obtenir l’accès et transiger avec l’Organisation des Nations Unies à l’aide de votre thèse ou de votre mémoire? Apprenez comment mettre en valeur votre recherche et l’expérience acquise à titre de diplômé aux cycles supérieurs lors de vos activités de réseautage et de recherche d’emploi à l’ONU.

CV or Resumé: Making an impression in any context

10 H 30 – 12 H, UNIVERSITY CENTRE, SALLE 279

Carolyn Steele vous aidera à préparer un meilleur curriculum vitæ et à comprendre le rôle important de ce document dans votre recherche d’emploi, qu’il soit universitaire ou professionnel.

Pour vous aider à rédiger le meilleur curriculum vitæ possible, nous vous invitons à vous présenter au kiosque d’Affaires universitaires au Salon du livre. Il y aura des sessions d’aide pour la rédaction des CV les mardi et mercredi 26 et 27 mai entre 13 h 30 et 14 h 30.

Knowledge Mobilization: Maximizing your career options – Inside, outside, and beside the Academy

13 H – 15 H, UNIVERSITY CENTRE, SALLE 279

La mobilisation des connaissances peut être une carrière en soi, mais peut aussi déboucher sur d’autres possibilités de carrière universitaire ou dans un autre milieu. Quand vous étiez jeune, pensiez-vous déjà devenir un courtier du savoir? Cette session décrira en quoi consiste la journée d’un courtier du savoir et comment certains d’entre eux en sont arrivés à jouer ce rôle. Elle vous démontrera comment la mobilisation des connaissances peut être l’élément connecteur entre votre expérience actuelle en tant que diplômé universitaire et votre futur employeur.

Getting Money: Applying for SSHRC Scholarships and Fellowships and other awards

15 H – 16 H 30, UNIVERSITY CENTRE, SALLE 279

Pensez-vous faire des études de 2e cycle, 3e cycle ou postdoctorales? Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) est l’organisme fédéral qui encourage et finance la recherche universitaire et la formation en sciences humaines. Nos programmes de bourses servent à former les futurs chefs de file canadiens. Venez vous informer sur comment, quand et où il faut présenter une demande, et apprendre quelques indices importants pour rédiger une demande réussie.

Le jeudi 28 mai

Media Matters

9 H – 10 H, UNIVERSITY CENTRE, SALLE 279

Un journaliste vous appelle au sujet de votre recherche. Seriez-vous prêt à en parler? Au cours de cette session, apprenez comment réagir aux appels de journalistes, vous préparer à une entrevue et vous concentrer sur votre message. Découvrez le fonctionnement des médias et obtenez des trucs pour communiquer avec les journalistes.

Surviving the Transition from Graduate Student to New Faculty Member

10 H – 12 H, UNIVERSITY CENTRE, SALLE 279

Cette session portera sur les défis que doivent relever les nouveaux membres du corps professoral. Il y sera question de la gestion du temps, de l’équilibre travail-vie personnelle, de la fixation des priorités en enseignement et en recherche et de ce que peut offrir une salle de classe de nos jours.

Classroom Management in the Electronic Age

13 H – 15 H, UNIVERSITY CENTRE, SALLE 279

Renseignez-vous sur les moyens à prendre pour relever ces défis et pour tirer parti des possibilités offertes de nos jours par la grande disponibilité des dispositifs électroniques et sans fil dans une salle de classe.

Le vendredi 29 mai

Managing your Research Career

10 H 30 – 12 H, UNIVERSITY CENTRE, SALLE 279

La recherche est la porte d’entrée et le levier de votre avancement dans le monde universitaire.

Et pourtant, la recherche suscite beaucoup de stress et d’anxiété, particulièrement chez les nouveaux professeurs. Où trouve-t-on le temps? À quel rythme doit-on publier? Comment soumet-on une demande de subvention? Doit-on collaborer avec ce professeur agrégé? Cet atelier traitera de ces questions et de bien d’autres.

Publishing and Marketing your Scholarly Book

13 H – 15 H, UNIVERSITY CENTRE, SALLE 279

La publication d’un ouvrage est un critère de sélection pour obtenir une permanence et une promotion et, de plus en plus souvent, pour une simple désignation à un poste universitaire. Venez vous entretenir avec des représentants de maisons d’éditions savantes canadiennes prestigieuses qui vous conseilleront sur les meilleurs moyens à prendre pour que votre ouvrage soit publié. On vous informera aussi sur la mise en marché de l’ouvrage publié et sur la manière dont vous pouvez interagir dans sa vente.

Pour obtenir un complément d’information : Site Web du Congrès

COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
Affaires universitaires modère tous les commentaires reçus en fonction des lignes directrices. Les commentaires approuvés sont généralement affichés un jour ouvrable après leur réception. Certains commentaires particulièrement intéressants pourraient aussi être publiés dans la version papier du magazine ou ailleurs.

Your email address will not be published. Required fields are marked *