Conseils carrière

Enseigner dans une classe conçue pour l’apprentissage actif

par CHRISTOPHER BUDDLE | 04 OCT 16

Cette année, j’ai eu pour la première fois accès à une salle de classe conçue pour l’« apprentissage actif ». Je devais y donner un cours d’introduction à l’écologie fortement axé sur l’évaluation quantitative de la population et de l’écologie communautaire à un groupe constitué d’un peu plus de 80 étudiants. Nous devions y parler d’équations et de modélisation. J’avais depuis longtemps cessé de présenter des diapositives PowerPoint, mais je donnais encore des cours magistraux. J’ai donc pu continuer de faire évoluer mon enseignement vers l’apprentissage actif, et j’ai eu la chance de le faire dans une salle de classe conçue spécialement à cette fin. Le trimestre maintenant terminé, voici quelques réflexions sur mon expérience de l’enseignement dans une salle de classe conçue pour l’apprentissage actif.

Le salle de classe. Photos par Christopher Buddle.

Avantages

1. L’aménagement de la pièce m’a donné l’impression d’avoir affaire à un petit groupe même s’il y avait plus de 80 étudiants. Beaucoup d’attention a dû être accordée à l’acoustique de la pièce puisque malgré la grande activité des étudiants, le niveau sonore n’était pas accablant, et les équipes arrivaient à travailler efficacement.
  2. La disposition des tables constitue l’un des principaux avantages d’une salle de classe conçue pour l’apprentissage actif. Celles-ci sont placées de manière à ce que les étudiants s’assoient face à face, ce qui est optimal pour stimuler la participation aux discussions. Il était donc facile d’obtenir rapidement de la part des étudiants la résolution de problème ou des exemples concrets illustrant la matière du cours. Dans une grande salle de conférence, il est difficile de former des groupes de discussion.
  3. J’ai utilisé une partie de la technologie dont était équipée la salle de classe, mais pas toute. La tablette était un outil formidable (par contre, je vous invite à lire les inconvénients ci-dessous). Elle m’a permis de projeter mes notes et dessins sur un des écrans. À la fin des exposés, les diapositives étaient immédiatement publiées sous forme de documents PDF sur le site Web du cours. La salle était dotée de deux projecteurs. J’utilisais le deuxième écran pour projeter des graphiques ou du texte à partir du manuel de cours à l’aide d’une caméra pour images fixes. Ainsi, les étudiants pouvaient voir le contenu du manuel de cours et mes notes sur les écrans pendant mon exposé.
  4. De plus, les tableaux blancs étaient disposés sur les murs adjacents à toutes les tables d’étudiants, ce qui permettait aux équipes de travailler à résoudre des problèmes ou d’illustrer leurs idées concernant les réseaux alimentaires. L’aménagement de la pièce a grandement facilité ce genre d’activité, car les étudiants se trouvaient à quelques pas de leur tableau blanc.
Les étudiants travaillent sur leurs réseaux alimentaires.

Inconvénients

1. Parfois, on a simplement besoin de donner un cours magistral, et une salle de classe conçue pour l’apprentissage actif n’est pas aménagée pour ce type d’enseignement classique. L’apprentissage et l’enseignement actifs peuvent s’avérer épuisants pour le professeur et les étudiants, et il arrive que le contenu soit mieux transmis dans le cadre d’un cours magistral.
  2. Lorsque je me suis assis à l’un des bureaux pour écouter un invité, je me suis rendu compte qu’il n’était pas évident de savoir où regarder. Quatre coins de la pièce sont équipés d’écrans doubles, et le professeur se tient au milieu de la pièce, et non pas devant l’un des écrans. Cet aménagement peut être déroutant.
  3. J’ai inclus les tableaux blancs dans les avantages ci-dessus, mais je dois aussi les inclure dans les inconvénients en raison de la manière dont ils sont disposés. La pièce contenait sept tables et un tableau blanc par table. Les étudiants se retrouvaient donc à l’étroit lorsqu’ils travaillaient ensemble au tableau blanc.
  4. Lorsque la technologie fonctionne, c’est merveilleux, mais lorsque l’on compte sur cette technologie, mais qu’elle ne fonctionne pas, c’est le désastre. À la fin du semestre, le stylo de la tablette a cessé de fonctionner au milieu d’un cours (évidemment!). J’ai donc dû changer rapidement de stratégie et utiliser une feuille de papier sous la caméra pour images fixes pour présenter mes notes de cours. Une situation qui s’est avérée frustrante pour moi et pour mes étudiants.
Les écrans doubles.

Si vous voulez essayer l’apprentissage actif dans votre propre classe (ou d’autres méthodes d’enseignement, comme la classe inversée), je vous recommande fortement de le faire dans une salle de classe adaptée à votre style d’enseignement. Toutefois, c’est une très mauvaise idée de donner des cours magistraux dans une salle de classe conçue pour l’apprentissage actif. Cela ne fonctionne tout simplement pas. Si vous y tenez, rien de tel qu’une bonne vieille salle de classe.

Cet article a été raccourci et traduit de l’anglais à partir du blogue de Christopher Buddle (en anglais seulement), qui est professeur adjoint en sciences des ressources naturelles à l’Université McGill, et qui a récemment été nommé doyen des étudiants.