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Conseils carrière

Les Fêtes : l’occasion idéale de faire avancer votre carrière

par BYRNE LUFT | 10 DÉC 19

Cet article est présenté par l’auteur invité Byrne Luft des Services Kelly.

La période des Fêtes est habituellement synonyme de détente, de réflexion et de ressourcement. Mais elle peut aussi servir au réseautage. Les personnes qui souhaitent faire avancer leur carrière ou changer d’emploi peuvent profiter des réunions professionnelles et des fêtes de bureau pour obtenir des pistes et tisser des liens qu’elles exploiteront après le Nouvel An.

Cette recommandation s’applique à tous les professionnels, surtout à ceux qui exercent une profession à forte demande, par exemple en sciences ou en génie. Avec leur ambiance feutrée, les soirées du temps des Fêtes sont parmi les meilleurs endroits où s’informer sur un poste vacant et même revoir une connaissance ou rencontrer quelqu’un qui cherche un professionnel ou une personne possédant certaines compétences techniques. Voici quelques conseils pour aider les personnes à la recherche d’un emploi à trouver le poste de leurs rêves :

Recherchez les occasions non traditionnelles

Les fêtes de bureau et les activités de réseautage sont l’occasion de discuter avec les personnes que vous souhaitez impressionner au sein de votre entreprise. Toutefois, les réunions de famille, les soirées entre amis ou les dîners avec des collègues peuvent aussi présenter de belles occasions. Saisissez toutes les occasions, faites savoir discrètement à vos proches que vous souhaitez de l’avancement ou un nouveau défi.

Essayez avant tout de tisser des liens

Le réseautage consiste à créer des situations favorables pour toutes les parties. Prenez votre temps et évitez de vous « vendre ». Efforcez-vous en premier lieu d’établir un contact et de montrer que vous maîtrisez votre domaine. Aussi, n’oubliez pas de donner à l’autre l’occasion de parler de soi et de son entreprise. Si vous ne l’écoutez pas, votre interlocuteur aura l’impression qu’une éventuelle association avec vous ne serait pas mutuellement avantageuse.

Préparez-vous

Le meilleur moyen de tuer une conversation est de se présenter, puis de n’avoir plus rien à dire. Voilà pourquoi vous devriez toujours avoir quelques sujets de conversation en réserve. Le temps qu’il fait ou l’équipe de sport locale peut briser la glace dans toutes les situations, mais pour les activités organisées, il vaut mieux préparer des amorces sur des sujets plus précis. Si vous savez à l’avance quelles personnes vous rencontrerez, consultez leur profil LinkedIn pour vous trouver des points communs.

Restez vous-même, mais sous votre meilleur jour

Autrement dit, soyez authentique, mais n’oubliez jamais où vous êtes. Si vous êtes de nature optimiste, extravertie, enthousiaste et curieuse, vous avez un avantage. Par contre, si vous êtes de nature pessimiste ou introvertie, faites votre possible pour vous montrer positif. L’optimisme et l’assurance sont des qualités attrayantes, peu importe le contexte. Évitez de vous plaindre de votre travail et essayez de vous montrer dynamique auprès des personnes que vous souhaitez impressionner.

Maîtrisez votre argumentaire éclair

Si vous souhaitez de l’avancement ou un nouveau poste au sein de votre entreprise, répétez un court argumentaire – 30 secondes tout au plus – de vos réalisations et de vos objectifs jusqu’à le savoir sur le bout des doigts. Cet exercice résume de façon claire et concise vos principales qualités et vos réussites, et vous présente comme le candidat idéal. Comme un profil LinkedIn bien ficelé, votre argumentaire éclair doit aller droit au but sans être vantard. Vous devriez pouvoir le présenter en toute occasion, que ce soit en entrevue ou dans le cadre d’une activité sociale.

Il est aussi essentiel d’assurer un suivi. Lorsque vous faites une nouvelle rencontre, faites un suivi dans les 48 heures. Dans un message rédigé avec soin, dites à la personne que vous avez été ravi de faire sa connaissance et proposez-lui de rester en contact. Si vous souhaitez un autre entretien, précisez la raison de cet entretien et proposez quelques dates au début de la nouvelle année. Et surtout, arrivez à l’heure!

Byrne Luft est directeur général national des Services Kelly (Canada) ltée et possède plus de 20 ans d’expérience dans le secteur du recrutement de personnel. L’entreprise est un chef de file mondial des solutions en matière de main-d’œuvre, d’impartition et d’expertise-conseil, ainsi que des solutions de placement de personnel temporaire, de placement de personnel temporaire à permanent et de placement direct.

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