Conseils carrière
Réflexions sur le travail d’équipe, une pratique d’enseignement qui mise sur la collaboration et la solidarité comme vecteurs essentiels de l’apprentissage.
Des universitaires d’expérience suggèrent quelques éléments auxquels réfléchir avant de plonger dans l’élaboration de politiques publiques.
L’exemple de Building 21 de l’Université McGill.
Être appelé.e par son nom dans un cours, c’est d’exister à part entière.
Neuf conseils pour acquérir une compétence prisée.
Les outils d’intelligence artificielle n’ont pas à être les ennemis de l’enseignement et de l’apprentissage.
Pour suivre sa voix intérieure et explorer une nouvelle facette de son identité professionnelle, il faut se débarrasser de certaines pensées directives.
Un rapport sur l’avenir du doctorat en histoire nous apprend que bon nombre d’étudiant.e.s vivent sous le seuil de la pauvreté.
Lorsque l’interdisciplinarité sera reconnue, le milieu universitaire en bénéficiera grandement.
Élaborer une entente écrite est un bon moyen de clarifier les attentes et d’instaurer un climat de confiance.
Dans son livre The Organized Academic, Elizabeth Wells nous explique comment transformer notre vie universitaire.
Quatre stratégies pour aider les étudiant.e.s aux cycles supérieurs à inscrire leurs besoins parmi les priorités de leur professeur.e.
L’initiative comprend notamment de la formation sur la promotion et la vente d’œuvres d’art.
Beaucoup d’étudiants se voient comme des travailleurs « opprimés », tandis que les professeurs se voient comme des experts qui formeront leurs étudiants brillants, mais inexpérimentés.
Lorsque le travail à l’extérieur de l’université permet de mieux revenir à celle-ci.
La fréquence des interactions entre étudiants et enseignants en dehors de la salle de classe ainsi que l’importance de l’accessibilité et de l’inclusion consignées dans une récente étude.
Le programme TaPPS favorise la collaboration intradépartementale et le leadership des étudiants aux cycles supérieurs.
Un professeur à la retraite brosse le portrait d’une bonne relation entre directeur de thèse et doctorant.
Pour contrer l’isolement des étudiantes aux cycles supérieurs, des doctorantes fondent le Réseau international des femmes doctorantes et docteures.
Une chercheuse parle de son expérience de travail auprès de groupes autochtones au Canada et en Équateur.