Passer au contenu principal

Conseils carrière

par DANIEL JUTRAS | 01 MAI 23

Réflexions sur le travail d’équipe, une pratique d’enseignement qui mise sur la collaboration et la solidarité comme vecteurs essentiels de l’apprentissage.

par PASCALE CASTONGUAY | 28 AVRIL 23

Des universitaires d’expérience suggèrent quelques éléments auxquels réfléchir avant de plonger dans l’élaboration de politiques publiques.

par OLLIVIER DYENS | 21 AVRIL 23

L’exemple de Building 21 de l’Université McGill.

par DANIEL JUTRAS | 06 AVRIL 23

Être appelé.e par son nom dans un cours, c’est d’exister à part entière. 

par TETYANA KRUPIY | 07 MAR 23

Neuf conseils pour acquérir une compétence prisée.

par GAVAN P.L. WATSON & SARAH ELAINE EATON | 17 FEV 23

Les outils d’intelligence artificielle n’ont pas à être les ennemis de l’enseignement et de l’apprentissage.

par ISABEAU IQBAL | 15 FEV 23

Pour suivre sa voix intérieure et explorer une nouvelle facette de son identité professionnelle, il faut se débarrasser de certaines pensées directives.

par WILL LANGFORD & CATHERINE CARSTAIRS | 19 JAN 23

Un rapport sur l’avenir du doctorat en histoire nous apprend que bon nombre d’étudiant.e.s vivent sous le seuil de la pauvreté.

par TEJAS PANDYA | 21 DÉC 22

Lorsque l’interdisciplinarité sera reconnue, le milieu universitaire en bénéficiera grandement.

par JONATHAN DRIVER | 03 NOV 22

Élaborer une entente écrite est un bon moyen de clarifier les attentes et d’instaurer un climat de confiance.

par HANNAH LIDDLE | 26 SEP 22

Dans son livre The Organized Academic, Elizabeth Wells nous explique comment transformer notre vie universitaire.

par JONATHAN DRIVER | 23 SEP 22

Quatre stratégies pour aider les étudiant.e.s aux cycles supérieurs à inscrire leurs besoins parmi les priorités de leur professeur.e.

par CAILYNN KLINGBEIL | 22 AOÛT 22

L’initiative comprend notamment de la formation sur la promotion et la vente d’œuvres d’art.

par JONATHAN DRIVER | 12 AOÛT 22

Beaucoup d’étudiants se voient comme des travailleurs « opprimés », tandis que les professeurs se voient comme des experts qui formeront leurs étudiants brillants, mais inexpérimentés.

par SHARON ENGBRECHT | 08 JUIN 22

Lorsque le travail à l’extérieur de l’université permet de mieux revenir à celle-ci.

par SHOSHANAH JACOBS, M. ALEX SMITH, LISA ROBERTSON, VICTORIA REA & BAILEY BINGHAM | 24 MAI 22

La fréquence des interactions entre étudiants et enseignants en dehors de la salle de classe ainsi que l’importance de l’accessibilité et de l’inclusion consignées dans une récente étude.

par ELISE SAMMONS, MEAGAN AUER & DAX D’ORAZIO | 29 AVRIL 22

Le programme TaPPS favorise la collaboration intradépartementale et le leadership des étudiants aux cycles supérieurs.

par PASCALE CASTONGUAY | 14 AVRIL 22

Un professeur à la retraite brosse le portrait d’une bonne relation entre directeur de thèse et doctorant.

par CATHERINE COUTURIER | 17 MAR 22

Pour contrer l’isolement des étudiantes aux cycles supérieurs, des doctorantes fondent le Réseau international des femmes doctorantes et docteures.

par SPARROW MCGOWAN | 07 MAR 22

Une chercheuse parle de son expérience de travail auprès de groupes autochtones au Canada et en Équateur.