Conseils carrière
Un ouvrage codirigé par les professeures Marie-Hélène Forget et Annie Malo documente les divers aspects de l’écriture qualitative.
Parce qu’écrire une thèse n’est pas toujours de tout repos, voici quelques astuces à garder en tête.
Si vos travaux de recherche ont ralenti jusqu’à un point de non-retour, il existe quelques stratégies pour raviver votre passion d’autrefois pour votre travail.
Il suffit d’un peu d’imagination pour maximiser toutes les possibilités que peut offrir l’enseignement asynchrone.
Trois recommandations aux universités canadiennes pour inscrire l’éthique et la conduite responsable en recherche au sein de leurs propres communautés.
J’ai dû faire preuve de résilience et apprendre à tirer le meilleur parti possible d’une situation complètement folle.
Un aménagement judicieux de votre espace peut vous aider à mieux gérer le confinement.
Quelques pistes à explorer pour faire face au ralentissement en recherche avec lequel la plupart des chercheurs doivent composer au cours de leur carrière universitaire.
Le mentorat n’est pas seulement bon pour la personne qui le reçoit. De nouvelles recherches suggèrent que ceux qui servent de mentors en bénéficient également.
Comment soulever et résoudre les problèmes complexes en milieu universitaire.
Il devient de plus en plus courant pour les chercheurs d’avoir une présence numérique développée et efficace.
Des universités montréalaises ont développé des ressources innovantes de mentorat accessibles à distance.
Coup d’œil sur les obstacles que rencontrent communément les professeurs dans leurs activités de recherche après l’obtention de la permanence.
La pandémie a contribué à attirer notre attention sur les facteurs clés qui sont garants d’une formation de niveau postsecondaire de grande qualité.
Que ça nous plaise ou non, le curriculum vitæ joue un rôle essentiel dans le processus de titularisation. Raconter la bonne histoire s’avère donc capital.
Les visioconférences changent la donne dans la mesure où l’orateur se voit parler en direct.
Dans le contexte actuel, varier vos stratégies d’enseignement est une avenue pour susciter la motivation à apprendre de vos étudiant.e.s.
Nous devons mieux expliquer aux étudiants les avantages des heures de disponibilité et faire preuve de souplesse quant aux modalités des rencontres.
Lorsque l’enseignement en ligne se fait bien, c’est-à-dire lorsqu’il est centré sur les étudiants et repose sur une saine pédagogie, l’apprentissage est comparable à l’enseignement en personne.
Malgré les bouleversements actuels, nous devons continuer d’avancer et de communiquer.