Passer au contenu principal

Conseils carrière

par MIGUEL HAHN & REBECCA HUGLER | 08 février 2017

Au vu du vaste choix de carrières qui s’offre aux étudiants aux cycles supérieurs — qu’ils choisissent le milieu universitaire ou des voies parallèles —, il n’est pas étonnant que certains aient peine à s’y retrouver. Le chemin menant à une carrière universitaire est assez clair, mais les étudiants aux cycles supérieurs sont souvent peu au […]

par VÉRONIQUE MORIN | 18 janvier 2017

Les facteurs de satisfaction et de réussite aux cycles supérieurs dépendent d’une réflexion qui s’entame dès le début des études.

par SHOSHANAH JACOBS | 11 janvier 2017

Depuis maintenant cinq trimestres, je donne conjointement un cours d’introduction à la biologie. Cette méthode, qui n’était pas la norme au sein de notre département, se répand peu à peu : ce trimestre la moitié des cours y sont donnés conjointement. Ce bouleversement m’a conduite à réfléchir à mon expérience en tant que membre d’une équipe d’enseignement. […]

par ISABEAU IQBAL | 07 décembre 2016

Pour devenir un auteur universitaire prolifique, plusieurs chemins sont possibles.

par SHANNON RUPP | 08 novembre 2016

Avant de plonger pour la première fois dans l’univers des médias sociaux, les novices devraient se demander ce qu’ils veulent y accomplir. C’est le conseil que leur donne le sociologue britannique Mark Carrigan, auteur de l’ouvrage Social Media for Academics, selon qui les médias sociaux sont des outils qui peuvent bonifier une carrière universitaire, dans la […]

par CHRISTOPHER BUDDLE | 04 octobre 2016

Cette année, j’ai eu pour la première fois accès à une salle de classe conçue pour l’« apprentissage actif ». Je devais y donner un cours d’introduction à l’écologie fortement axé sur l’évaluation quantitative de la population et de l’écologie communautaire à un groupe constitué d’un peu plus de 80 étudiants. Nous devions y parler d’équations et de […]

par SANDRA ACKER | 30 août 2016

Le concept de « CV des échecs » a fait beaucoup parler depuis la publication d’un texte par Johannes Haushofer, professeur à l’Université de Princeton, dans lequel il dresse une liste de ses échecs, incluant les articles rejetés et les demandes de subvention de recherche refusées. De nombreux universitaires ont été interpellés par ce texte qui évoque […]

par ALLISON MCDONALD | 17 août 2016

Avant de devenir professeure adjointe, je n’avais jamais géré de budget professionnel. Évidemment, j’avais géré mes finances personnelles, mais je n’avais jamais supervisé un budget de recherche en veillant à le dépenser efficacement, sans le dépasser. C’est une des multiples compétences qu’on n’acquiert pas aux cycles supérieurs ou au niveau postdoctoral, même si je connais […]

par SARA MATHIEU-C | 08 août 2016

Cet article a été publié à l’origine sur le site Web Thèsez-vous. Ce billet aurait très bien pu s’intituler Avez-vous vu passer l’été?. Ce fut ma première pensée ce matin, alors que je constatais que le mois d’aout était bel et bien entamé. Nettement plus rapidement que mon dernier paragraphe, par ailleurs. À défaut de n’avoir pas […]

par JENNIFER POLK | 23 juin 2016

Titulaire d’un doctorat en études médiévales de l’Université de Toronto obtenu en 2011, Adam Bishop est réviseur et chercheur et il fait de la traduction. Vous le trouverez sur Twitter @adammbishop. Qu’espériez-vous obtenir comme emploi au terme de votre doctorat?  Mon objectif était le même que celui de mes amis étudiants au doctorat : obtenir un poste de […]

par DAMIEN WILPITZ | 08 juin 2016

Voici des conseils pour vous aider à partir du bon pied et à obtenir les ressources dont vous avez besoin pour exercer vos activités scientifiques. Ces ressources se chiffrent à un montant précis que je peux vous aider à définir. Attention : Je ne peux ni citer de noms ni fournir de renseignements précis sur […]

par TARA SIEBARTH | 19 mai 2016

Dans le milieu universitaire, la saison des congrès approche à grands pas. À l’heure où les universitaires peaufinent leurs notes d’exposés et procèdent aux réservations hôtelières nécessaires, Affaires universitaires a souhaité recueillir des conseils à vous donner sur les moyens de survivre à la saison des congrès. Certains de nos articles sur le sujet porteront […]

par YVES LENOIR | 27 avril 2016

Le choix d’un directeur de recherche résulte d’une entente réciproque, basée sur la confiance et un engagement mutuels, et doit être consacré par un « contrat » explicite.

par LE GROUPE D’ÉCRITURE DE LA FACULTÉ D’ÉDUCATION DE L’UNIVERSITÉ MEMORIAL | 06 avril 2016

Une prise de décisions en commun et des points de vue différents créent des occasions d’apprendre ensemble.

par ERIN CLOW | 16 mars 2016

Avant de choisir un directeur de thèse, apprenez à le connaître… et à vous connaître vous-même.

par IAN MACLACHLAN | 09 mars 2016

La retraite peut être l’occasion d’entamer une « troisième carrière » et d’essayer autre chose.

par JENNIFER POLK | 18 février 2016

On m’interroge parfois sur le fait d’abandonner, et plus précisément sur l’abandon d’un doctorat. C’est justement arrivé à plusieurs reprises récemment, alors que je me trouvais à Vancouver. Contrairement à ce que vous entendez ou à ce que vous dit votre petite voix intérieure, il n’y a pas de honte à passer à autre chose. […]

par NICKI MONAHAN | 10 février 2016

Les professeurs doivent adapter leur enseignement aux forces de chaque groupe.

par RAUL PACHECO-VEGA | 11 janvier 2016

Plus tôt cette semaine, je me suis aperçu que nous entamions la deuxième moitié du semestre (nos semestres sont inhabituellement longs, 16 semaines de cours au lieu des 13 auxquelles j’étais habitué au Canada). J’ai donc ajouté quelques diapositives à ma présentation PowerPoint afin de récapituler les notions déjà abordées et de donner un aperçu des exposés […]

par CATHERINE MCGOVERAN AND LAURA THORNE | 07 décembre 2015

Récemment sorties de l’école, nous savons que des études en bibliothéconomie et en sciences de l’information (BSI) – ou l’équivalent – passent le temps de le dire. Étudier les perspectives de carrière diverses au possible, choisir des cours qui appuient cette myriade de possibilités, acquérir de l’expérience pratique; tout cela est déjà essentiel et complexe. […]