Passer au contenu principal

CONSEILS CARRIÈRE

par JENNIFER POLK | 23 juin 2016

Titulaire d’un doctorat en études médiévales de l’Université de Toronto obtenu en 2011, Adam Bishop est réviseur et chercheur et il fait de la traduction. Vous le trouverez sur Twitter @adammbishop. Qu’espériez-vous obtenir comme emploi au terme de votre doctorat?  Mon objectif était le même que celui de mes amis étudiants au doctorat : obtenir un poste de […]

par DAMIEN WILPITZ | 08 juin 2016

Voici des conseils pour vous aider à partir du bon pied et à obtenir les ressources dont vous avez besoin pour exercer vos activités scientifiques. Ces ressources se chiffrent à un montant précis que je peux vous aider à définir. Attention : Je ne peux ni citer de noms ni fournir de renseignements précis sur […]

par TARA SIEBARTH | 19 mai 2016

Dans le milieu universitaire, la saison des congrès approche à grands pas. À l’heure où les universitaires peaufinent leurs notes d’exposés et procèdent aux réservations hôtelières nécessaires, Affaires universitaires a souhaité recueillir des conseils à vous donner sur les moyens de survivre à la saison des congrès. Certains de nos articles sur le sujet porteront […]

par YVES LENOIR | 27 avril 2016

Le choix d’un directeur de recherche résulte d’une entente réciproque, basée sur la confiance et un engagement mutuels, et doit être consacré par un « contrat » explicite.

par LE GROUPE D’ÉCRITURE DE LA FACULTÉ D’ÉDUCATION DE L’UNIVERSITÉ MEMORIAL | 06 avril 2016

Une prise de décisions en commun et des points de vue différents créent des occasions d’apprendre ensemble.

par ERIN CLOW | 16 mars 2016

Avant de choisir un directeur de thèse, apprenez à le connaître… et à vous connaître vous-même.

par IAN MACLACHLAN | 09 mars 2016

La retraite peut être l’occasion d’entamer une « troisième carrière » et d’essayer autre chose.

par JENNIFER POLK | 18 février 2016

On m’interroge parfois sur le fait d’abandonner, et plus précisément sur l’abandon d’un doctorat. C’est justement arrivé à plusieurs reprises récemment, alors que je me trouvais à Vancouver. Contrairement à ce que vous entendez ou à ce que vous dit votre petite voix intérieure, il n’y a pas de honte à passer à autre chose. […]

par NICKI MONAHAN | 10 février 2016

Les professeurs doivent adapter leur enseignement aux forces de chaque groupe.

par RAUL PACHECO-VEGA | 11 janvier 2016

Plus tôt cette semaine, je me suis aperçu que nous entamions la deuxième moitié du semestre (nos semestres sont inhabituellement longs, 16 semaines de cours au lieu des 13 auxquelles j’étais habitué au Canada). J’ai donc ajouté quelques diapositives à ma présentation PowerPoint afin de récapituler les notions déjà abordées et de donner un aperçu des exposés […]

par CATHERINE MCGOVERAN AND LAURA THORNE | 07 décembre 2015

Récemment sorties de l’école, nous savons que des études en bibliothéconomie et en sciences de l’information (BSI) – ou l’équivalent – passent le temps de le dire. Étudier les perspectives de carrière diverses au possible, choisir des cours qui appuient cette myriade de possibilités, acquérir de l’expérience pratique; tout cela est déjà essentiel et complexe. […]

par DAVID SMITH | 04 novembre 2015

Dans trois heures, je dois affronter 600 étudiants au premier cycle sans m’évanouir.

par NONA ROBINSON | 28 octobre 2015

Comprendre leur point de vue est un premier pas vers la résolution des conflits.

par SHARI GRAYDON | 07 octobre 2015

Comment présenter des années de travail en 30 minutes?

par NATALIE SAMSON | 17 spetembre 2015

Deux administrateurs répondent à nos questions sur les possibilités de financement et le déroulement du processus de demande de subvention.

par DEBBY WALDMAN | 09 spetembre 2015

Un programme de révision offre un service essentiel à un nombre croissant d’étudiants étrangers aux cycles supérieurs.

par LAURA MOSS | 30 juillet 2015

Les universitaires sont rarement formés à l’art de l’évaluation par les pairs, et le processus décisionnel en la matière est rarement transparent.

par ASHLEIGH VANHOUTEN | 29 juillet 2015

Au Congrès des sciences humaines, un atelier explique comment écrire davantage, écrire mieux, et y prendre plaisir.

par SYLVIE DUGAS | 18 juin 2015

À l’ère numérique, il faut désormais compter sur les médias sociaux pour assurer la plus large diffusion possible de ses recherches. Les universités et les chercheurs devront se mettre à la page comme aux États-Unis, où certaines universités envisagent de distribuer des fonds de recherche en fonction de la portée publique des travaux sur Internet. […]

par JENNIFER POLK | 07 avril 2015

De l’université au marché du travail.