Passer au contenu principal

Conseils carrière

par YVES LENOIR | 27 AVRIL 16

Le choix d’un directeur de recherche résulte d’une entente réciproque, basée sur la confiance et un engagement mutuels, et doit être consacré par un « contrat » explicite.

par LE GROUPE D’ÉCRITURE DE LA FACULTÉ D’ÉDUCATION DE L’UNIVERSITÉ MEMORIAL | 06 AVRIL 16

Une prise de décisions en commun et des points de vue différents créent des occasions d’apprendre ensemble.

par ERIN CLOW | 16 MAR 16

Avant de choisir un directeur de thèse, apprenez à le connaître… et à vous connaître vous-même.

par IAN MACLACHLAN | 09 MAR 16

La retraite peut être l’occasion d’entamer une « troisième carrière » et d’essayer autre chose.

par JENNIFER POLK | 18 FEV 16

On m’interroge parfois sur le fait d’abandonner, et plus précisément sur l’abandon d’un doctorat. C’est justement arrivé à plusieurs reprises récemment, alors que je me trouvais à Vancouver. Contrairement à ce que vous entendez ou à ce que vous dit votre petite voix intérieure, il n’y a pas de honte à passer à autre chose. […]

par NICKI MONAHAN | 10 FEV 16

Les professeurs doivent adapter leur enseignement aux forces de chaque groupe.

par RAUL PACHECO-VEGA | 11 JAN 16

Plus tôt cette semaine, je me suis aperçu que nous entamions la deuxième moitié du semestre (nos semestres sont inhabituellement longs, 16 semaines de cours au lieu des 13 auxquelles j’étais habitué au Canada). J’ai donc ajouté quelques diapositives à ma présentation PowerPoint afin de récapituler les notions déjà abordées et de donner un aperçu des exposés […]

par CATHERINE MCGOVERAN AND LAURA THORNE | 07 DÉC 15

Récemment sorties de l’école, nous savons que des études en bibliothéconomie et en sciences de l’information (BSI) – ou l’équivalent – passent le temps de le dire. Étudier les perspectives de carrière diverses au possible, choisir des cours qui appuient cette myriade de possibilités, acquérir de l’expérience pratique; tout cela est déjà essentiel et complexe. […]

par DAVID SMITH | 04 NOV 15

Dans trois heures, je dois affronter 600 étudiants au premier cycle sans m’évanouir.

par NONA ROBINSON | 28 OCT 15

Comprendre leur point de vue est un premier pas vers la résolution des conflits.

par SHARI GRAYDON | 07 OCT 15

Comment présenter des années de travail en 30 minutes?

par NATALIE SAMSON | 17 SEP 15

Deux administrateurs répondent à nos questions sur les possibilités de financement et le déroulement du processus de demande de subvention.

par DEBBY WALDMAN | 09 SEP 15

Un programme de révision offre un service essentiel à un nombre croissant d’étudiants étrangers aux cycles supérieurs.

par LAURA MOSS | 30 JUILLET 15

Les universitaires sont rarement formés à l’art de l’évaluation par les pairs, et le processus décisionnel en la matière est rarement transparent.

par ASHLEIGH VANHOUTEN | 29 JUILLET 15

Au Congrès des sciences humaines, un atelier explique comment écrire davantage, écrire mieux, et y prendre plaisir.

par SYLVIE DUGAS | 18 JUIN 15

À l’ère numérique, il faut désormais compter sur les médias sociaux pour assurer la plus large diffusion possible de ses recherches. Les universités et les chercheurs devront se mettre à la page comme aux États-Unis, où certaines universités envisagent de distribuer des fonds de recherche en fonction de la portée publique des travaux sur Internet. […]

par JENNIFER POLK | 07 AVRIL 15

De l’université au marché du travail.

par CHRISTOPHER BUDDLE | 11 MAR 15

J’aimerais lancer aux professeurs et aux chargés de cours le défi d’intégrer des activités d’apprentissage actif à chacun de leurs cours. L’apprentissage actif est une philosophie qui s’éloigne de l’enseignement purement magistral pour intégrer la participation des étudiants au processus d’apprentissage. L’intégration des principes de l’apprentissage actif en classe est très tendance dans le milieu […]

par NANA LEE, ZAYNA KHAYAT + REINHART REITHMEIER | 14 JAN 15

Un perfectionnement professionnel structuré.

par RICHARD PARKER | 03 DÉC 14

Donner le ton.