Conseils carrière
Les bons leaders écoutent attentivement, rejettent leurs idées préconçues et écoutent encore plus attentivement.
Quelques conseils pour se préparer à une déclaration.
Pour explorer ses possibilités de carrière, il faut d’abord et avant tout avoir des choix. Or, il arrive qu’on évite d’explorer ses possibilités de carrière, présumant ne pas avoir le choix. Posséder une spécialité dans un domaine bien précis, qu’elle ait été acquise par l’expérience professionnelle ou par des études très ciblées, peut exacerber l’impression […]
Comment passer du milieu universitaire, où la réussite est souvent le fruit d’un effort individuel, au monde du travail moderne axé sur la collaboration.
La précarité de l’emploi n’est pas réservée au personnel enseignant.
Que vous soyez conférencier, président d’assemblée ou participant, vous avez de l’influence sur l’expérience globale de l’auditoire.
Un programme de pairs aidants mis sur pied à l’Université de Montréal pour aider les étudiants en sciences infirmières ressentant une détresse psychologique.
S’il se fonde sur la prévision des besoins économiques et le soutien à la réussite sur le marché du travail, le « culte des compétences » repose fondamentalement sur une vision à très court terme.
Transformer le rejet en réussite.
La précarité est indissociable de notre culture professionnelle, mais une fois compris, les défis qu’elle pose peuvent être surmontés.
Trois titulaires de doctorat brossent un portrait des normes et de la culture professionnelle hors du milieu universitaire.
Des conférenciers livrent quelques pistes de réflexion afin de créer un milieu favorable aux activités savantes des étudiants autochtones.
Les universités ont commencé à offrir aux professeurs du perfectionnement axé sur les pratiques efficaces d’encadrement.
Le réseau de l’Université du Québec inaugure une plateforme d’autoformation en ligne pour perfectionner les compétences en pédagogie universitaire.
Les doctorants de la nouvelle génération mènent leurs travaux aussi bien dans le milieu universitaire qu’à l’extérieur de celui-ci.
Voici quatre « logiques » dégagées au fil des réflexions partagées avec ces étudiants, peu importe leur discipline ou université d’appartenance.
Prendre le temps de réfléchir à ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons ainsi.
Habituellement, je conseille à mes étudiants de suivre les trois règles d’or du courriel (clarté, concision et courtoisie).
« Nous sommes à la recherche de gens qui ont reçu des distinctions et pourraient nous apporter une expérience stratégique pertinente », affirme Patrick Borbey.
Développer des stratégies de recherches documentaires performantes pour favoriser la production d’un travail original, de qualité, et ce, dans des délais plus courts.