Conseils carrière

Passer du laboratoire au télétravail

J’ai quitté mon poste postdoctoral pour vivre une expérience incroyablement gratifiante qui m’a amené partout dans le monde, et m’a appris à faire preuve de souplesse et à m’adapter.

par MATTEO TARDELLI | 19 MAI 23

Je me souviens du jour où j’en ai eu assez du travail en laboratoire. J’étais en train de réaliser les manipulations de biologie moléculaire qui étaient devenues pour moi de la routine quand j’ai eu une révélation : j’avais besoin d’un changement, de quelque chose qui me mettrait au défi sur le plan stratégique et qui m’offrirait plus de souplesse. La pandémie de COVID-19 m’a ensuite fait véritablement comprendre à quel point j’avais soif de l’indépendance et de la liberté que permet le télétravail. Aujourd’hui, je suis consultant à temps plein. Je peux travailler partout dans le monde.

Avant cette réorientation, j’avais passé presque toute ma carrière dans les laboratoires, à réaliser des cultures cellulaires et d’autres techniques de biologie moléculaire. Bien que j’appréciais la routine et la compagnie de mes collègues, j’aspirais à des conditions plus souples et n’avais plus envie d’être attaché à un lieu de travail.

La première étape de ma réorientation : quitter mon poste postdoctoral pour entreprendre une carrière de consultant. J’ai fait mes bagages, dit au revoir à mon appartement, et je suis devenu nomade, passant d’un pays à l’autre tout en travaillant pour mon entreprise. Si mes nouvelles fonctions de consultant en sciences de la santé dans le secteur de l’expertise-conseil en gestion diffèrent considérablement du travail en laboratoire, j’ai compris que mon expérience de la recherche universitaire me donnait une base solide pour réussir. L’esprit critique et les aptitudes de résolution de problème que j’ai perfectionnés pendant mes années à l’université m’ont été utiles pour analyser les problèmes opérationnels complexes de ma clientèle et leur trouver des solutions efficaces. De plus, mon expertise de la gestion de projet, de l’analyse de données et de la communication s’est révélée facilement transférable, me permettant d’exceller dans mon nouveau travail. Si cette réorientation n’a pas toujours été facile, me forçant à être toujours à la recherche d’une connexion Wi-Fi fiable et d’un espace de travail convenable, elle a aussi été incroyablement gratifiante.

Malgré les obstacles, j’ai appris à voir venir, et à éviter, les problèmes ainsi qu’à m’adapter à différents cadres de travail. J’ai d’ailleurs une anecdote amusante et légèrement embarrassante qui illustre bien les aléas du télétravail. Pour participer à une réunion stratégique importante avec mon gestionnaire, qui était alors en Caroline du Nord, j’ai trouvé un agréable café à Puerto Vallarta, me disant qu’il offrait un endroit calme et propice à la conversation. Or, en plein milieu de l’appel, un groupe de musique s’est mis à jouer fort, interrompant la discussion. La situation était un peu cocasse, mais elle m’a fait comprendre l’importance de trouver un lieu convenable et fiable pour travailler à distance. J’ai également appris à m’ajuster rapidement, car des imprévus peuvent survenir quand on travaille en dehors d’un bureau traditionnel. Malgré cette interruption, la réunion stratégique s’est avérée productive, ce qui prouve qu’avec de la souplesse et de la résilience, on peut tirer son épingle du jeu en télétravail.

L’un des principaux avantages du télétravail, c’est la flexibilité. Je peux prendre de courtes pauses pendant la journée pour faire du yoga ou des exercices de respiration, ou simplement pour profiter de mon environnement. Je n’ai plus à prétendre être occupé quand j’ai besoin d’une sieste éclair ou de prendre l’air. Je refais ainsi le plein d’énergie, et je suis plus productif quand je reprends le travail.

Pour ce qui est de l’hébergement, je loue des appartements à court terme par l’intermédiaire de plateformes comme Airbnb. Je profite ainsi d’une certaine souplesse et je déménage chaque mois pour économiser sur le loyer. C’est tout un changement quand on est habitué à avoir un chez-soi, mais j’aime avoir la possibilité de vivre à différents endroits et de rencontrer de nouvelles personnes. Cette dernière année et demie, j’ai eu le privilège de découvrir des endroits incroyables comme les plages magnifiques du Cap, en Afrique du Sud, et les rues animées de Mexico.

Bien que je m’ennuie parfois de l’aspect pratique du travail en laboratoire, mon nouveau rôle de consultant met à profit mon expérience scientifique et mes compétences analytiques de manière différente. Le télétravail a tout de même ses inconvénients, comme la fin des activités sociales avec les collègues, mais j’ai trouvé des manières de maintenir le contact et d’avoir l’impression de faire partie d’une équipe, comme les réunions virtuelles et le clavardage. Il est intéressant de constater que les compétences et le savoir que j’ai acquis en recherche universitaire puissent être appliqués dans le secteur privé, et je suis heureux de profiter d’une meilleure rémunération. En fait, j’ai l’impression que mon travail est maintenant mieux apprécié.

Quand je réfléchis à mon parcours, je suis reconnaissant des expériences et des occasions diversifiées dont j’ai pu profiter. Avec une attitude flexible et positive, tout est possible. J’ai hâte de voir ce que l’avenir me réserve et où ma carrière et mes choix de vie me mèneront.

Consultant en sciences de la vie, Matteo Tardelli est l’auteur de Beyond Academia, un ouvrage sur le perfectionnement professionnel destiné titulaires de doctorat.