Passer au contenu principal
Conseils carrière

Professeurs : Créez votre site Web gratuitement

Quatre étapes pour vous afficher en ligne

par SUZANNE BOWNESS | 09 FEV 09

Ça arrive progressivement. Vous entendez parler de quelqu’un qui affiche ses notes de cours sur le Web pour ses étudiants. Puis, un collègue vous parle d’une intéressante banque de liens qu’un professeur de votre domaine est en train de créer sur son site Web. Un autre annonce d’un ton suffisant qu’il communique ses pensées par l’entremise de son blogue. Ça y est! Il est temps de vous afficher sur la toile, de vous libérer du couper-coller officiel du site Web de votre département et de créer un site Web en temps réel, aux mises à jour modérément fréquentes. Comment faire? Voici quelques trucs :

1) Choisissez un outil de création de site Web

Si l’idée de vous afficher sur la toile vous intimide, sachez que certains des outils les plus populaires actuellement nécessitent très peu de connaissances techniques. WordPress.com et Blogger.com offrent tous deux de l’espace gratuit et une manière facile de commencer. Créez d’abord un compte avec un nom d’utilisateur et un mot de passe, puis vous aurez accès à un outil vous permettant de nommer votre blogue, de choisir un modèle et d’élaborer votre site Web. Ensuite, vous pourrez décider si les lecteurs auront la possibilité d’afficher leurs commentaires, choisir un mode d’archivage des articles, et bien d’autres choses encore.

Ceux qui en ont le courage peuvent s’aventurer dans le monde du langage HTML ou des logiciels wysiwyg (tel écran-tel écrit) afin de créer des pages Web sans suivre de modèle et d’avoir plus d’options pour le contenu et la conception. Adobe Dreamweaver et les nouveaux systèmes libres (lire « gratuits ») comme Joomla et Drupal sont des exemples de programmes d’édition populaires en ce moment. Il faut d’abord apprendre à les utiliser, mais ils ne sont pas beaucoup plus compliqués qu’un logiciel de traitement de texte et ils présentent des barres d’outils similaires (p. ex. cliquer sur I pour écrire un mot en italique). Pour vous aider, informez-vous auprès du centre informatique de votre établissement pour savoir si des cours sont offerts. Sinon, proposez qu’ils le fassent afin d’aider les gens comme vous à s’afficher en ligne.

2) Définissez l’objectif de votre site Web

Après avoir décidé de vous afficher en ligne, il vous faut choisir ce que vous afficherez. Cette décision peut être très personnelle et vous devrez bien réfléchir à la façon dont vous voulez utiliser votre site Web : Servira-t-il à communiquer avec vos étudiants? à afficher votre image publique? à vous trouver un nouvel emploi? à communiquer avec d’autres chercheurs? Vous choisirez peut-être ce que vous n’afficherez pas sur votre site Web. Par exemple, vous pourriez décider d’exclure les renseignements personnels concernant votre famille ou vos loisirs afin que votre site Web traite uniquement de votre vie professionnelle. Si vous créez un blogue, vous réfléchirez à ce que vous y présenterez : Vos réflexions relatives à votre domaine? une revue hebdomadaire de la recherche pertinente? Consulter les sites Web de vos collègues ou d’autres professeurs pourrait vous donner des idées pour le contenu et la conception de votre propre site.

3) Publiez du contenu dès maintenant

Les sites Web actuellement en ligne présentent quelques catégories communes : biographie, curriculum vitæ, publications, coordonnées, notes de cours. Encore là, vous aurez des décisions à prendre : Quelles parties de votre curriculum vitæ voulez-vous présenter? À quelle fréquence mettrez-vous votre liste de publications à jour? Ce sont des décisions importantes, mais, souvent, les webmestres en herbe ralentissent la cadence après la deuxième étape, oubliant que le grand avantage du Web est que tout peut être modifié. Organisez rapidement la base, puis améliorez graduellement ce que vous affichez. Cela ne veut pas dire d’afficher au hasard! Trouvez le modèle qui vous convient, décidez de la fréquence à laquelle vous afficherez de nouveaux éléments, puis commencez. Établissez un plan et des objectifs. Par exemple, affichez votre curriculum vitæ et votre biographie ce mois-ci, puis une bonne photographie de vous le mois prochain. Prévoyez du temps pour ce projet comme vous le feriez pour toute autre activité de perfectionnement professionnel.

4) Mettez votre site à jour régulièrement et servez-vous de réseaux sociaux pour communiquer avec les autres

Vous connaissez la déception d’un utilisateur qui découvre un site Web désuet ou qui visite de nouveau un blogue prometteur et se rend compte que rien n’y a été publié depuis longtemps. Vous devez vous engager à publier régulièrement du nouveau contenu ou, du moins, à tenir le contenu statique à jour. Établissez un horaire réaliste pour la mise à jour et tenez-vous-y. Si votre site Web vous sert à présenter votre profil professionnel, il peut être suffisant de le mettre à jour une fois ou deux par trimestre. Si vous créez un blogue, vous devrez sans doute afficher des articles plus souvent. Informez vos lecteurs de la fréquence à laquelle le site Web sera mis à jour afin qu’ils sachent à quoi s’attendre.

Après avoir bien établi votre routine, faites connaître votre site Web. Envoyez d’abord un courriel à vos amis et à vos connaissances. Inscrivez votre site Web afin qu’il soit répertorié par les moteurs de recherche comme Google et qu’il soit facile à trouver. Apprenez comment maximiser votre site Web afin qu’il se classe bien dans la liste de résultats d’une recherche. Lorsque vous serez à l’aise, vous pourrez vous joindre à des réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn et le nouveau GraduateJunction.com pour trouver des gens et des groupes qui vous aideront à faire progresser vos recherches et à accroître votre présence sur la toile. Lorsque vous aurez créé un site Web dont vous serez fier, il sera facile de tisser des liens et de communiquer avec les autres.


Vous avez créé un site Web dont vous êtes fier? Vous avez tiré des leçons au cours du processus ou vous avez découvert un outil en ligne qui vous a grandement facilité la tâche? Faites part de votre expérience à vos collègues : laissez un commentaire dans le forum ci-dessous.

COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
University Affairs moderates all comments according to the following guidelines. If approved, comments generally appear within one business day. We may republish particularly insightful remarks in our print edition or elsewhere.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *