Prof ou pas?

Lettre de présentation : 4 astuces pour décrocher un premier emploi hors du milieu universitaire

La lettre doit être un guide de lecture qui permet d’expliquer les liens qui unissent le CV et la description du poste.

par EMILIE-JADE POLIQUIN | 15 DÉC 21

Se trouver un premier emploi hors du milieu universitaire n’est pas une tâche aisée. En effet, dans cette quête, il n’est pas toujours évident si le doctorat doit être considéré comme un atout ou plutôt comme un boulet.

Bien que la situation s’améliore petit à petit, plusieurs mythes semblent persister chez les recruteurs : peur qu’on demande un trop gros salaire, peur qu’on ne trouve pas de défis assez stimulants pour rester, peur qu’on soit complètement déconnecté de la réalité de terrain, etc. Et qui dit peur chez l’employeur, dit trop souvent CV qui aboutissent dans la pile de ceux qui ne seront pas convoqués en entrevue. Comment faire pour sortir de ce cercle vicieux? Comment faire valoir les atouts du doctorat?

À défaut de pouvoir changer en bloc les mentalités qui ont cours dans le milieu du travail, on peut au moins essayer de convaincre un recruteur à la fois, et ce, en commençant par écrire une bonne lettre de présentation!

Voici donc 4 astuces pour écrire la lettre qui te permettra de décrocher ton premier emploi hors du monde universitaire.

1. Résume ton parcours en un narratif accrocheur et positif

C’est ce qu’on appelle en anglais « the elevator pitch » : trois ou quatre phrases qui résument à la fois ton parcours, ton objectif de carrière et tes compétences principales en une formule simple, précise et accrocheuse. Tu l’utiliseras partout et tout le temps : en rencontrant une ancienne connaissance au dépanneur ou un cousin dans un BBQ de famille… et dans l’accroche de ta lettre de présentation.

Pour ce faire, essaie de trouver le dénominateur commun à toutes tes expériences, qui explique à la fois qui tu es et surtout pourquoi tu te lances hors du monde universitaire. C’est d’autant plus important si ton parcours est atypique ou si le lien entre ton diplôme et le poste que tu convoites n’est pas direct.

Ce « pourquoi » est aussi essentiel puisque doctorat signifie professorat dans la tête de presque tout le monde et donc de beaucoup de recruteurs. Il ne faut pas qu’ils pensent que tu postules chez eux seulement en attendant d’avoir un appel d’une université. Tu dois briser ce mythe dès les premières lignes.

Attention, toutefois, de toujours rester positif. Que ce soit dans ta lettre ou en entrevue, évite de parler de la rareté des emplois universitaires. Mentionne plutôt la richesse des possibilités dans leur secteur.

2. Fais tes devoirs et montre-leur que tu connais leur organisation

Trop de candidats font l’erreur d’envoyer une lettre générique et ne prennent pas le temps de parler des activités ou de la mission de leur futur employeur. Voici donc une occasion pour toi de te démarquer qui pourrait te valoir un oeil plus attentif de leur part.

Or, ce n’est pas non plus le moment de faire un copier-coller de la section « À propos » de leur site internet. Montre-leur que tu reconnais leurs forces et leurs réussites ou qu’il y a adéquation entre tes valeurs et les leurs. Tu prouveras ainsi que tu ne postules pas chez eux par défaut (ou pire par désespoir), mais bien parce que l’emploi t’intéresse vraiment.

3. Analyse bien les mots-clés de la description du poste

Tu ne peux pas savoir qui lira ta lettre en premier et qui détermina si tu as, ou n’as pas, les compétences requises pour aller plus loin dans le processus de sélection : est-ce que ce sera quelqu’un aux ressources humaines ou un ordinateur à la recherche de mots-clés? Peu importe, il est primordial de bien analyser la description du poste.

Repère les formules importantes (les verbes d’action; les noms de logiciel ou autre chose à maîtriser; et les compétences demandées) et utilise-les pour mettre en valeur tes propres acquis.

La lettre de présentation ne doit pas être ici une bête reproduction ni de la description du poste ni de ton CV, mais bien être un guide de lecture qui permet d’expliquer les liens qui peuvent être faits entre les deux.

4. Parle de tes études supérieures comme d’une expérience de travail

Pour démontrer tes compétences, parle des recherches que tu as faites aux cycles supérieurs (doctorat et éventuellement postdoctorat) comme d’une expérience de travail.

Tu étais déjà plus qu’un simple étudiant. Tu étais un chercheur. N’aie pas peur de te mettre en valeur sous cet angle, notamment en prenant soin de choisir le vocabulaire employé dans ta lettre. Pour ce faire, fais le tour des profils LinkedIn des personnes qui occupent un poste semblable, prends bien en note les mots-clés qu’elles utilisent. Fais l’effort de traduire tes expériences dans un langage qui résonne à l’extérieur des murs de l’université.

Aussi, même si la notoriété de ta directrice ou ton directeur de thèse en impose, évite de te définir par l’autorité de quelqu’un d’autre. Parmi toutes les compétences transversales que tu as également acquises, mets plutôt de l’avant ton autonomie, ton esprit d’initiative et ton leadership.

À toi de jouer!

Les défis que vivent les titulaires d’un doctorat dans leur recherche d’emploi ne sont pas insurmontables. Ils sont en fait comparables à ceux que peuvent connaître tous ceux et celles en transition de carrière.

Certes, le trajet que tu as emprunté jusqu’ici peut être bien différent de celui de tes futurs collègues ou des autres candidatures reçues. À toi maintenant de nous convaincre toutes et tous qu’il s’agit en fait d’une de tes forces.

À PROPOS EMILIE-JADE POLIQUIN
Emilie-Jade Poliquin
Emilie-Jade Poliquin est conseillère en relations gouvernementales et affaires publiques à la Direction générale de l'Institut national de la recherche scientifique.