Universitaire à vie

Apporter sa contribution même en étant à la retraite

Les membres de l’une des plus anciennes associations d’universitaires à la retraite au Canada contribuent à la recherche, à des initiatives sur le vieillissement et à la planification.

par SUSAN BIRNIE & HELEN BARTON | 19 MAI 23

L’Association des universitaires à la retraite de l’Université McMaster (MURA), l’une des plus anciennes et des plus importantes associations de ce genre au pays, aide ses membres à tisser des liens et défend leurs intérêts. Initialement, elle avait comme raison d’être de contribuer de toutes les manières possibles au bien-être, au prestige et à l’excellence de l’Université ainsi que de promouvoir l’intérêt et le soutien à son égard, et de favoriser la coopération avec elle.

La MURA adhère encore à ces principes. Ses membres sont d’ancien.ne.s professeur.e.s et membres du personnel, syndiqué.e.s ou non, qui ont travaillé en enseignement, en recherche ainsi que dans les secteurs de l’administration et du soutien. Ces universitaires à la retraite partagent un intérêt : entretenir leurs liens avec l’Université et y apporter une contribution, souvent en mettant à profit les mêmes compétences déployées pendant leur carrière. Pour ce faire, la MURA assume un rôle d’observatrice au sein du conseil d’administration de l’Université. Elle est également représentée au comité du régime de retraite et au comité de surveillance. Une personne de l’équipe des ressources humaines de l’Université assiste aux réunions du conseil de la MURA, tandis que celle-ci assure régulièrement la liaison avec les départements de l’Université pour faciliter les communications de part et d’autre. Récemment, les membres ont eu l’occasion de donner leur avis sur le prochain plan directeur de l’Université.

Heureusement pour la MURA, il y a à l’établissement un intérêt pour la recherche sur le vieillissement, en particulier sur le vieillissement en harmonie avec la collectivité. L’Association compte des membres à la retraite qui souhaitent se dévouer pour des projets pertinents et utiles, comme ces travaux de recherche. En tissant des liens, la MURA et la communauté de recherche ont su tirer parti de cette convergence.

L’une des nombreuses façons que les membres de la MURA contribuent aux projets de recherche, c’est en servant de sujets de recherche bien disposé.e.s. Nous recevons régulièrement des invitations à participer à des projets menés par des professeur.e.s et des étudiant.e.s de premier cycle et de cycle supérieur. Nous apportons également un apport important en tant qu’agent.e.s de liaison au sein de comités d’instituts et en tant que participant.e.s à des rencontres de planification. Voici certaines des organisations locales qui bénéficient des bons conseils des membres.

• Le groupe Hamilton Aging in Community est dirigé par des personnes plus âgées, y compris une personne à la (semi) retraite de l’enseignement à l’Université McMaster. Ce groupe vise à établir et à communiquer des stratégies de soutien mutuel pour les adultes qui vieillissent et les personnes âgées. Il produit un bulletin bimensuel qui est distribué aux membres de la MURA.
  • Le Portail de vieillissement optimal de l’Université McMaster, qui découle de l’Initiative de vieillissement optimal Labarge, offre un accès direct et facile à de l’information éprouvée sur les conditions sociales et de santé afin que les personnes restent en santé, actives et dynamiques en vieillissant.
  • L’Université est associée à Hamilton Third Age Learning, qui offre des occasions d’apprentissage et d’enrichissement pour les adultes de 50 ans et plus. Certain.e.s universitaires à la retraite de l’Université McMaster ont notamment occupé des postes de direction dans cette organisation bénévole.
  • La MURA assure la liaison avec le volet établi à l’Université McMaster du réseau d’universités amies des personnes âgées (AFU), une entité mondiale formée d’établissements d’enseignement supérieur qui ont à cœur d’être plus accessibles.
  • L’Institut de recherche sur le vieillissement de l’Université McMaster (MIRA) s’inscrit dans le cadre de l’initiative AFU. Le MIRA vise à optimiser la santé et la longévité de la population vieillissante en misant sur la recherche de pointe, l’éducation et la collaboration entre les parties prenantes. Une personne membre de son conseil assurant la liaison avec le MIRA, la MURA est l’une de ces parties prenantes.

En assurant la liaison avec les instituts et les chercheurs et chercheuses de l’établissement s’intéressant au vieillissement, nous pouvons directement influencer l’orientation de ces travaux en apportant notre point de vue et nos commentaires. Une contribution particulièrement appréciée comme en témoigne le fait que de plus en plus de chercheurs, chercheuses et d’organisations universitaires sollicitent la participation de notre groupe.

Susan Birnie, ancienne directrice générale des services d’éducation de la Faculté des sciences de la santé de l’Université McMaster, est actuellement présidente de l’Association des universitaires à la retraite de l’Université McMaster (MURA). Helen Barton, registraire adjointe retraitée de l’Université McMaster et ancienne présidente de la MURA, est rédactrice de la section Actualités du bulletin des universitaires à la retraite de l’Université.