Notre vie est remplie d’étapes, et chaque transition est une période trépidante de renouveau. On vit d’abord l’adolescence, marquée par des apprentissages et une foule de nouvelles expériences. Ensuite, c’est peut-être l’université, le mariage, un nouvel emploi, les enfants… la liste est bien longue.
La retraite peut représenter une autre phase de renouveau. On travaille parfois d’arrache-pied pendant des décennies puis, soudainement, on a tout le temps de se consacrer à autre chose. Certaines personnes ont de la difficulté avec cet excès de temps libre, mais il suffit d’avoir une attitude positive et de se réinventer. C’est-à-dire : changer ce que l’on fait, ou carrément changer qui l’on est.
Oui, il peut être satisfaisant de mettre à profit certaines compétences professionnelles acquises au fil des ans en travaillant à temps partiel pour redonner à la société. On peut aussi vouloir augmenter le temps passé avec ses proches, mais nos familles ont leurs propres vies et ne sont peut-être pas prêtes à faire de même. Évidemment, chaque personne a la responsabilité de son bonheur, mais lorsqu’on prend notre retraite, ou notre semi-retraite, on a beaucoup de temps libre. Que devrait-on en faire?
Premièrement, il faut se tenir en forme, tant du côté physique que mental. Le cerveau a besoin d’un corps en santé pour fonctionner, et lorsqu’un emploi sédentaire a occupé la majeure partie de notre temps des années durant, on peut avoir négligé cette importante facette de la vie. Les bénéfices de l’exercice physique se voient littéralement partout et, maintenant, le temps ne manquera plus. Il est aussi important de faire travailler le cerveau, pour ne pas perdre des facultés par manque de pratique. C’est le neurologue en moi qui vous offre ce conseil. Trouvez-vous une activité que vous aimez, et qui est rafraîchissante et gratifiante.
Pour ma part, même si je travaille toujours à temps partiel, je consacre une partie de mon nouveau temps libre à l’écriture. J’ai toujours aimé le côté créatif de cette activité, et maintenant je pratique le journalisme littéraire. J’avais des journaux de voyage très détaillés et beaucoup de photos numériques de quatre expéditions de rafting dans le Grand Nord. Tout le monde n’a pas la chance de côtoyer la nature du Nord canadien, alors j’ai fait découvrir mes expériences dans mon premier livre, publié en 2021. Le titre dit tout : Rafting the Great Northern Rivers: The Nahanni, Firth, and Tatshenshini (Rafting sur les grandes rivières du Nord : la Nahanni, la Firth et la Tatshenshini).
Un moi réinventé ne l’aura pas toujours facile. Si vous changez vous aussi de cap, vous passerez d’un statut professionnel estimé dans votre milieu à celui d’inconnu dans votre nouvelle branche. On gagne à traverser des défis, mais on doit aussi savoir apprivoiser les refus. J’ai par exemple écrit mes mémoires, intitulées The Making of a Doctor (Comment je suis devenu médecin). Elles ont déjà été refusées par une maison d’édition; j’ai envoyé le manuscrit à un autre éditeur. On verra bien.
Le fait de toujours avoir un pied dans mon ancienne vie m’aide à ne pas trop subir de coups dans mon estime. J’offre quelques consultations médicales en neurologie, mais à des fins d’évaluation et de conseil seulement; je ne fais plus de suivi clinique. Je m’implique bénévolement dans les conseils d’administration de Migraine Canada et de la Société albertaine contre la douleur. Je peux ainsi non seulement mettre à profit mon expérience dans le milieu, mais aussi rencontrer beaucoup de monde, dont certaines personnes bien plus jeunes que moi, ce qui est rafraîchissant. Je suis aussi vice-président de l’Association des personnes retraitées de l’Université de Calgary, ce qui me permet de faire la connaissance de gens fascinants.
Selon moi, il reste important de sortir de ses expériences préalables. Il est si stimulant de faire des apprentissages et de se développer dans une nouvelle sphère. Ne vous reposez pas sur vos lauriers! Bougez, apprenez de nouvelles choses et, par-dessus tout, continuez de redonner à la société.
Mon deuxième livre, Rafting the Snake: A Journey Through the Yukon’s Snake River Wilderness (Rafting sur la rivière Snake : un périple dans la nature sauvage du Yukon), est sur les presses. Il devrait être publié plus tard cette année. Ne le manquez pas!