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À mon avis

par PUNITA LUMB | 06 DÉC 23

En travaillant aux affaires étudiantes, nous avons la chance d’user de créativité et du cadre unique de notre travail pour aller à la rencontre des étudiant.e.s marginalisé.e.s et sous-représenté.e.s et pour leur offrir un soutien.

par CRESO SÁ | 29 NOV 23

En demandant à des groupes étudiants de revenir sur des déclarations controversées, la ministre des Collèges et Universités de l’Ontario a prouvé que la politique de son gouvernement n’était que du vent.

par VANESSA ANDREOTTI | 10 NOV 23

L’intelligence artificielle et les grands modèles de langage ont la capacité d’uniformiser les règles du jeu dans les universités, mais certain.e.s s’y opposeront et voudront préserver les hiérarchies établies.

par LEVONNE ABSHIRE | 07 NOV 23

L’importance de prendre en considération le vécu des personnes autochtones et racisées afin de corriger les iniquités en santé sur nos campus.

par CHRISTIAN DAGENAIS, AURÉLIE HOT & VALERY RIDDE | 31 OCT 23

Se confronter à la pratique du transfert de connaissances n’est pas chose facile. Il faut délaisser le jargon scientifique et aller à l’essentiel pour informer et convaincre.

par SAMER ADEEB | 27 OCT 23

Au lieu de tenter de trouver la « meilleure » candidature, les comités devraient plutôt dénicher celle qui cadre le mieux dans leur département.

par JULIE CAFLEY | 16 OCT 23

Les universitaires doivent s’engager à offrir des débouchés équitables aux femmes et aux personnes dotées d’identités intersectionnelles s’identifiant comme femmes.

par TANYA RUMBLE | 11 OCT 23

Les politiques d’acceptation des dons doivent refléter les valeurs des établissements.

par LE COMITÉ INTERSECTORIEL ÉTUDIANT DES FRQ | 27 SEP 23

En ciblant certains comportements, il est possible d’améliorer considérablement le bilan environnemental des activités de recherche sans en compromettre la qualité.

par JENNIFER JAKOBI ET LES TITULAIRES DE LA CHAIRE POUR LES FEMMES EN SCIENCES ET EN GÉNIE DU CRSNG | 19 SEP 23

Déconstruisons le contexte racial et historique entourant ce terme controversé.

par TAKHMINA SHOKIROVA, LISA RUTH BRUNNER, KARUN KISHOR KARKI, CAPUCINE COUSTERE & NEGAR VALIZADEH | 24 AOÛT 23

Nous devons être plus aptes à entrer en relation et à apprendre d’autrui tout en prenant en considération l’ensemble des complexités et déséquilibres de pouvoir.

par NICOLE CAMPBELL & ASIL EL GALAD | 01 AOÛT 23

Il faut revoir nos pratiques d’enseignement.

par PAUL DAVIDSON | 22 JUIN 23

Le président-directeur général sortant d’Universités Canada fait le point sur 14 ans de travail dans le milieu de l’enseignement supérieur.

par FRÉDÉRICK GUILLAUME DUFOUR & MADELEINE PASTINELLI | 24 MAI 23

Une étude de l’Institut du Québec révèle que le fédéral refuse la moitié des demandes de permis d’études aux étudiant.e.s provenant de l’étranger sélectionné.e.s par le Québec et accepté.e.s par une université québécoise.

par JEAN-HUGUES ROY | 10 MAI 23

Depuis le début du siècle, un mémoire de maîtrise sur trois et une thèse de doctorat sur deux a été écrite en anglais, au Québec.

par FARAH QAISER, AUDREY LAVENTURE, MADISON RILLING, MAX KING, CHELSIE JOHNSON, NATASHA JAKAC-SINCLAIR, LANDON GETZ, ANDRÉA CARTILE, MARIE-EVE BOULANGER & JUSTINE AMMENDOLIA | 24 AVRIL 23

En fin de mandat, des membres du premier Conseil jeunesse de la conseillère scientifique en chef du Canada témoignent de leur vision de la science.

par CRESO SÁ | 20 AVRIL 23

La situation impliquant Marc Tessier-Lavigne, recteur de l’Université Stanford, en est un exemple probant.

par SHARON STEIN | 05 AVRIL 23

Des étudiant.e.s, des activistes et des universitaires préoccupé.e.s réclament une approche de la crise climatique axée sur la justice. Comment les universités s’engageront-elles?

par ALAN SHEPARD | 27 MAR 23

La valeur d’outils comme ChatGPT dépend de l’usage que nous en faisons. C’est pourquoi la formation interdisciplinaire de premier cycle est plus importante que jamais.

par ÉMILIE PAQUIN & SUZANNE BETH | 23 MAR 23

Une analyse révèle que les critères budgétaires ne suffisent pas à déterminer ce qui assure le bon fonctionnement d’une revue savante.