Passer au contenu principal

À mon avis

par MICHAL JAWORSKI | 05 OCT 22

Davantage de voix doivent se faire entendre dans ce débat.

par HEATHER SORELLA | 13 SEP 22

La possibilité de repenser sa carrière ou de suivre des cours à distance pendant la pandémie peut expliquer pourquoi certains étudiant.e.s adultes retournent à l’école.

par ANONYME | 25 AOÛT 22

Notre métier nous passionne, mais nous nous retrouvons à la merci d’un système défaillant.

par ADEKUNBI ADETONA, ASHLEY DAVIDSON, S. ERYN MCFARLANE, LUCKSINI RAVEENDRAN, MATTHEW ROBBINS, KARTHIKA SRISKANTHARAJAH, CAITLIN FOWLER & FARAH QAISER | 11 AOÛT 22

La communication des résultats de recherche avec les décideurs doit absolument faire partie du curriculum.

par CRESO SÁ | 10 AOÛT 22

Pourquoi le gouvernement fédéral persiste-t-il à faire pleuvoir argent et ressources sur ce projet?

par TAYLOR PRICE | 22 JUILLET 22

Parfois, il faut perdre la face pour s’améliorer.

par BENOÎT TONSON, ELSA COUDERC & MALIK HABCHI | 14 JUILLET 22

La première image prise par le télescope James Webb a été rendue publique le 12 juillet dernier.

par CAROLE LÉVESQUE | 07 JUILLET 22

Le secret de DIALOG, c’est que nous n’avons pas tenté d’amener les populations autochtones à l’université. Nous sommes allés les voir chez eux.

par ALI ARYA, ADRIAN D. C. CHAN, KIM HELLEMANS & DAVID J. HORNSBY | 04 JUILLET 22

Des sujets d’actualité comme la santé mentale des étudiants et les technologies de l’éducation doivent s’ajouter à la formation sur la prestation de cours.

par MAXIME PLANTE, JULIE FRÉDETTE, AMÉLIE BOURBEAU & CLAUDIA CHAMPAGNE | 27 JUIN 22

Récit d’une expérience visant à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion.

par DANIEL WOOLF | 10 JUIN 22

Pourrais-je vraiment revenir là où avait débuté ma carrière universitaire? Il serait malhonnête de prétendre que je n’entretenais aucun doute, surtout du côté de l’enseignement.

par STUART CHAMBERS | 09 JUIN 22

L’objectif ultime : apprendre à survivre dans un milieu concurrentiel et imprévisible.

par ISABELLE ARSENEAU & ARNAUD BERNADET | 05 MAI 22

Le débat sur la pertinence d’adopter une loi sur la liberté académique au Québec ne date pas d’hier, il remonte au moins à la Révolution tranquille.

par GUILLAUME BLUM | 26 AVRIL 22

Favoriser l’équité, l’inclusion et la diversité des groupes de personnes sous-représentées dans les universités est une bonne chose, mais les critères peuvent favoriser certaines facultés.

par JULIEN ARSENAULT, JULIE TALBOT & MATHILDE JUTRAS | 19 AVRIL 22

Le moment semble opportun pour réaliser une véritable transition vers des modes de pratique et de diffusion de la recherche plus écologiques.

par STEPHANIE GAUDET | 08 AVRIL 22

La culture organisationnelle universitaire repose sur une représentation d’une trajectoire professionnelle plutôt masculine, par exemple celle du scientifique passionné et pleinement dévoué à son établissement.

par BOULOU EBANDA DE B’BÉRI | 07 AVRIL 22

La liberté d’expression et la liberté académique sont-elles immuables ou tombées du ciel?

par KEVIN SHAW | 31 MAR 22

Si les universités tiennent réellement à la représentativité, elles doivent mieux soutenir les postdoctorants et abolir le système abusif des professeurs auxiliaires.

par GUY LAFOREST | 09 MAR 22

Renforçant l’identité collective et l’espoir d’un avenir meilleur dans la tête de nos concitoyen.ne.s, les universités représentent une véritable colonne vertébrale pour notre société.

par NATHAN ANDREWS | 07 MAR 22

S’il est important de reconnaître l’excellence noire, il est aussi crucial de comprendre comment ce concept peut être exténuant, voire délétère pour les personnes noires.