Passer au contenu principal

À mon avis

par MAXIME PLANTE, JULIE FRÉDETTE, AMÉLIE BOURBEAU & CLAUDIA CHAMPAGNE | 27 JUIN 22

Récit d’une expérience visant à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion.

par DANIEL WOOLF | 10 JUIN 22

Pourrais-je vraiment revenir là où avait débuté ma carrière universitaire? Il serait malhonnête de prétendre que je n’entretenais aucun doute, surtout du côté de l’enseignement.

par STUART CHAMBERS | 09 JUIN 22

L’objectif ultime : apprendre à survivre dans un milieu concurrentiel et imprévisible.

par ISABELLE ARSENEAU & ARNAUD BERNADET | 05 MAI 22

Le débat sur la pertinence d’adopter une loi sur la liberté académique au Québec ne date pas d’hier, il remonte au moins à la Révolution tranquille.

par GUILLAUME BLUM | 26 AVRIL 22

Favoriser l’équité, l’inclusion et la diversité des groupes de personnes sous-représentées dans les universités est une bonne chose, mais les critères peuvent favoriser certaines facultés.

par JULIEN ARSENAULT, JULIE TALBOT & MATHILDE JUTRAS | 19 AVRIL 22

Le moment semble opportun pour réaliser une véritable transition vers des modes de pratique et de diffusion de la recherche plus écologiques.

par STEPHANIE GAUDET | 08 AVRIL 22

La culture organisationnelle universitaire repose sur une représentation d’une trajectoire professionnelle plutôt masculine, par exemple celle du scientifique passionné et pleinement dévoué à son établissement.

par BOULOU EBANDA DE B’BÉRI | 07 AVRIL 22

La liberté d’expression et la liberté académique sont-elles immuables ou tombées du ciel?

par KEVIN SHAW | 31 MAR 22

Si les universités tiennent réellement à la représentativité, elles doivent mieux soutenir les postdoctorants et abolir le système abusif des professeurs auxiliaires.

par GUY LAFOREST | 09 MAR 22

Renforçant l’identité collective et l’espoir d’un avenir meilleur dans la tête de nos concitoyen.ne.s, les universités représentent une véritable colonne vertébrale pour notre société.

par NATHAN ANDREWS | 07 MAR 22

S’il est important de reconnaître l’excellence noire, il est aussi crucial de comprendre comment ce concept peut être exténuant, voire délétère pour les personnes noires.

par DALE KIRBY | 03 MAR 22

Selon les résultats d’une étude récente, la stratégie de gel des droits de scolarité n’a pas fonctionné pour Terre-Neuve-et-Labrador.

par CASSIE M HAZELL | 24 FEV 22

L’insécurité financière fait partie des facteurs qui jouent sur la santé mentale des jeunes chercheurs.

par DAVID KENT | 17 FEV 22

Nous aurions avantage à nous attarder à la raison d’être d’un processus et à sa capacité à atteindre le but souhaité.

par ANNE BAILLOT, ANTHONY PECQUEUX, CÉDRIC POIVRET, CÉLINE BARTHONNAT & JULIE GIOVACCHINI | 10 FEV 22

Chamboulé par la pandémie, le modèle de publication dans le monde académique actuel s’ouvre à de nouvelles possibilités.

par WILLEMIEKE KOUWENHOVEN, SARAH GRASEDIECK & EDRIS MADADIAN | 27 JAN 22

La réduction des inégalités entre les sexes dans le milieu universitaire passe par la révision de la définition de cette catégorie de travailleurs hautement qualifiés, mais vulnérables.

par MERIC GERTLER | 06 JAN 22

Le milieu universitaire doit servir de phare au moment de reprendre nos activités en personne.

par YVES LABERGE | 27 DÉC 21

Comment baliser la liberté académique qui devrait être sans entrave, illimitée et inaliénable?

par PIERRE-OLIVIER LAGAGE ET AL | 24 DÉC 21

L’immense miroir du télescope spatial James Webb ne rentre pas dans une fusée. Il faut le replier, puis le déplier une fois dans l’espace.

par EMIL MARMOL & TYLER EVANS-TOKARYK | 09 DÉC 21

Comment un cours sur la science de l’apprentissage est-il devenu un cours sur l’importance de la santé mentale dans l’acquisition de compétences universitaires?