Passer au contenu principal

À mon avis

par CRESO SÁ | 06 novembre 2019

Les grappes sont souvent perçues comme une façon de favoriser la collaboration interdisciplinaire, mais elles s’accompagnent de défis particuliers.

par MATHILDE LAMOTTE, CÉLINE DARNON & MARIE IZAUTE | 05 novembre 2019

Il ne faut pas craindre de faire des erreurs aux tests, cela contribue justement à l’apprentissage.

par CATHARINE MUNN | 15 octobre 2019

Chaque personne sur les campus a un rôle à jouer.

par JAMIE CASSELS & ASIMA VEZINA | 26 spetembre 2019

Nous devons reconnaître que le travail sera difficile, sans pour autant nous laisser décourager.

par FARAH QAISER, FRANK TELFER, KIMBERLY GIRLING, BENSUN FONG, IMOGEN COE & TINA GRUOSSO | 19 spetembre 2019

La science n’est généralement pas au cœur des préoccupations pendant les élections fédérales. Nous pensons que cela doit changer.

par RICHARD-EMMANUEL EASTES | 11 spetembre 2019

L’outil « La moulinette » aide les médiateurs scientifiques à mieux décrire et présenter leurs projets au grand public.

par CHERYL FOY | 05 spetembre 2019

Alors que les risques juridiques et les obligations fiduciaires ne cessent de croître, il est difficile de comprendre comment les universités pourraient s’en passer.

par JULIE TALBOT & JULIEN ARSENAULT | 02 spetembre 2019

Les chercheurs sont friands de déplacements à l’étranger. Or, les transports contribuent de façon importante aux émissions globales de gaz à effet de serre.

par RYAN BULLOCK | 21 août 2019

Le processus à l’aveugle et le sarcasme ambiant sur Internet encouragent des comportements grossiers et contraires à l’éthique.

par JEAN-YVES OTTMANN | 06 août 2019

Il faudrait encourager les doctorants à réfléchir plus à leur avenir professionnel.

par STEFAN LESLIE & HEATHER DESSERUD | 31 juillet 2019

Pour mesurer la valeur de la recherche scientifique, il faut comprendre et respecter le contexte social dans lequel elle s’inscrit.

par ALI NAJAF | 25 juillet 2019

Quelques suggestions fondées sur ma propre expérience.

par LÉA BRAGOLI-BARZAN ET TANYA CHICHEKIAN | 10 juillet 2019

L’accès aux études postsecondaires des peuples autochtones demeure un sujet d’intérêt au pays et plusieurs études à ce sujet ont été publiées.

par CORINNE MAURICE, KATHERINE AMATO, JOEL ZYLBERBERG & GABRIELA SCHLAU-COHEN | 17 juin 2019

Il devrait être possible de conjuguer carrière florissante en STGM et activités parentales gratifiantes.

par JULIA BOUGHNER | 11 juin 2019

Nous ne pouvons appliquer un savoir que nous n’avons pas. Le savoir provient de la création et de la découverte.

par JOE HENRY | 05 juin 2019

Ses réflexions peuvent nous aider à rendre l’expérience étudiante universellement plus juste et équitable.

par BRYN WILLIAMS-JONES, FRANÇOIS-JOSEPH LAPOINTE, PHILIPPE GAUTHIER, CYNTHIA NOURY, MARIANNE CLOUTIER & MARIE-CHRISTINE ROY | 04 juin 2019

La recherche-création combine la recherche universitaire et les activités créatives, comme la danse, la musique ou le design.

par CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ASSOCIATION CANADIENNE DES REVUES SAVANTES | 29 mai 2019

Les éditeurs canadiens publient plus de 200 revues savantes, dont beaucoup sont bilingues, et certaines centenaires.

par JÉRÔME MELANÇON | 21 mai 2019

Le professeur Jérôme Melançon décrit le quotidien d’un chercheur francophone œuvrant dans un milieu majoritairement anglophone.

par ISABELLE DAIGNEAULT | 20 mai 2019

Le Québec s’apprête à mettre en œuvre sur les campus la plus grande campagne de sensibilisation et de prévention des violences à caractère sexuel de son histoire. Mais a-t-on les bons outils?