Passer au contenu principal

À mon avis

par KIM HELLMANS, SONIA TANGUAY, SARAH TODD & MICHELLE BAULCH | 27 JAN 21

Ce modèle est applicable à tous les établissements et peut aider les professeurs à répondre aux demandes d’étudiants concernant des accommodements dans le cadre de leurs cours.

par LOUIS-ETIENNE DUBOIS | 15 JAN 21

La tentation d’utiliser une foule d’outils technologiques pour capter et maintenir l’attention des étudiants est souvent très forte, mais elle a ses mauvais côtés.

par MIRJAM FINES-NEUSCHILD & BIBIANA PULIDO | 11 JAN 21

Les décisions prises par les professeur.e.s dans les choix d’enseignement, de recherche et d’évaluation découlent de leur conception de « l’excellence ».

par MEGAN DOUGLAS | 30 DÉC 20

Voici trois mesures que les universités canadiennes peuvent adopter pour améliorer la situation.

par CHRISTIANE BERGERON-LECLERC, ARIANE BLACKBURN & DANIELLE MALTAIS | 07 DÉC 20

Les étudiants universitaires ont des taux de détresse avoisinant les 60 pour cent. Il est urgent de leur venir en aide.

par CONTACT NORTH | CONTACT NORD | 20 NOV 20

Peut-être. Mais pour les collèges et les universités, la question centrale n’est pas celle de trouver l’équilibre entre l’enseignement virtuel et en personne, mais la survie.

par VÉRONIQUE DUBOS | 13 NOV 20

Encore méprisé par certains scientifiques ou trop souvent ignoré, pourquoi le savoir traditionnel des Inuits ne serait-il pas exact?

par SHANNON DEA | 09 NOV 20

Qu’advient-il de la liberté universitaire des étudiants?

par JOHN BERGERON | 02 NOV 20

La capacité d’attirer, de recruter et de garder les meilleurs talents scientifiques nécessite des mécanismes stables de financement de la recherche et un environnement civique fier des réalisations de ses chercheurs.

par SHANNON DEA | 29 OCT 20

Ce n’est pas parce que les professeurs peuvent utiliser le « mot en n » qu’ils doivent le faire.

par CATHERINE LAROCHELLE ET AL | 13 OCT 20

La crise mondiale de la COVID-19 offre aux diverses institutions l’alibi idéal pour changer leurs pratiques et repenser leur définition du travail académique et de sa valeur.

par ROSEANN O’REILLY RUNTE | 06 OCT 20

Grâce à des investissements judicieux, nous pouvons aider la génération actuelle de chercheurs à rester motivée et à répondre positivement aux défis actuels. 

par NANDINI MAHARAJ | 29 SEP 20

Que faites-vous pour tisser des liens avec les personnes de couleur? Connaissez-vous vos collègues et étudiants noirs, autochtones et de couleur? Connaissez-vous leurs rêves et leurs aspirations?

par LUCIE SAUVÉ | 19 SEP 20

Un plaidoyer pour l’intégration formelle et adéquate d’une éducation relative à l’environnement au sein des curriculums, et ce, du préscolaire à l’université.

par JAMES SOUTHWORTH | 11 SEP 20

L’essai argumentatif (l’exemple par excellence du discours argumentatif) sert peut-être davantage à évaluer la capacité à rationaliser que l’esprit critique.

par NADIA NAFFI ET AL | 10 SEP 20

Assurer un enseignement équitable et de qualité, et évaluer efficacement l’apprentissage sont des impératifs de cette année universitaire perturbée.

par BILLY STREAN | 27 AOÛT 20

Un professeur passe à l’enseignement en ligne et en découvre les vertus.

par JEAN-RENÉ ROY & RICHARD RAMSAY | 18 AOÛT 20

Il est probable que le tsunami des travaux de recherche enclenchés par la pandémie de COVID-19 produise son lot de conflits reliés à la confidentialité des données de recherche ou à la propriété intellectuelle.

par JOHN BERGERON | 13 AOÛT 20

L’urgence d’un remède contre la COVID-19 a fait avancer les découvertes scientifiques à un rythme accéléré.

par BRYN WILLIAMS-JONES | 24 JUILLET 20

Assurons-nous de reconnaître et de soutenir leurs efforts extraordinaires pendant la crise de COVID-19.