Passer au contenu principal

À MON AVIS

par SHARI GRAYDON | 13 spetembre 2018

Une récente étude démontre que les observations réfléchies et convaincantes d’universitaires peuvent exercer une influence sur les débats et les politiques.

par CHRISTOPHER BUDDLE | 31 août 2018

Les étudiants doivent demander de l’aide et le système doit leur fournir des solutions.

par FERIDUN HAMDULLAHPUR | 31 juillet 2018

Pour maximiser les retombées des investissements dans la R-D universitaire, nous devons réunir tous les intervenants à la même table.

par ELISE TANCOIGNE | 19 juillet 2018

Depuis quelques années, de nombreux espaces d’échanges, virtuels ou physiques, voient le jour autour de certains projets de recherche scientifique.

par CRESO SÁ | 11 juillet 2018

Le choix controversé de la nouvelle ministre de la Formation et des Collèges et Universités ne laisse entrevoir aucune grande transformation du secteur.

par NICOLA KOPER | 29 mai 2018

Les femmes ne devraient pas se sentir obligées d’accepter un poste de direction pour combler l’écart entre les hommes et les femmes, car elles le font déjà tout simplement en évoluant dans le milieu universitaire.

par ROSEANN O’REILLY RUNTE | 23 mai 2018

Les investissements en recherche, quel qu’en soit le type, donnent lieu à des découvertes importantes à court et à long terme.

par YAKOV RABKIN | 10 mai 2018

Un nouvel ouvrage fournit une mine de renseignements et de réflexions susceptibles d’améliorer le sort de l’université.

par KATHRYN LEBLANC | 19 avril 2018

Le dialogue ouvert et le respect mutuel facilitent grandement la résolution des différends entre les groupes étudiants et l’université.

par VINCENT MANGEMATIN | 13 avril 2018

Quelle est la place du congé sabbatique dans la carrière académique? Comment la recherche peut-elle tirer parti de ce temps?

par ALLAN CAHOON | 03 avril 2018

Nous détenons les outils appropriés pour acquérir des connaissances sur le sujet et enseigner des idées porteuses de solutions.

par ANDREW MOORE | 28 mars 2018

Même s’il faut inculquer la discipline et le sens des responsabilités à nos étudiants, la compassion aussi a une valeur pédagogique.

par JONATHAN FINN | 13 mars 2018

Les universités accordent la priorité à la satisfaction personnelle et à l’expérience des étudiants plutôt qu’à leur éducation.

par ANGELA CAMPBELL | 28 février 2018

La carrière de nos dirigeants universitaires les plus inspirants se distingue par un engagement concret envers ces principes.

par JAMES SOUTHWORTH | 07 février 2018

Les articles d’opinion constituent l’outil idéal pour aider les étudiants à acquérir des compétences importantes.

par MARC COUTURE | 19 janvier 2018

Le mouvement pour la science ouverte, porté par une nouvelle génération de chercheurs, propose un changement radical dans la manière dont la science se fait.

par JEAN LEBEL | 17 janvier 2018

Une réponse à la lettre d’opinion « Le Canada ne doit pas abandonner ses jeunes chercheurs en santé mondiale ».

par ALAN SHEPARD | 09 janvier 2018

Un programme de l’Université Concordia aide les doctorants à faire connaître leurs recherches hors du milieu universitaire.

par VALÉRY RIDDE | 04 janvier 2018

Le Canada doit se doter d’une politique cohérente de financement de la recherche en santé mondiale.

par ROSEANN O’REILLY RUNTE | 11 décembre 2017

La recherche fait aujourd’hui appel aux partenariats et aux réseaux pour favoriser la mise en commun des données et des idées.