Passer au contenu principal

À mon avis

par ABRAHAM FUKS, JOHN BERGERON & NAHUM SONENBERG | 15 AVRIL 21

La reprise économique et sociale passe notamment par une hausse substantielle des budgets des trois organismes subventionnaires.

par SANDRA LAPOINTE | 14 AVRIL 21

Pourquoi ne pas enseigner aux étudiants en sciences humaines des compétences en collaboration, au même titre que l’innovation et l’adaptation?

par ARJUN CHOWDHURY | 31 MAR 21

Un rapport révèle le caractère incertain des postes hors du milieu universitaire et une impression assez juste de rémunération modeste, souligne un politologue.

par LEAH HAMILTON, IRENE SHANKAR & MOHAMMED EL HAZZOURI | 26 MAR 21

Il importe de faire entendre et d’amplifier le message des professeurs et des étudiants autochtones, noirs et de couleur en arrêtant de les instrumentaliser ou de les représenter faussement.

par JEAN-PAUL BOUDREAU | 23 MAR 21

Nous devons nous établir à nouveau comme le lieu où les leaders sont préparés à toutes les possibilités que l’avenir leur réserve. Voici comment y parvenir.

par ERIC CHAMPAGNE & ARACELLY DENISE GRANJA | 19 MAR 21

L’enseignement à distance permet en somme aux universités de réfléchir à la diversité de leurs populations étudiantes et de tenir compte de certains besoins spécifiques.

par ANN-LOUISE DAVIDSON & NADIA BHUIYAN | 18 MAR 21

L’interdisciplinarité et le réseautage font partie des moteurs d’innovation propres au milieu universitaire.

par MARC SANER, ALLY GRAY & STEPHANIE WOODWORTH | 08 MAR 21

Nos étudiants aiment se référer à un barème, aucun ne nous satisfaisait, donc nous en avons créé un.

par SERGE GÉRIN-LAJOIE | 03 MAR 21

Numérique 2020 | Journées du numérique en enseignement supérieur : une réussite et un exemple de collaboration pour l’intégration du numérique.

par L’ÉQUIPE DE THÈSEZ-VOUS | 18 FEV 21

De l’espoir aux guides de survie… faut-il s’étonner du taux de détresse psychologique de la population étudiante?

par JACK BAUER | 02 FEV 21

On ne le dira jamais assez : la recherche fondamentale mène à l’acquisition d’un savoir essentiel sur lequel s’appuie la recherche appliquée.

par KIM HELLMANS, SONIA TANGUAY, SARAH TODD & MICHELLE BAULCH | 27 JAN 21

Ce modèle est applicable à tous les établissements et peut aider les professeurs à répondre aux demandes d’étudiants concernant des accommodements dans le cadre de leurs cours.

par LOUIS-ETIENNE DUBOIS | 15 JAN 21

La tentation d’utiliser une foule d’outils technologiques pour capter et maintenir l’attention des étudiants est souvent très forte, mais elle a ses mauvais côtés.

par MIRJAM FINES-NEUSCHILD & BIBIANA PULIDO | 11 JAN 21

Les décisions prises par les professeur.e.s dans les choix d’enseignement, de recherche et d’évaluation découlent de leur conception de « l’excellence ».

par MEGAN DOUGLAS | 30 DÉC 20

Voici trois mesures que les universités canadiennes peuvent adopter pour améliorer la situation.

par CHRISTIANE BERGERON-LECLERC, ARIANE BLACKBURN & DANIELLE MALTAIS | 07 DÉC 20

Les étudiants universitaires ont des taux de détresse avoisinant les 60 pour cent. Il est urgent de leur venir en aide.

par CONTACT NORTH | CONTACT NORD | 20 NOV 20

Peut-être. Mais pour les collèges et les universités, la question centrale n’est pas celle de trouver l’équilibre entre l’enseignement virtuel et en personne, mais la survie.

par VÉRONIQUE DUBOS | 13 NOV 20

Encore méprisé par certains scientifiques ou trop souvent ignoré, pourquoi le savoir traditionnel des Inuits ne serait-il pas exact?

par SHANNON DEA | 09 NOV 20

Qu’advient-il de la liberté universitaire des étudiants?

par JOHN BERGERON | 02 NOV 20

La capacité d’attirer, de recruter et de garder les meilleurs talents scientifiques nécessite des mécanismes stables de financement de la recherche et un environnement civique fier des réalisations de ses chercheurs.