Passer au contenu principal

À mon avis

par MÉLANIE JULIEN | 24 FEV 16

En juin 2015, le Conseil supérieur de l’éducation du Québec a émis un avis sur la formation à distance dans les universités québécoise (le CSE est un organisme public du Québec qui a pour mission de conseiller l’État québécois sur toute question relative à l’éducation, à tous les ordres et secteurs d’enseignement). Le présent article […]

par ANNETTE HENRY | 09 FEV 16

Les universités font souvent fi de la tradition intellectuelle riche et variée des Noirs.

par DAVID KENT | 04 FEV 16

Tandis qu’on me félicite de prendre un congé parental, ma partenaire se heurte aux défis habituels que pose un tel congé pour les femmes. Nous sommes pourtant tous deux chercheurs.

par TED HEWITT | 25 JAN 16

Les partenariats avec des chercheurs autochtones et leurs collectivités sont essentiels pour progresser, affirme le président du CRSH.

par MARY ANNE WHITE AND JOAN DAVISON CONROD | 13 JAN 16

Nos énoncés de philosophie d’enseignement semblent avoir été plagiés à grande échelle. C’est inquiétant. De tels énoncés sont par nature propres à chaque personne. Il est absurde qu’ils soient plagiés, surtout quand on sait à quel point le plagiat constitue un sérieux problème au sein du milieu universitaire. Nous avions généreusement autorisé l’utilisation de nos […]

par PAUL AXELROD | 09 DÉC 15

Deck: Il y a moyen de mettre la technologie au service des objectifs.

par BRENT DAVIS | 10 NOV 15

Pour saborder une idée incognito, proposez aux Services juridiques de se pencher sur elle. – Scott Adams, Dilbert Gives You the Business Pendant la seconde entrevue qui allait me permettre d’obtenir mon premier poste de conseiller juridique universitaire, au Royaume-Uni, le doyen de l’établissement m’a bien prévenu : il n’avait rien contre les analyses juridiques et l’évaluation des […]

par DAVID SMITH | 29 OCT 15

L’émergence d’animations de qualité à prix abordable pourrait sonner le glas des lourdes présentations PowerPoint.

par BRUCE A. HEYMAN | 06 OCT 15

Abraham Lincoln a déclaré que le meilleur moyen pour chacun de prédire son avenir, c’est de le façonner. Que ce soit aux États-Unis ou au Canada, je rencontre chaque jour des gens qui partagent cet état d’esprit. Individuellement et collectivement, Canadiens et Américains estiment en leur pouvoir ainsi que de leur devoir d’améliorer les choses. En […]

par PIERRE-ALEXANDRE BOLDUC | 23 SEP 15

Pour les étudiants qui participent à un échange, le retour est souvent le moment le plus difficile.

par JULIE CAFLEY | 08 SEP 15

Six mandats inachevés soulèvent des préoccupations relatives à la gouvernance.

par LORNE CARMICHAEL | 01 SEP 15

Le principe de l’avantage comparatif explique pourquoi moins de femmes que d’hommes optent pour les mathématiques et les sciences.

par ERIN CLOW | 04 AOÛT 15

Même si ce n’est pas la norme, une carrière « non universitaire » après le doctorat est un choix respectable.

par ARVIND GUPTA AND DEBORAH BUSZARD | 23 JUILLET 15

Les universités et les collèges ont une capacité et une responsabilité uniques en matière de santé et de bien-être.

par DONNA KOTSOPOULOS | 11 JUIN 15

Comment les arts libéraux m’ont aidé en mathématiques.

par PAUL FORSTER | 05 MAI 15

Vouloir élargir le rôle des sciences humaines est un objectif louable, mais il faut savoir comment y parvenir.

par MICHAEL DONALDSON, JENNY RYAN AND TANYA SAMMAN | 28 AVRIL 15

Au cœur de la nouvelle politique : plus d’options pour les auteurs de publications savantes

par ALYSSIA FOGARTY | 24 MAR 15

Il y a un prix à payer pour fréquenter l’université; il y en a un autre pour réussir ses études.

par KANE X. FAUCHER | 02 MAR 15

Dans d’autres secteurs, la loyauté et le mérite sont pourtant récompensés de façon très tangible.

par LOUIS MAHEU & ROBERT LACROIX | 18 FEV 15

De récents classements internationaux semblent indiquer que les grandes universités canadiennes régressent. Toutefois, en y regardant de plus près, on voit qu’elles se portent très bien.