Passer au contenu principal

À mon avis

par MELONIE FULLICK | 14 JUILLET 16

Le temps est venu de comprendre pourquoi les sites Web universitaires demeurent compliqués et impopulaires. C’est un constant problème qui se traduit par des plaintes et des grincements de dents parmi les utilisateurs de ces sites, dont les étudiants et les professeurs. Néanmoins, les choses ne semblent pas changer, et si changement il y a, il […]

par NICOLE LETOURNEAU & SUZANNE TOUGH | 23 JUIN 16

Concentrons-nous sur ce qui aide les familles dans l’immédiat : les services de soutien communautaire et social fondés sur des données probantes.

par DOUGLAS MORRIS ET AL | 08 JUIN 16

Une analyse révèle que le concours de subventions à la découverte désavantage les petites universités.

par DAVID KENT | 26 MAI 16

La semaine dernière, je suis tombé sur un texte d’un professeur de l’Université de Princeton, Johannes Haushofer, étrangement intitulé « CV of failures » (« CV des échecs »). Curieux, je l’ai parcouru. Ce CV, et l’introduction qui le précède, se sont révélés non seulement intéressants, mais surtout en phase avec la réalité. Comme le mentionne M. Haushofer dans son introduction, […]

par RYAN WHALEN | 06 AVRIL 16

Les chercheurs canadiens risquent de se faire devancer par leurs pairs en raison du manque de leadership en matière de politique relative à l’information.

par NICHOLAS DION | 16 MAR 16

Les participants au sondage proposent des façons dont les établissements pourraient les aider à intégrer le marché du travail.

par BRENDA BROUWER | 07 MAR 16

Pour former de tels talents, une stratégie et des investissements s’imposent.

par MÉLANIE JULIEN | 24 FEV 16

En juin 2015, le Conseil supérieur de l’éducation du Québec a émis un avis sur la formation à distance dans les universités québécoise (le CSE est un organisme public du Québec qui a pour mission de conseiller l’État québécois sur toute question relative à l’éducation, à tous les ordres et secteurs d’enseignement). Le présent article […]

par ANNETTE HENRY | 09 FEV 16

Les universités font souvent fi de la tradition intellectuelle riche et variée des Noirs.

par DAVID KENT | 04 FEV 16

Tandis qu’on me félicite de prendre un congé parental, ma partenaire se heurte aux défis habituels que pose un tel congé pour les femmes. Nous sommes pourtant tous deux chercheurs.

par TED HEWITT | 25 JAN 16

Les partenariats avec des chercheurs autochtones et leurs collectivités sont essentiels pour progresser, affirme le président du CRSH.

par MARY ANNE WHITE AND JOAN DAVISON CONROD | 13 JAN 16

Nos énoncés de philosophie d’enseignement semblent avoir été plagiés à grande échelle. C’est inquiétant. De tels énoncés sont par nature propres à chaque personne. Il est absurde qu’ils soient plagiés, surtout quand on sait à quel point le plagiat constitue un sérieux problème au sein du milieu universitaire. Nous avions généreusement autorisé l’utilisation de nos […]

par PAUL AXELROD | 09 DÉC 15

Deck: Il y a moyen de mettre la technologie au service des objectifs.

par BRENT DAVIS | 10 NOV 15

Pour saborder une idée incognito, proposez aux Services juridiques de se pencher sur elle. – Scott Adams, Dilbert Gives You the Business Pendant la seconde entrevue qui allait me permettre d’obtenir mon premier poste de conseiller juridique universitaire, au Royaume-Uni, le doyen de l’établissement m’a bien prévenu : il n’avait rien contre les analyses juridiques et l’évaluation des […]

par DAVID SMITH | 29 OCT 15

L’émergence d’animations de qualité à prix abordable pourrait sonner le glas des lourdes présentations PowerPoint.

par BRUCE A. HEYMAN | 06 OCT 15

Abraham Lincoln a déclaré que le meilleur moyen pour chacun de prédire son avenir, c’est de le façonner. Que ce soit aux États-Unis ou au Canada, je rencontre chaque jour des gens qui partagent cet état d’esprit. Individuellement et collectivement, Canadiens et Américains estiment en leur pouvoir ainsi que de leur devoir d’améliorer les choses. En […]

par PIERRE-ALEXANDRE BOLDUC | 23 SEP 15

Pour les étudiants qui participent à un échange, le retour est souvent le moment le plus difficile.

par JULIE CAFLEY | 08 SEP 15

Six mandats inachevés soulèvent des préoccupations relatives à la gouvernance.

par LORNE CARMICHAEL | 01 SEP 15

Le principe de l’avantage comparatif explique pourquoi moins de femmes que d’hommes optent pour les mathématiques et les sciences.

par ERIN CLOW | 04 AOÛT 15

Même si ce n’est pas la norme, une carrière « non universitaire » après le doctorat est un choix respectable.

Click to fill out a quick survey