Passer au contenu principal

À mon avis

par FARAH QAISER, AUDREY LAVENTURE, MADISON RILLING, MAX KING, CHELSIE JOHNSON, NATASHA JAKAC-SINCLAIR, LANDON GETZ, ANDRÉA CARTILE, MARIE-EVE BOULANGER & JUSTINE AMMENDOLIA | 24 AVRIL 23

En fin de mandat, des membres du premier Conseil jeunesse de la conseillère scientifique en chef du Canada témoignent de leur vision de la science.

par CRESO SÁ | 20 AVRIL 23

La situation impliquant Marc Tessier-Lavigne, recteur de l’Université Stanford, en est un exemple probant.

par SHARON STEIN | 05 AVRIL 23

Des étudiant.e.s, des activistes et des universitaires préoccupé.e.s réclament une approche de la crise climatique axée sur la justice. Comment les universités s’engageront-elles?

par ALAN SHEPARD | 27 MAR 23

La valeur d’outils comme ChatGPT dépend de l’usage que nous en faisons. C’est pourquoi la formation interdisciplinaire de premier cycle est plus importante que jamais.

par ÉMILIE PAQUIN & SUZANNE BETH | 23 MAR 23

Une analyse révèle que les critères budgétaires ne suffisent pas à déterminer ce qui assure le bon fonctionnement d’une revue savante.

par MIRJAM FINES-NEUSCHILD | 14 MAR 23

En plus de réduire l’impact des préjugés inconscients, le tirage au sort permet de rendre le processus d’évaluation des candidatures moins exigeant en temps et en ressources.

par ROSEANN O’REILLY RUNTE | 08 MAR 23

Les contributions inestimables des femmes et des communautés qui les mettent en valeur insufflent réconfort et courage en ces temps difficiles. 

par ROBERT NADON | 08 FEV 23

Des scientifiques indépendant.e.s ont découvert que les chances de reproduire les résultats de 50 expériences précliniques issues de 23 études publiées de premier plan ne dépassaient pas 50 %.

par CRESO SÁ | 06 FEV 23

Le Comité consultatif sur le système fédéral de soutien à la recherche n’est qu’une étape de plus dans un cycle sans fin d’examens et de rapports sur l’infrastructure fédérale en la matière.

par JAMES SOUTHWORTH | 03 FEV 23

La clé pourrait être de se pencher sur l’exercice de la rédaction plutôt que sur son produit.

par MAHDI KHELFAOUI | 31 JAN 23

Il est triste de voir des dirigeantes et des dirigeants d’universités adopter sans recul un jargon à la mode déjà entonné par les porte-paroles des entreprises et autres agences de chasseurs de têtes.

par JOHN V. L. NGUYEN & MARYAM TABRIZIAN | 20 JAN 23

La décision récente du gouvernement américain poussera-t-elle le milieu universitaire canadien à changer?

par LYNN BOSETTI & MARTIN BETTS | 29 NOV 22

L’adage festina lente résume bien la nouvelle manière de diriger en contexte postpandémique.

par VANESSA ANDREOTTI, SHARON STEIN & CHIEF NINAWA HUNI KUI | 21 NOV 22

Les étudiant.e.s devront être accompagné.e.s pour développer la persévérance, la résilience et la rigueur intellectuelle et relationnelle nécessaires pour affronter ces défis complexes.

par MIREILLE ALLARD & PASCALE DUFOUR | 16 NOV 22

Leur engagement, généralement bénévole, se fait majoritairement dans un parti politique, dans un organisme local ou dans un syndicat.

par FRÉDÉRICK GUILLAUME DUFOUR | 01 NOV 22

En 2021, le gouvernement canadien a rejeté 72 % des candidatures provenant de pays africains ayant une forte population francophone, contre 35 % pour l’ensemble des autres régions du monde.

par KATHLEEN KEVANY | 20 OCT 22

Les universités pourraient affronter la crise du climat en faisant de la nourriture à base de plantes l’alimentation « par défaut » sur leurs campus.

par ANTOINE LEMOR & ÉRIC MONTPETIT | 13 OCT 22

Comment les preuves scientifiques sont-elles traduites en décisions politiques? Et en quoi cela peut-il nous aider à mieux comprendre la situation de Rouyn-Noranda?

par MICHAL JAWORSKI | 05 OCT 22

Davantage de voix doivent se faire entendre dans ce débat.

par HEATHER SORELLA | 13 SEP 22

La possibilité de repenser sa carrière ou de suivre des cours à distance pendant la pandémie peut expliquer pourquoi certains étudiant.e.s adultes retournent à l’école.

Click to fill out a quick survey