Passer au contenu principal

À mon avis

par DALE KIRBY | 03 MAR 22

Selon les résultats d’une étude récente, la stratégie de gel des droits de scolarité n’a pas fonctionné pour Terre-Neuve-et-Labrador.

par CASSIE M HAZELL | 24 FEV 22

L’insécurité financière fait partie des facteurs qui jouent sur la santé mentale des jeunes chercheurs.

par DAVID KENT | 17 FEV 22

Nous aurions avantage à nous attarder à la raison d’être d’un processus et à sa capacité à atteindre le but souhaité.

par ANNE BAILLOT, ANTHONY PECQUEUX, CÉDRIC POIVRET, CÉLINE BARTHONNAT & JULIE GIOVACCHINI | 10 FEV 22

Chamboulé par la pandémie, le modèle de publication dans le monde académique actuel s’ouvre à de nouvelles possibilités.

par WILLEMIEKE KOUWENHOVEN, SARAH GRASEDIECK & EDRIS MADADIAN | 27 JAN 22

La réduction des inégalités entre les sexes dans le milieu universitaire passe par la révision de la définition de cette catégorie de travailleurs hautement qualifiés, mais vulnérables.

par MERIC GERTLER | 06 JAN 22

Le milieu universitaire doit servir de phare au moment de reprendre nos activités en personne.

par YVES LABERGE | 27 DÉC 21

Comment baliser la liberté académique qui devrait être sans entrave, illimitée et inaliénable?

par PIERRE-OLIVIER LAGAGE ET AL | 24 DÉC 21

L’immense miroir du télescope spatial James Webb ne rentre pas dans une fusée. Il faut le replier, puis le déplier une fois dans l’espace.

par EMIL MARMOL & TYLER EVANS-TOKARYK | 09 DÉC 21

Comment un cours sur la science de l’apprentissage est-il devenu un cours sur l’importance de la santé mentale dans l’acquisition de compétences universitaires?

par NDEYE DIEYNABA NDIAYE | 01 DÉC 21

Depuis le 30 novembre, les voyageurs doivent être pleinement vaccinés pour pouvoir monter à bord d’un avion ou d’un train au Canada

par KARINE GENTELET & LILY-CANNELLE MATHIEU | 25 NOV 21

Les systèmes d’intelligence artificielle peuvent contribuer à amplifier certains types de discrimination.

par SUMMER COWLEY | 23 NOV 21

La mobilité est clé pour les femmes qui aspirent à gravir les échelons du prestige de la direction d’établissements universitaires.

par BLANE HARVEY, ALAIN BOURQUE, YING SYUAN HUANG & ANNE DEBRABANDERE | 16 NOV 21

La COVID-19 a imposé la tenue des conférences universitaires en ligne. À mesure que nous sortons de la pandémie, nous devons éviter de revenir à « l’ancienne normale ».

par PATRICK SANAGHAN | 25 OCT 21

Leçons tirées de succès enregistrés dans le milieu universitaire.

par JOHANNE JEAN & SOPHIE D’AMOURS | 21 OCT 21

Une invitation à miser sur la collaboration pour décoloniser les universités.

par JIM DAVIES | 30 SEP 21

Un professeur en sciences cognitives observe peu de différences entre la « méthode Netflix » et la « méthode Disney+ ».

par LYNN BOSETTI | 21 SEP 21

Les services en ressources humaines sont confrontés à une hausse des échanges hostiles.

par JOHANNA LEWIS | 10 SEP 21

L’absence de reconnaissance structurelle des difficultés vécues par les parents et les proches aidants pendant la pandémie est une grave lacune dans les établissements d’enseignement.

par ELYÈS JOUINI, CLOTILDE NAPP, GEORGIA THEBAULT & THOMAS BREDA | 30 AOÛT 21

Plus nombreuses que les hommes dans l’enseignement supérieur, les femmes sont moins nombreuses à choisir les sciences.

par ROHENE BOUAJRAM | 24 AOÛT 21

Les universités ont besoin de gens, de politiques et de protocoles qui contribuent à la réussite des étudiants noirs, autochtones et de couleur en misant non pas sur l’égalité, mais sur l’équité.