Passer au contenu principal

À mon avis

par SHARI GRAYDON | 21 janvier 2019

Critiquer les vulgarisateurs nuit à l’application des connaissances et met en péril la planète.

par ANNE-MARIE CORRIVEAU ET AL | 17 janvier 2019

Plutôt que de confier sa planification stratégique à des experts externes, la direction de l’Université de Sherbrooke a pris les rênes du processus et a engagé un dialogue avec les diverses parties prenantes.

par NORMAND LABRIE | 09 janvier 2019

L’UOF est l’aboutissement d’une longue lutte de la part de la communauté francophone.

par CRESO SÁ | 21 décembre 2018

Le gouvernement aurait peut-être réussi à mieux défendre sa position en cherchant à s’entendre avec la nouvelle université au sujet des contraintes budgétaires.

par RIMA WILKES & HOWARD RAMOS | 11 décembre 2018

En plus de nous faire perdre du temps, rien n’indique qu’elles ont une réelle influence sur le processus décisionnel.

par TINA GRUOSSO | 28 novembre 2018

L’expérience de vie est une compétence transférable.

par KIM HELLEMANS | 27 novembre 2018

Selon des données probantes, les personnes exposées à certaines formes de stress peuvent avoir un plus grand sentiment de maîtrise et faire mieux face à l’adversité.

par MOHAMMAD-REZA GHOVANLOO | 13 novembre 2018

La raison derrière la volonté des chercheurs d’étudier les propriétés antiépileptiques prometteuses du cannabis.

par JULIA EASTMAN | 30 octobre 2018

Bon nombre de nouvelles exigences viennent de l’extérieur et ne sont pas un signe de mauvaise foi de la part de l’administration.

par BASTIEN CASTAGNEYROL | 18 octobre 2018

Ce qui pourrait apparaître comme un échec était pourtant une petite avancée scientifique : nous n’avions pas montré ce qui était, mais nous avions montré ce qui n’était pas.

par KAREN ROBSON & REANA MAIER | 15 octobre 2018

La « dérive insidieuse de l’éthique » tend davantage à dissuader les chercheurs de réaliser des études qu’à protéger les participants.

par HUGO GAILLARD | 11 octobre 2018

« Si vous n’êtes pas capables de résumer votre travail en un Tweet, c’est que vous ne l’avez pas compris vous-même, ou que vous serez obligés d’utiliser le #Thread. »

par SUSAN PORTER & LISA YOUNG | 24 spetembre 2018

Dans un rapport, un groupe de travail de l’Association canadienne pour les études supérieures conclut qu’il est temps de repenser le doctorat.

par SHARI GRAYDON | 13 spetembre 2018

Une récente étude démontre que les observations réfléchies et convaincantes d’universitaires peuvent exercer une influence sur les débats et les politiques.

par CHRISTOPHER BUDDLE | 31 août 2018

Les étudiants doivent demander de l’aide et le système doit leur fournir des solutions.

par FERIDUN HAMDULLAHPUR | 31 juillet 2018

Pour maximiser les retombées des investissements dans la R-D universitaire, nous devons réunir tous les intervenants à la même table.

par ELISE TANCOIGNE | 19 juillet 2018

Depuis quelques années, de nombreux espaces d’échanges, virtuels ou physiques, voient le jour autour de certains projets de recherche scientifique.

par CRESO SÁ | 11 juillet 2018

Le choix controversé de la nouvelle ministre de la Formation et des Collèges et Universités ne laisse entrevoir aucune grande transformation du secteur.

par NICOLA KOPER | 29 mai 2018

Les femmes ne devraient pas se sentir obligées d’accepter un poste de direction pour combler l’écart entre les hommes et les femmes, car elles le font déjà tout simplement en évoluant dans le milieu universitaire.

par ROSEANN O’REILLY RUNTE | 23 mai 2018

Les investissements en recherche, quel qu’en soit le type, donnent lieu à des découvertes importantes à court et à long terme.