Passer au contenu principal

À mon avis

par CRESO SÁ | 06 FEV 23

Le Comité consultatif sur le système fédéral de soutien à la recherche n’est qu’une étape de plus dans un cycle sans fin d’examens et de rapports sur l’infrastructure fédérale en la matière.

par JAMES SOUTHWORTH | 03 FEV 23

La clé pourrait être de se pencher sur l’exercice de la rédaction plutôt que sur son produit.

par MAHDI KHELFAOUI | 31 JAN 23

Il est triste de voir des dirigeantes et des dirigeants d’universités adopter sans recul un jargon à la mode déjà entonné par les porte-paroles des entreprises et autres agences de chasseurs de têtes.

par JOHN V. L. NGUYEN & MARYAM TABRIZIAN | 20 JAN 23

La décision récente du gouvernement américain poussera-t-elle le milieu universitaire canadien à changer?

par LYNN BOSETTI & MARTIN BETTS | 29 NOV 22

L’adage festina lente résume bien la nouvelle manière de diriger en contexte postpandémique.

par VANESSA ANDREOTTI, SHARON STEIN & CHIEF NINAWA HUNI KUI | 21 NOV 22

Les étudiant.e.s devront être accompagné.e.s pour développer la persévérance, la résilience et la rigueur intellectuelle et relationnelle nécessaires pour affronter ces défis complexes.

par MIREILLE ALLARD & PASCALE DUFOUR | 16 NOV 22

Leur engagement, généralement bénévole, se fait majoritairement dans un parti politique, dans un organisme local ou dans un syndicat.

par FRÉDÉRICK GUILLAUME DUFOUR | 01 NOV 22

En 2021, le gouvernement canadien a rejeté 72 % des candidatures provenant de pays africains ayant une forte population francophone, contre 35 % pour l’ensemble des autres régions du monde.

par KATHLEEN KEVANY | 20 OCT 22

Les universités pourraient affronter la crise du climat en faisant de la nourriture à base de plantes l’alimentation « par défaut » sur leurs campus.

par ANTOINE LEMOR & ÉRIC MONTPETIT | 13 OCT 22

Comment les preuves scientifiques sont-elles traduites en décisions politiques? Et en quoi cela peut-il nous aider à mieux comprendre la situation de Rouyn-Noranda?

par MICHAL JAWORSKI | 05 OCT 22

Davantage de voix doivent se faire entendre dans ce débat.

par HEATHER SORELLA | 13 SEP 22

La possibilité de repenser sa carrière ou de suivre des cours à distance pendant la pandémie peut expliquer pourquoi certains étudiant.e.s adultes retournent à l’école.

par ANONYME | 25 AOÛT 22

Notre métier nous passionne, mais nous nous retrouvons à la merci d’un système défaillant.

par ADEKUNBI ADETONA, ASHLEY DAVIDSON, S. ERYN MCFARLANE, LUCKSINI RAVEENDRAN, MATTHEW ROBBINS, KARTHIKA SRISKANTHARAJAH, CAITLIN FOWLER & FARAH QAISER | 11 AOÛT 22

La communication des résultats de recherche avec les décideurs doit absolument faire partie du curriculum.

par CRESO SÁ | 10 AOÛT 22

Pourquoi le gouvernement fédéral persiste-t-il à faire pleuvoir argent et ressources sur ce projet?

par TAYLOR PRICE | 22 JUILLET 22

Parfois, il faut perdre la face pour s’améliorer.

par BENOÎT TONSON, ELSA COUDERC & MALIK HABCHI | 14 JUILLET 22

La première image prise par le télescope James Webb a été rendue publique le 12 juillet dernier.

par CAROLE LÉVESQUE | 07 JUILLET 22

Le secret de DIALOG, c’est que nous n’avons pas tenté d’amener les populations autochtones à l’université. Nous sommes allés les voir chez eux.

par ALI ARYA, ADRIAN D. C. CHAN, KIM HELLEMANS & DAVID J. HORNSBY | 04 JUILLET 22

Des sujets d’actualité comme la santé mentale des étudiants et les technologies de l’éducation doivent s’ajouter à la formation sur la prestation de cours.

par MAXIME PLANTE, JULIE FRÉDETTE, AMÉLIE BOURBEAU & CLAUDIA CHAMPAGNE | 27 JUIN 22

Récit d’une expérience visant à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion.