Passer au contenu principal

À mon avis

par ANDIE BURAZIN | 20 JUILLET 21

Le retour aux normes en vigueur avant la pandémie sera une entreprise délicate.

par YVES LABERGE | 14 JUILLET 21

La liberté académique permet de réfléchir sur tous les sujets, mais un universitaire peut-il alimenter une théorie raciste?

par SERGE GÉRIN-LAJOIE & CATHIA PAPI | 05 JUILLET 21

Une tendance que l’on voit poindre actuellement est celle d’offrir des cours comodaux où des étudiants sont assis dans une classe et d’autres suivent le cours à distance.

par MARY WELLS | 18 JUIN 21

Une doyenne en génie suggère d’aplanir les disparités au moyen de tutorat gratuit en mathématiques et en sciences pour les élèves du secondaire.

par JEAN-FRANÇOIS SÉNÉCHAL | 07 JUIN 21

Le magazine Forbes estime qu’en 2020, plus de 100 millions de personnes ont écouté régulièrement des balados et que ce nombre pourrait atteindre 125 millions en 2022.

par PAQUITO BERNARD | 02 JUIN 21

Toute la communauté universitaire devrait systématiquement intégrer les enjeux des changements climatiques et de l’effondrement de la biodiversité dans les formations initiales.

par MAXWELL J. SMITH, JUSTINE A. DRYBURGH, IVY DUONG & JACOB J. SHELLEY | 26 MAI 21

Des experts en éthique et en droit se penchent sur les éléments à prendre en compte avant de trancher.

par SHAUN KHOO | 21 MAI 21

L’indexation des bourses et subventions est un moyen simple de maintenir le niveau de vie des chercheurs en début de carrière.

par SERGE GÉRIN-LAJOIE & CATHIA PAPI | 19 MAI 21

Au-delà des cours, tout un écosystème de vie et de soutien entourant l’apprentissage est nécessaire pour permettre aux apprenants de persévérer et de réussir.

par VINCENT DENAULT | 12 MAI 21

Il est temps de réfléchir à la protection des chercheurs par leur établissement d’attache face aux assauts d’individus qui rejettent la science.

par JEAN-FRANÇOIS SÉNÉCHAL | 03 MAI 21

La « jeuducation » mieux connue par son équivalent en anglais « gamification » occupe tout un pan de la recherche en pédagogie universitaire.

par MICHAEL CARROLL | 28 AVRIL 21

L’énorme dépendance des universités envers les chargés de cours témoigne d’une perception erronée des attentes en matière d’enseignement et de recherche.

par ABRAHAM FUKS, JOHN BERGERON & NAHUM SONENBERG | 15 AVRIL 21

La reprise économique et sociale passe notamment par une hausse substantielle des budgets des trois organismes subventionnaires.

par SANDRA LAPOINTE | 14 AVRIL 21

Pourquoi ne pas enseigner aux étudiants en sciences humaines des compétences en collaboration, au même titre que l’innovation et l’adaptation?

par ARJUN CHOWDHURY | 31 MAR 21

Un rapport révèle le caractère incertain des postes hors du milieu universitaire et une impression assez juste de rémunération modeste, souligne un politologue.

par LEAH HAMILTON, IRENE SHANKAR & MOHAMMED EL HAZZOURI | 26 MAR 21

Il importe de faire entendre et d’amplifier le message des professeurs et des étudiants autochtones, noirs et de couleur en arrêtant de les instrumentaliser ou de les représenter faussement.

par JEAN-PAUL BOUDREAU | 23 MAR 21

Nous devons nous établir à nouveau comme le lieu où les leaders sont préparés à toutes les possibilités que l’avenir leur réserve. Voici comment y parvenir.

par ERIC CHAMPAGNE & ARACELLY DENISE GRANJA | 19 MAR 21

L’enseignement à distance permet en somme aux universités de réfléchir à la diversité de leurs populations étudiantes et de tenir compte de certains besoins spécifiques.

par ANN-LOUISE DAVIDSON & NADIA BHUIYAN | 18 MAR 21

L’interdisciplinarité et le réseautage font partie des moteurs d’innovation propres au milieu universitaire.

par MARC SANER, ALLY GRAY & STEPHANIE WOODWORTH | 08 MAR 21

Nos étudiants aiment se référer à un barème, aucun ne nous satisfaisait, donc nous en avons créé un.