Passer au contenu principal

À mon avis

par YAKOV RABKIN | 10 mai 2018

Un nouvel ouvrage fournit une mine de renseignements et de réflexions susceptibles d’améliorer le sort de l’université.

par KATHRYN LEBLANC | 19 avril 2018

Le dialogue ouvert et le respect mutuel facilitent grandement la résolution des différends entre les groupes étudiants et l’université.

par VINCENT MANGEMATIN | 13 avril 2018

Quelle est la place du congé sabbatique dans la carrière académique? Comment la recherche peut-elle tirer parti de ce temps?

par ALLAN CAHOON | 03 avril 2018

Nous détenons les outils appropriés pour acquérir des connaissances sur le sujet et enseigner des idées porteuses de solutions.

par ANDREW MOORE | 28 mars 2018

Même s’il faut inculquer la discipline et le sens des responsabilités à nos étudiants, la compassion aussi a une valeur pédagogique.

par JONATHAN FINN | 13 mars 2018

Les universités accordent la priorité à la satisfaction personnelle et à l’expérience des étudiants plutôt qu’à leur éducation.

par ANGELA CAMPBELL | 28 février 2018

La carrière de nos dirigeants universitaires les plus inspirants se distingue par un engagement concret envers ces principes.

par JAMES SOUTHWORTH | 07 février 2018

Les articles d’opinion constituent l’outil idéal pour aider les étudiants à acquérir des compétences importantes.

par MARC COUTURE | 19 janvier 2018

Le mouvement pour la science ouverte, porté par une nouvelle génération de chercheurs, propose un changement radical dans la manière dont la science se fait.

par JEAN LEBEL | 17 janvier 2018

Une réponse à la lettre d’opinion « Le Canada ne doit pas abandonner ses jeunes chercheurs en santé mondiale ».

par ALAN SHEPARD | 09 janvier 2018

Un programme de l’Université Concordia aide les doctorants à faire connaître leurs recherches hors du milieu universitaire.

par VALÉRY RIDDE | 04 janvier 2018

Le Canada doit se doter d’une politique cohérente de financement de la recherche en santé mondiale.

par ROSEANN O’REILLY RUNTE | 11 décembre 2017

La recherche fait aujourd’hui appel aux partenariats et aux réseaux pour favoriser la mise en commun des données et des idées.

par ANDRE COSTOPOULOS | 30 novembre 2017

Devant la marée de demandes de mesures d’accommodement, nous avons modifié le système d’évaluation pour qu’il convienne aux enseignants, aux administrateurs et aux employeurs plutôt qu’aux besoins des étudiants en matière d’apprentissage.

par TINA GRUOSSO | 14 novembre 2017

La formation professionnelle par la recherche n’est pas uniquement bénéfique à la croissance de la communauté de la recherche académique et privée.

par JULIA M. WRIGHT | 06 novembre 2017

Comme le Canada ne manque pas de chercheurs en début de carrière, on assiste à un déséquilibre.

par MICHAEL BAUMANN | 26 octobre 2017

Pourquoi les étudiants ne sont-ils pas plus nombreux à protester contre ce rituel universitaire angoissant?

par JOHN BERGERON | 12 octobre 2017

Il est pratiquement impossible pour des chercheurs talentueux en début de carrière, et surtout pour des chercheuses, d’obtenir un financement stable pour leur laboratoire.

par MAUREEN MACDONALD | 03 octobre 2017

Le manque d’équité n’est ni nouveau ni propre aux sciences.

par SABRINA ZEDDIES | 14 spetembre 2017

Si un collègue a de la fièvre, on lui dit d’aller se reposer. Pourquoi ne pas traiter la maladie mentale avec autant de compréhension?