Passer au contenu principal

À mon avis

par SHANNON DEA | 29 OCT 20

Ce n’est pas parce que les professeurs peuvent utiliser le « mot en n » qu’ils doivent le faire.

par CATHERINE LAROCHELLE ET AL | 13 OCT 20

La crise mondiale de la COVID-19 offre aux diverses institutions l’alibi idéal pour changer leurs pratiques et repenser leur définition du travail académique et de sa valeur.

par ROSEANN O’REILLY RUNTE | 06 OCT 20

Grâce à des investissements judicieux, nous pouvons aider la génération actuelle de chercheurs à rester motivée et à répondre positivement aux défis actuels. 

par NANDINI MAHARAJ | 29 SEP 20

Que faites-vous pour tisser des liens avec les personnes de couleur? Connaissez-vous vos collègues et étudiants noirs, autochtones et de couleur? Connaissez-vous leurs rêves et leurs aspirations?

par LUCIE SAUVÉ | 19 SEP 20

Un plaidoyer pour l’intégration formelle et adéquate d’une éducation relative à l’environnement au sein des curriculums, et ce, du préscolaire à l’université.

par JAMES SOUTHWORTH | 11 SEP 20

L’essai argumentatif (l’exemple par excellence du discours argumentatif) sert peut-être davantage à évaluer la capacité à rationaliser que l’esprit critique.

par NADIA NAFFI ET AL | 10 SEP 20

Assurer un enseignement équitable et de qualité, et évaluer efficacement l’apprentissage sont des impératifs de cette année universitaire perturbée.

par BILLY STREAN | 27 AOÛT 20

Un professeur passe à l’enseignement en ligne et en découvre les vertus.

par JEAN-RENÉ ROY & RICHARD RAMSAY | 18 AOÛT 20

Il est probable que le tsunami des travaux de recherche enclenchés par la pandémie de COVID-19 produise son lot de conflits reliés à la confidentialité des données de recherche ou à la propriété intellectuelle.

par JOHN BERGERON | 13 AOÛT 20

L’urgence d’un remède contre la COVID-19 a fait avancer les découvertes scientifiques à un rythme accéléré.

par BRYN WILLIAMS-JONES | 24 JUILLET 20

Assurons-nous de reconnaître et de soutenir leurs efforts extraordinaires pendant la crise de COVID-19.

par DOUGLAS MORRIS | 22 JUILLET 20

Il est impossible d’éliminer la bureaucratie, mais l’application de lignes directrices simples issues de pratiques exemplaires peut vraiment la réduire.

par YVES GINGRAS & MAHDI KHELFAOUI | 13 JUILLET 20

Si un indice h élevé peut en effet être associé à un Nobel, cela ne prouve nullement qu’un indice h peu élevé soit nécessairement associé à un « piètre » chercheur.

par ALLANA LINDGREN | 10 JUILLET 20

Les programmes de beaux-arts sont et resteront des incubateurs essentiels pour les créateurs de demain.

par DOMINIC CHAMPAGNE & ANNE-CÉLINE GUYON | 04 JUILLET 20

Le Québec vient de connaître un important réveil de sa capacité à agir collectivement : pour coordonner nos efforts, nous avons besoin d’un plan crédible et convaincant, et d’un leadership politique inspiré, sage et clairvoyant, qui sache nous rallier.

par SARAH ELAINE EATON | 26 JUIN 20

Plus que des unités de « soutien », ces centres ont prouvé qu’ils sont essentiels à la mission universitaire.

par ANNE-MICHÈLE DELOBBE, OLIVIER LEMIEUX ET MÉLANIE TREMBLAY | 18 JUIN 20

Pour s’assurer de la santé de nos établissements d’enseignement et, prioritairement, de ceux qui les fréquentent, nous devons faire front commun pour attaquer les défis organisationnels, pédagogiques et technologiques de la rentrée universitaire de l’automne.

par SAM LABAN, ELIZABETH JACKSON, MERRYN MAYNARD & PHILIP A. LORING | 12 JUIN 20

De nombreuses universités ont lancé des programmes d’aide à court terme pendant la pandémie, mais des solutions à long terme seront nécessaires pour amener un changement durable.

par MONICA MALY | 11 JUIN 20

Pourquoi prendre la parole maintenant et risquer de m’exposer aux horribles commentaires de ceux qui voudront démontrer ma moindre valeur? Parce qu’en ce moment, garder le silence, c’est être complice.

par CRESO SÁ | 10 JUIN 20

La COVID-19 a rendu le milieu universitaire très réactif, mais la recherche prend du temps.