Passer au contenu principal

À MON AVIS

par MITCH DIAMANTOPOULOS | 07 mars 2017

La réalité n’a plus la cote.

par TERESA KRAMARZ & KOUROSH HOUSHMAND | 05 février 2017

« Nous voyons une occasion de donner un nouveau souffle et un contenu enrichi aux incubateurs universitaires de plus en plus nombreux. »

par TED HEWITT | 02 février 2017

Le réalisme du film de Denis Villeneuve doit beaucoup à une professeure de linguistique de l’Université McGill.

par MARC COUTURE | 25 janvier 2017

Il est nécessaire d’apporter quelques nuances sur la valeur de la fameuse « liste noire » : la liste de Beall.

par DANIEL NIVEN | 17 janvier 2017

La nouveauté n’est pas toujours synonyme d’amélioration et l’excès de soins est parfois mauvais pour la santé.

par GERALD WALTON | 10 janvier 2017

Permettez-moi d’être franc. Depuis des années, je vois des professeurs permanents à temps plein travailler dur et exceller sur les trois plans fondamentaux que sont l’enseignement, la recherche, et le service à la collectivité. Leur capacité à exceller sur ces plans tient à leur solide éthique professionnelle et plus précisément au respect de l’obligation morale imposée […]

par PAUL DAVIDSON | 12 décembre 2016

Conseiller scientifique en chef du Canada : l’appel à candidatures est lancé.

par AARON W. HUGHES | 01 décembre 2016

Il faut définir notre place dans le monde.

par LÉO CHARBONNEAU | 24 novembre 2016

Le président élu Donald Trump – jamais je n’aurais cru écrire un jour ces mots. Je crois que la plupart des universitaires canadiens partagent mon inquiétude à la perspective de voir un individu dangereux et inapte à la Maison-Blanche. Quelques heures à peine après la victoire surprise de M. Trump, les journalistes spécialisés en enseignement […]

par YVES GINGRAS | 21 novembre 2016

Chaque année, le 15 août exactement, de nombreux recteurs – notamment en Europe – sont nerveux à l’idée de découvrir leur position dans le « classement de Shanghai » publié annuellement depuis 2004 et prétendant annoncer la liste des « meilleures universités au monde ». Leur établissement s’est-il maintenu dans le peloton de tête? A-t-il perdu ou gagné quelques places? […]

par LEO GROARKE | 07 novembre 2016

Chaque décennie a ses tendances. Dans le milieu universitaire, il semble que la «différenciation » soit caractéristique de la période actuelle. Il est difficile d’être en désaccord avec l’idée voulant que chaque établissement doive mettre l’accent sur ses atouts, mais cette idée a suscité des conclusions hasardeuses qui méritent d’être analysées de plus près, dont […]

par ANDREW MOORE | 04 octobre 2016

Le but des arts libéraux n’est pas l’emploi.

par EVE SEGUIN | 19 spetembre 2016

Pour la professeure Caroline Patsias de l’Université du Québec à Montréal., autrefois  professeure à l’Université de Sherbrooke.  Si vous êtes professeur d’université, il y a de fortes chances que vous ayez initié un mobbing ou y ayez participé. Pourquoi? Parce que les « mobbeurs » ne sont pas des sadiques ou des sociopathes, mais des gens ordinaires. […]

par MEREDITH DAULT | 01 spetembre 2016

Quand Naila Keleta-Mae a décidé de donner un cours axé sur la chanteuse Beyoncé, elle s’attendait à ce que cela suscite un certain intérêt de la part des médias. Elle ne s’attendait pas en revanche, comme ce fut le cas, à passer des nuits à rédiger des articles pour des journaux ou à être interviewée […]

par PAUL KEEN | 02 août 2016

Tout organisateur de conférence a forcément à l’esprit la crainte que l’auditoire ne soit pas au rendez-vous. Ce n’est heureusement pas ce qui s’est produit lors de la conférence sur l’avenir des programmes de doctorat en sciences humaines, qui s’est tenue en mai à l’Université Carleton. Cette conférence a au contraire attiré une foule d’étudiants, […]

par DAVID KENT | 21 juillet 2016

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont vécu beaucoup de revirements au cours du dernier mois. Après avoir lancé le premier concours pour l’attribution de subventions de fonctionnement sous le volet « Projet », tout était prêt pour démontrer que les nouveaux systèmes d’attribution de subventions et d’évaluation par les pairs étaient supérieurs aux […]

par MELONIE FULLICK | 14 juillet 2016

Le temps est venu de comprendre pourquoi les sites Web universitaires demeurent compliqués et impopulaires. C’est un constant problème qui se traduit par des plaintes et des grincements de dents parmi les utilisateurs de ces sites, dont les étudiants et les professeurs. Néanmoins, les choses ne semblent pas changer, et si changement il y a, il […]

par NICOLE LETOURNEAU & SUZANNE TOUGH | 23 juin 2016

Concentrons-nous sur ce qui aide les familles dans l’immédiat : les services de soutien communautaire et social fondés sur des données probantes.

par DOUGLAS MORRIS ET AL | 08 juin 2016

Une analyse révèle que le concours de subventions à la découverte désavantage les petites universités.

par DAVID KENT | 26 mai 2016

La semaine dernière, je suis tombé sur un texte d’un professeur de l’Université de Princeton, Johannes Haushofer, étrangement intitulé « CV of failures » (« CV des échecs »). Curieux, je l’ai parcouru. Ce CV, et l’introduction qui le précède, se sont révélés non seulement intéressants, mais surtout en phase avec la réalité. Comme le mentionne M. Haushofer dans son introduction, […]