Passer au contenu principal

À mon avis

par ANDREW MOORE | 04 octobre 2016

Le but des arts libéraux n’est pas l’emploi.

par EVE SEGUIN | 19 spetembre 2016

Pour la professeure Caroline Patsias de l’Université du Québec à Montréal., autrefois  professeure à l’Université de Sherbrooke.  Si vous êtes professeur d’université, il y a de fortes chances que vous ayez initié un mobbing ou y ayez participé. Pourquoi? Parce que les « mobbeurs » ne sont pas des sadiques ou des sociopathes, mais des gens ordinaires. […]

par MEREDITH DAULT | 01 spetembre 2016

Quand Naila Keleta-Mae a décidé de donner un cours axé sur la chanteuse Beyoncé, elle s’attendait à ce que cela suscite un certain intérêt de la part des médias. Elle ne s’attendait pas en revanche, comme ce fut le cas, à passer des nuits à rédiger des articles pour des journaux ou à être interviewée […]

par PAUL KEEN | 02 août 2016

Tout organisateur de conférence a forcément à l’esprit la crainte que l’auditoire ne soit pas au rendez-vous. Ce n’est heureusement pas ce qui s’est produit lors de la conférence sur l’avenir des programmes de doctorat en sciences humaines, qui s’est tenue en mai à l’Université Carleton. Cette conférence a au contraire attiré une foule d’étudiants, […]

par DAVID KENT | 21 juillet 2016

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont vécu beaucoup de revirements au cours du dernier mois. Après avoir lancé le premier concours pour l’attribution de subventions de fonctionnement sous le volet « Projet », tout était prêt pour démontrer que les nouveaux systèmes d’attribution de subventions et d’évaluation par les pairs étaient supérieurs aux […]

par MELONIE FULLICK | 14 juillet 2016

Le temps est venu de comprendre pourquoi les sites Web universitaires demeurent compliqués et impopulaires. C’est un constant problème qui se traduit par des plaintes et des grincements de dents parmi les utilisateurs de ces sites, dont les étudiants et les professeurs. Néanmoins, les choses ne semblent pas changer, et si changement il y a, il […]

par NICOLE LETOURNEAU & SUZANNE TOUGH | 23 juin 2016

Concentrons-nous sur ce qui aide les familles dans l’immédiat : les services de soutien communautaire et social fondés sur des données probantes.

par DOUGLAS MORRIS ET AL | 08 juin 2016

Une analyse révèle que le concours de subventions à la découverte désavantage les petites universités.

par DAVID KENT | 26 mai 2016

La semaine dernière, je suis tombé sur un texte d’un professeur de l’Université de Princeton, Johannes Haushofer, étrangement intitulé « CV of failures » (« CV des échecs »). Curieux, je l’ai parcouru. Ce CV, et l’introduction qui le précède, se sont révélés non seulement intéressants, mais surtout en phase avec la réalité. Comme le mentionne M. Haushofer dans son introduction, […]

par RYAN WHALEN | 06 avril 2016

Les chercheurs canadiens risquent de se faire devancer par leurs pairs en raison du manque de leadership en matière de politique relative à l’information.

par NICHOLAS DION | 16 mars 2016

Les participants au sondage proposent des façons dont les établissements pourraient les aider à intégrer le marché du travail.

par BRENDA BROUWER | 07 mars 2016

Pour former de tels talents, une stratégie et des investissements s’imposent.

par MÉLANIE JULIEN | 24 février 2016

En juin 2015, le Conseil supérieur de l’éducation du Québec a émis un avis sur la formation à distance dans les universités québécoise (le CSE est un organisme public du Québec qui a pour mission de conseiller l’État québécois sur toute question relative à l’éducation, à tous les ordres et secteurs d’enseignement). Le présent article […]

par ANNETTE HENRY | 09 février 2016

Les universités font souvent fi de la tradition intellectuelle riche et variée des Noirs.

par DAVID KENT | 04 février 2016

Tandis qu’on me félicite de prendre un congé parental, ma partenaire se heurte aux défis habituels que pose un tel congé pour les femmes. Nous sommes pourtant tous deux chercheurs.

par TED HEWITT | 25 janvier 2016

Les partenariats avec des chercheurs autochtones et leurs collectivités sont essentiels pour progresser, affirme le président du CRSH.

par MARY ANNE WHITE AND JOAN DAVISON CONROD | 13 janvier 2016

Nos énoncés de philosophie d’enseignement semblent avoir été plagiés à grande échelle. C’est inquiétant. De tels énoncés sont par nature propres à chaque personne. Il est absurde qu’ils soient plagiés, surtout quand on sait à quel point le plagiat constitue un sérieux problème au sein du milieu universitaire. Nous avions généreusement autorisé l’utilisation de nos […]

par PAUL AXELROD | 09 décembre 2015

Deck: Il y a moyen de mettre la technologie au service des objectifs.

par BRENT DAVIS | 10 novembre 2015

Pour saborder une idée incognito, proposez aux Services juridiques de se pencher sur elle. – Scott Adams, Dilbert Gives You the Business Pendant la seconde entrevue qui allait me permettre d’obtenir mon premier poste de conseiller juridique universitaire, au Royaume-Uni, le doyen de l’établissement m’a bien prévenu : il n’avait rien contre les analyses juridiques et l’évaluation des […]

par DAVID SMITH | 29 octobre 2015

L’émergence d’animations de qualité à prix abordable pourrait sonner le glas des lourdes présentations PowerPoint.