Passer au contenu principal

À MON AVIS

par RYAN WHALEN | 06 avril 2016

Les chercheurs canadiens risquent de se faire devancer par leurs pairs en raison du manque de leadership en matière de politique relative à l’information.

par NICHOLAS DION | 16 mars 2016

Les participants au sondage proposent des façons dont les établissements pourraient les aider à intégrer le marché du travail.

par BRENDA BROUWER | 07 mars 2016

Pour former de tels talents, une stratégie et des investissements s’imposent.

par MÉLANIE JULIEN | 24 février 2016

En juin 2015, le Conseil supérieur de l’éducation du Québec a émis un avis sur la formation à distance dans les universités québécoise (le CSE est un organisme public du Québec qui a pour mission de conseiller l’État québécois sur toute question relative à l’éducation, à tous les ordres et secteurs d’enseignement). Le présent article […]

par ANNETTE HENRY | 09 février 2016

Les universités font souvent fi de la tradition intellectuelle riche et variée des Noirs.

par DAVID KENT | 04 février 2016

Tandis qu’on me félicite de prendre un congé parental, ma partenaire se heurte aux défis habituels que pose un tel congé pour les femmes. Nous sommes pourtant tous deux chercheurs.

par TED HEWITT | 25 janvier 2016

Les partenariats avec des chercheurs autochtones et leurs collectivités sont essentiels pour progresser, affirme le président du CRSH.

par MARY ANNE WHITE AND JOAN DAVISON CONROD | 13 janvier 2016

Nos énoncés de philosophie d’enseignement semblent avoir été plagiés à grande échelle. C’est inquiétant. De tels énoncés sont par nature propres à chaque personne. Il est absurde qu’ils soient plagiés, surtout quand on sait à quel point le plagiat constitue un sérieux problème au sein du milieu universitaire. Nous avions généreusement autorisé l’utilisation de nos […]

par PAUL AXELROD | 09 décembre 2015

Deck: Il y a moyen de mettre la technologie au service des objectifs.

par BRENT DAVIS | 10 novembre 2015

Pour saborder une idée incognito, proposez aux Services juridiques de se pencher sur elle. – Scott Adams, Dilbert Gives You the Business Pendant la seconde entrevue qui allait me permettre d’obtenir mon premier poste de conseiller juridique universitaire, au Royaume-Uni, le doyen de l’établissement m’a bien prévenu : il n’avait rien contre les analyses juridiques et l’évaluation des […]

par DAVID SMITH | 29 octobre 2015

L’émergence d’animations de qualité à prix abordable pourrait sonner le glas des lourdes présentations PowerPoint.

par BRUCE A. HEYMAN | 06 octobre 2015

Abraham Lincoln a déclaré que le meilleur moyen pour chacun de prédire son avenir, c’est de le façonner. Que ce soit aux États-Unis ou au Canada, je rencontre chaque jour des gens qui partagent cet état d’esprit. Individuellement et collectivement, Canadiens et Américains estiment en leur pouvoir ainsi que de leur devoir d’améliorer les choses. En […]

par PIERRE-ALEXANDRE BOLDUC | 23 spetembre 2015

Pour les étudiants qui participent à un échange, le retour est souvent le moment le plus difficile.

par JULIE CAFLEY | 08 spetembre 2015

Six mandats inachevés soulèvent des préoccupations relatives à la gouvernance.

par LORNE CARMICHAEL | 01 spetembre 2015

Le principe de l’avantage comparatif explique pourquoi moins de femmes que d’hommes optent pour les mathématiques et les sciences.

par ERIN CLOW | 04 août 2015

Même si ce n’est pas la norme, une carrière « non universitaire » après le doctorat est un choix respectable.

par ARVIND GUPTA AND DEBORAH BUSZARD | 23 juillet 2015

Les universités et les collèges ont une capacité et une responsabilité uniques en matière de santé et de bien-être.

par DONNA KOTSOPOULOS | 11 juin 2015

Comment les arts libéraux m’ont aidé en mathématiques.

par PAUL FORSTER | 05 mai 2015

Vouloir élargir le rôle des sciences humaines est un objectif louable, mais il faut savoir comment y parvenir.

par MICHAEL DONALDSON, JENNY RYAN AND TANYA SAMMAN | 28 avril 2015

Au cœur de la nouvelle politique : plus d’options pour les auteurs de publications savantes