Passer au contenu principal

À mon avis

par SUSAN PORTER & LISA YOUNG | 24 SEP 18

Dans un rapport, un groupe de travail de l’Association canadienne pour les études supérieures conclut qu’il est temps de repenser le doctorat.

par SHARI GRAYDON | 13 SEP 18

Une récente étude démontre que les observations réfléchies et convaincantes d’universitaires peuvent exercer une influence sur les débats et les politiques.

par CHRISTOPHER BUDDLE | 31 AOÛT 18

Les étudiants doivent demander de l’aide et le système doit leur fournir des solutions.

par FERIDUN HAMDULLAHPUR | 31 JUILLET 18

Pour maximiser les retombées des investissements dans la R-D universitaire, nous devons réunir tous les intervenants à la même table.

par ELISE TANCOIGNE | 19 JUILLET 18

Depuis quelques années, de nombreux espaces d’échanges, virtuels ou physiques, voient le jour autour de certains projets de recherche scientifique.

par CRESO SÁ | 11 JUILLET 18

Le choix controversé de la nouvelle ministre de la Formation et des Collèges et Universités ne laisse entrevoir aucune grande transformation du secteur.

par NICOLA KOPER | 29 MAI 18

Les femmes ne devraient pas se sentir obligées d’accepter un poste de direction pour combler l’écart entre les hommes et les femmes, car elles le font déjà tout simplement en évoluant dans le milieu universitaire.

par ROSEANN O’REILLY RUNTE | 23 MAI 18

Les investissements en recherche, quel qu’en soit le type, donnent lieu à des découvertes importantes à court et à long terme.

par YAKOV RABKIN | 10 MAI 18

Un nouvel ouvrage fournit une mine de renseignements et de réflexions susceptibles d’améliorer le sort de l’université.

par KATHRYN LEBLANC | 19 AVRIL 18

Le dialogue ouvert et le respect mutuel facilitent grandement la résolution des différends entre les groupes étudiants et l’université.

par VINCENT MANGEMATIN | 13 AVRIL 18

Quelle est la place du congé sabbatique dans la carrière académique? Comment la recherche peut-elle tirer parti de ce temps?

par ALLAN CAHOON | 03 AVRIL 18

Nous détenons les outils appropriés pour acquérir des connaissances sur le sujet et enseigner des idées porteuses de solutions.

par ANDREW MOORE | 28 MAR 18

Même s’il faut inculquer la discipline et le sens des responsabilités à nos étudiants, la compassion aussi a une valeur pédagogique.

par JONATHAN FINN | 13 MAR 18

Les universités accordent la priorité à la satisfaction personnelle et à l’expérience des étudiants plutôt qu’à leur éducation.

par ANGELA CAMPBELL | 28 FEV 18

La carrière de nos dirigeants universitaires les plus inspirants se distingue par un engagement concret envers ces principes.

par JAMES SOUTHWORTH | 07 FEV 18

Les articles d’opinion constituent l’outil idéal pour aider les étudiants à acquérir des compétences importantes.

par MARC COUTURE | 19 JAN 18

Le mouvement pour la science ouverte, porté par une nouvelle génération de chercheurs, propose un changement radical dans la manière dont la science se fait.

par JEAN LEBEL | 17 JAN 18

Une réponse à la lettre d’opinion « Le Canada ne doit pas abandonner ses jeunes chercheurs en santé mondiale ».

par ALAN SHEPARD | 09 JAN 18

Un programme de l’Université Concordia aide les doctorants à faire connaître leurs recherches hors du milieu universitaire.

par VALÉRY RIDDE | 04 JAN 18

Le Canada doit se doter d’une politique cohérente de financement de la recherche en santé mondiale.