Passer au contenu principal
En Marge

Définir la diplomatie du savoir

par LÉO CHARBONNEAU | 08 DÉC 08

Je suis récemment tombé sur une expression que je ne connaissais pas : la diplomatie du savoir. Une petite recherche sur Google révèle que l’expression a été inventée il y a environ 10 ans par l’auteur Michael Ryan, mais le contexte dans lequel se trouvait l’expression provient d’un commentaire effectué par Luc Vinet, recteur de l’Université de Montréal, dans la Gazette de Montréal. M. Vinet écrit :

De façon générale, la diplomatie du savoir se définit comme étant la diplomatie des idées, et les idées sont la raison d’être des universités. Lorsque des professeurs canadiens enseignent à Tokyo ou à Toulouse, ils sont des émissaires des valeurs et de l’expertise de notre pays. Quand ils collaborent avec des collègues à l’étranger, ils ramènent au pays de l’information et des technologies nouvelles dont bénéficie l’économie canadienne et lorsque nos universités créent des partenariats avec des ONG internationales, des universités de pays en développement ou des gouvernements étrangers pour veiller au respect des droits de la personne ou former des travailleurs sociaux, nous faisons progresser les valeurs canadiennes.

M. Vinet poursuit en vantant les mérites de l’internationalisation de la recherche et souligne que 40 pour cent des travaux de recherche canadiens sont effectués conjointement avec des scientifiques étrangers. « Par le développement des réseaux et des nouveaux partenariats avec leurs homologues, avec le monde des affaires et avec les institutions internationales, les universités modernes mènent en quelque sorte une diplomatie complémentaire à celle des états (sic) », mentionne-t-il.

Voilà un argument de taille qui se porte sans contredit à la défense du pouvoir des universités et que la majorité des universitaires appuieraient. Bravo!

Ce commentaire est une adaptation du discours que M. Vinet a prononcé en français plus tôt cet automne au Conseil des relations internationales de Montréal (voir texte intégral ici).

À PROPOS LÉO CHARBONNEAU
Léo Charbonneau
Léo Charbonneau is the editor of University Affairs.
COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
University Affairs moderates all comments according to the following guidelines. If approved, comments generally appear within one business day. We may republish particularly insightful remarks in our print edition or elsewhere.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Click to fill out a quick survey