Passer au contenu principal
En Marge

Des chercheurs de calibre international au Canada

Le gouvernement attribue les 19 premières Chaires d’excellence en recherche du Canada

par LÉO CHARBONNEAU | 19 MAI 10

Paul Wells, chroniqueur et blogueur au magazine Maclean’s m’a devancé. Je suis entièrement de son avis pour dire que le lundi 17 mai dernier a été mémorable pour le milieu scientifique canadien. Le gouvernement fédéral a en effet dévoilé les noms des 19 premiers récipiendaires de Chaires d’excellence en recherche du Canada (les « super-chaires », comme les appelle M. Wells), une nouvelle initiative qui vise à attirer au Canada les meilleurs chercheurs dans des domaines prioritaires établis par le gouvernement fédéral.

Les 19 lauréats ont tous occupé des postes à l’étranger avant de se voir accorder leur chaire de recherche. Voilà donc un important recrutement de cerveaux pour le pays.

Les universités recevront jusqu’à 10 millions de dollars sur sept ans pour appuyer les titulaires de ces chaires et leur équipe. La recherche effectuée portera sur les sciences et technologies de l’environnement; l’énergie et les ressources naturelles; la santé et les sciences et technologies de la vie; les technologies de l’information et des communications.

Les communiqués de presse et les rapports aux médias parus lundi nous donnent un aperçu de l’excitation qui régnait dans les universités : « Un expert mondial de la photonique se joint à l’Université d’Ottawa »; « McMaster lands car-of-the-future research leader »; « Western attracts world-renowned U.K. neuroscientist »; « U of Manitoba home to new climate change dream team ».

En outre, comme le souligne un communiqué de l’Université Laval, les investissements auront un effet multiplicateur. Grâce aux fonds de contrepartie des gouvernements provinciaux et d’autres contributions en nature, l’Université recevra au total près de 60 millions de dollars pour ses deux titulaires de CERC, le professeur Marcel Babin, spécialiste en optique marine et en télédétection, et le professeur Younès Messaddeq, chef de file mondial de la recherche en photonique et en fibres optiques.

« Ces nouveaux chercheurs, qui font partie de l’élite mondiale dans leur domaine, se joignent à des équipes extrêmement performantes, ajoute le recteur de l’Université Laval, Denis Brière. L’ajout de ces nouvelles chaires nous positionne maintenant parmi les leaders mondiaux. »

L’Université de l’Alberta se trouve en tête des récipiendaires avec quatre CERC. L’Université de Waterloo, l’Université de Toronto et l’Université Laval en ont chacune obtenu deux.

À PROPOS LÉO CHARBONNEAU
Léo Charbonneau
Léo Charbonneau is the editor of University Affairs.
COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
University Affairs moderates all comments according to the following guidelines. If approved, comments generally appear within one business day. We may republish particularly insightful remarks in our print edition or elsewhere.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Click to fill out a quick survey