Passer au contenu principal
En Marge

Je me souviens de 14 femmes

Le 6 décembre marque le triste anniversaire de la tuerie survenue à l’École Polytechnique.

par LÉO CHARBONNEAU | 03 DÉC 09

Ce dimanche, 6 décembre, marquera le 20e anniversaire de l’assassinat de 14 femmes à l’École Polytechnique, l’école d’ingénierie affiliée à l’Université de Montréal. L’École soulignera cet anniversaire par une cérémonie privée à l’intention des membres des familles des victimes, des personnes qui ont subi des blessures dans la tragédie, et des professeurs, des employés et des étudiants de l’École.

L’Université de Montréal, soulignera à sa manière le triste anniversaire par une exposition spéciale sur le campus, intitulée Vingt ans d’action, et par la remise annuelle de la Bourse du 6 décembre. Plusieurs sur le campus porteront aussi le ruban blanc, symbole dénonciateur de la violence faite aux femmes.

À l’époque où le drame s’est produit, je vivais à Montréal et je me souviens d’avoir suivi les événements à la télévision nationale, pourtant bien conscient du fait que la scène se déroulait à quelques pas de chez moi.

Je n’ai rien à ajouter qui n’ait pas déjà été dit depuis la tragédie, mais j’aimerais simplement dire que je me souviens.

Je me souviens de Geneviève Bergeron, Hélène Colgan, Nathalie Croteau, Barbara Daigneault, Anne-Marie Edward, Maud Haviernick, Barbara Klucznik Widajewicz, Maryse Laganière, Maryse Leclair, Anne-Marie Lemay, Sonia Pelletier, Michèle Richard, Annie St-Arneault et Annie Turcotte.

À PROPOS LÉO CHARBONNEAU
Léo Charbonneau
Léo Charbonneau is the editor of University Affairs.
COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
Affaires universitaires modère tous les commentaires reçus en fonction des lignes directrices. Les commentaires approuvés sont généralement affichés un jour ouvrable après leur réception. Certains commentaires particulièrement intéressants pourraient aussi être publiés dans la version papier du magazine ou ailleurs.

Your email address will not be published.