Passer au contenu principal
En Marge

La coupe Vanier échappe à Laval

Rien n’est gagné d’avance dans le sport universitaire, à preuve, la défaite du Rouge et Or de Laval devant les Golden Gaels de Queen’s.

par LÉO CHARBONNEAU | 25 NOV 09

L’édition papier de décembre du magazine présente un article fascinant – aussi disponible en ligne ici – sur la puissante équipe de football de l’Université Laval, le Rouge et Or. Comme l’explique si bien Mark Cardwell dans cet article de fond, le Rouge et Or a été au sommet du classement du football universitaire canadien pendant cinq ans. Il a remporté cinq fois la Coupe Vanier (l’équivalent universitaire de la Coupe Grey) et tous s’attendaient à ce qu’il soit cette année du championnat disputé ce samedi, 28 novembre.

En outre, comme c’est Québec qui est l’hôte du championnat de la Coupe Vanier cette année, l’équipe aurait pu vivre l’expérience exaltante de remporter cette victoire à domicile, devant un public conquis.

Nick Taylor-Vaisey, un collègue qui a collaboré à Affaires universitaires l’été dernier, et qui a été journaliste sportif lorsqu’il était étudiant, a trouvé l’article très intéressante lorsqu’il a lu l’ébauche au début de l’automne, mais il n’était pas si sûr de la victoire : rien n’est gagné d’avance dans le sport universitaire. Il y a plusieurs bonnes équipes dans la ligue, et il suffit que l’une d’entre elles joue une excellente partie en finales pour que Laval soit éliminé.

Prémonition? Samedi dernier, (malgré un record de 9-1 cette saison, avec des scores écrasants comme 73-7, 50-0 et 63-1), le Rouge et Or a dû s’avouer vaincu devant les Golden Gaels de Queen’s lors du Mitchell Bowl, disputé à Kingston. Une défaite cuisante pour Laval à qui la victoire a échappé de justesse, 33-30.

Ce sont les Dinosaurs de l’Université de Calgary qui affronteront les Golden Gaels à Québec. L’équipe, classée deuxième, a battu le Huskies de l’Université Saint Mary’s 38‑14 lors du Uteck Bowl disputé à Halifax.

Les Québécois se déplaceront-ils pour le match de la Coupe Vanier quand même? « Ce sera difficile, a admis le quart arrière Benoît Groulx au quotidien Globe and Mail, je ne sais même pas si je vais regarder la partie. »

Le Globe and Mail a qualifié la victoire de Queen’s de « triomphe des programmes de football à petit budget au Canada », et j’ajouterais, une défaite contre le destin.

À PROPOS LÉO CHARBONNEAU
Léo Charbonneau
Léo Charbonneau is the editor of University Affairs.
COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
University Affairs moderates all comments according to the following guidelines. If approved, comments generally appear within one business day. We may republish particularly insightful remarks in our print edition or elsewhere.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Click to fill out a quick survey