La philosophie gagne décidément en popularité. À preuve, le marathon de 24 heures d’activités philosophiques qui a eu lieu le week-end dernier à Montréal sous l’égide de l’Université du Québec à Montréal. Cette quatrième édition de « La nuit de la philosophie » a attiré plus de 8 000 personnes et comportait 200 activités qui se sont déroulées sur une période de 24 heures, à partir du samedi 21 mars à 10 h. On pouvait participer à des groupes de discussion, à des conférences et à des jeux-questionnaires, ainsi que voir des films, des expositions et plus encore. On pouvait aussi assister à des improvisations philosophiques au piano, à une conférence de philosophie comparée sur le bouddhisme et la science, ou encore à un spectacle d’humour des Zapartistes.
Soulignons aussi que le documentaire très bien accueilli par la critique Examined Life (une vie sous examen), présenté lors du Festival international du film de Toronto en septembre dernier, est à l’affiche un peu partout au Canada. Le titre du film fait évidemment référence à la célèbre phrase de Socrate, « Une vie sans examen ne vaut pas la peine d’être vécue ».
Dans ce film, coproduit par l’Office national du film du Canada, le cinéaste Astra Taylor accompagne certains des philosophes les plus influents de notre époque dans des excursions au cours desquelles ils exposent leurs idées. Le film pose « un regard nouveau et magnifiquement engageant sur la vision du monde de certains des plus grands philosophes contemporains du milieu universitaire », déclare un critique.
Finalement, vous avez peut-être remarqué que, dans la colonne de droite de la plupart des pages de notre site (sous la publicité), se trouve une boîte dans laquelle figurent les articles les plus lus et les plus commentés sur le site et ceux pour lesquels le plus de courriels ont été envoyés. Or, l’article le plus lu de tous les temps – enfin, depuis le lancement du nouveau site Web en octobre dernier – serait « La philosophie sous un autre jour », qui portait sur les perspectives d’emplois réjouissantes pour les diplômés en philosophie. Cogito, ergo sum. (Voilà qui résume bien ma pensée et… l’étendue de ma connaissance du latin.)