Passer au contenu principal
En Marge

Le nouveau logo de l’Université de Waterloo soulève un tollé

Le logo proposé suscite des débats en ligne, des parodies et même la création de groupes Facebook.

par LÉO CHARBONNEAU | 05 AOÛT 09
Le nouveau logo proposé pour l'Université de Waterloo.
Le nouveau logo proposé pour l’Université de Waterloo.

Un nouveau logo proposé pour l’Université de Waterloo dans le cadre des efforts visant à revoir l’image de marque de l’établissement, qui ne devait être dévoilé officiellement qu’à l’automne, a déjà créé toute une controverse. Voilà une démonstration du pouvoir et des dangers des sites de réseautage.

Le nouveau logo semble avoir fait l’objet d’une fuite sur Internet vers la mi-juillet. En quelques jours, il s’est retrouvé partout sur la toile grâce à Twitter (#uwlogo, #uwlogogate). Il a par la suite donné lieu à un groupe Facebook créé par « les étudiants et anciens contre le logo de l’Université de Waterloo », qui comptait quelque 5 000 membres au bout d’une semaine.

Les commentaires provenant des étudiants et de certains anciens étaient extrêmement négatifs, pour ne pas dire aussi prétentieux qu’ignorants, et ils étaient parfois accompagnés, par exemple, de parodies sur vidéos (ici). L’Université a répondu en publiant, dans son bulletin électronique, un article expliquant pourquoi l’établissement souhaite se donner une nouvelle image de marque ainsi que ce que représente le logo.

Je pense, pour ma part, que la réaction des étudiants était exagérée et qu’ils ont manqué de maturité et de réflexion. L’exercice, et surtout le fait de s’en prendre à l’administration, semblait beaucoup les amuser.

Les étudiants pourraient rétorquer qu’ils n’ont pas eu l’occasion de donner leur avis de manière officielle, mais tout le processus de dévoilement de l’image de marque a été court-circuité par la fuite du logo.

Et puis, je l’avoue, j’aime bien le nouveau logo. Je le trouve audacieux et intéressant. J’appuie donc l’opinion d’un blogueur, qui a écrit : « Chers responsables de l’Université de Waterloo : Continuez comme prévu. Ne vous laissez surtout pas influencer. ».

Quel est votre point de vue?

À PROPOS LÉO CHARBONNEAU
Léo Charbonneau
En 2000, Léo Charbonneau est entré au service d’Affaires universitaires comme rédacteur principal et a été nommé rédacteur en chef adjoint trois ans plus tard. Il a travaillé 10 années au Medical Post à titre de chef de la rédaction et réviseur de chroniques à Montréal. C’est lui qui a proposé de rédiger le blogue officiel d’Affaires universitaires, En marge, en partie pour se rapprocher du lectorat.
COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
University Affairs moderates all comments according to the following guidelines. If approved, comments generally appear within one business day. We may republish particularly insightful remarks in our print edition or elsewhere.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Stéfane Cloutier / 10 août 2009 à 16:34

    Magifique ce logo!