Passer au contenu principal
En Marge

Le nouveau logo de l’Université de Waterloo soulève un tollé

Le logo proposé suscite des débats en ligne, des parodies et même la création de groupes Facebook.

par LÉO CHARBONNEAU | 05 AOÛT 09
Le nouveau logo proposé pour l'Université de Waterloo.
Le nouveau logo proposé pour l’Université de Waterloo.

Un nouveau logo proposé pour l’Université de Waterloo dans le cadre des efforts visant à revoir l’image de marque de l’établissement, qui ne devait être dévoilé officiellement qu’à l’automne, a déjà créé toute une controverse. Voilà une démonstration du pouvoir et des dangers des sites de réseautage.

Le nouveau logo semble avoir fait l’objet d’une fuite sur Internet vers la mi-juillet. En quelques jours, il s’est retrouvé partout sur la toile grâce à Twitter (#uwlogo, #uwlogogate). Il a par la suite donné lieu à un groupe Facebook créé par « les étudiants et anciens contre le logo de l’Université de Waterloo », qui comptait quelque 5 000 membres au bout d’une semaine.

Les commentaires provenant des étudiants et de certains anciens étaient extrêmement négatifs, pour ne pas dire aussi prétentieux qu’ignorants, et ils étaient parfois accompagnés, par exemple, de parodies sur vidéos (ici). L’Université a répondu en publiant, dans son bulletin électronique, un article expliquant pourquoi l’établissement souhaite se donner une nouvelle image de marque ainsi que ce que représente le logo.

Je pense, pour ma part, que la réaction des étudiants était exagérée et qu’ils ont manqué de maturité et de réflexion. L’exercice, et surtout le fait de s’en prendre à l’administration, semblait beaucoup les amuser.

Les étudiants pourraient rétorquer qu’ils n’ont pas eu l’occasion de donner leur avis de manière officielle, mais tout le processus de dévoilement de l’image de marque a été court-circuité par la fuite du logo.

Et puis, je l’avoue, j’aime bien le nouveau logo. Je le trouve audacieux et intéressant. J’appuie donc l’opinion d’un blogueur, qui a écrit : « Chers responsables de l’Université de Waterloo : Continuez comme prévu. Ne vous laissez surtout pas influencer. ».

Quel est votre point de vue?

À PROPOS LÉO CHARBONNEAU
Léo Charbonneau
Léo Charbonneau is the editor of University Affairs.
COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
Affaires universitaires modère tous les commentaires reçus en fonction des lignes directrices. Les commentaires approuvés sont généralement affichés un jour ouvrable après leur réception. Certains commentaires particulièrement intéressants pourraient aussi être publiés dans la version papier du magazine ou ailleurs.

Your email address will not be published.

  1. Stéfane Cloutier / 10 August 2009 at 16:34

    Magifique ce logo!