Passer au contenu principal
En Marge

Les évaluations de cours faites par les étudiants – réellement utiles

par LÉO CHARBONNEAU | 22 OCT 08

Un nouveau rapport canadien révèle que les évaluations de cours faites par les étudiants – le fléau de beaucoup de professeurs universitaires – sont des outils pertinents et utiles. Par contre, le rapport révèle aussi que des « obstacles importants » empêchent leur utilisation efficace, à savoir :

• des mythes et des idées fausses sur les éléments qui font varier les résultats des évaluations;
• des définitions et des concepts obscurs de ce qu’est un enseignement efficace;
• le manque d’information concernant les objectifs des évaluations de cours, leur utilisation et leur pertinence pour les étudiants, les professeurs et les administrateurs;
• une piètre présentation et un manque de contextualisation des données des évaluations;
• des politiques et des pratiques incohérentes et inéquitables en ce qui touche l’application des résultats et l’administration des évaluations de cours.

Le rapport, Évaluations des cours : recherche, modèles et tendances, est publié par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur. Vous pouvez consulter la version anglaise en ligne intitulée Student Course Evaluations: Research, Models and Trends, mais la version française ne pourra être téléchargée à partir du site Web du Conseil qu’à compter du 9 décembre prochain. Dans l’intervalle, pour obtenir une copie du rapport, faites-en la demande par courriel à [email protected].

Les auteures sont Pamela Gravestock, codirectrice du Bureau de promotion de l’enseignement (Office of Teaching Advancement) de l’Université de Toronto, et Emily Gregor-Greenleaf, candidate au doctorat du groupe sur l’éducation supérieure de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto.

Les auteures soulignent que le rapport constitue « le premier examen et compte rendu canadien des recherches actuelles sur les évaluations de cours par les étudiants ». Il comprend une longue annexe sur les outils d’évaluation utilisés dans 10 universités canadiennes.

À PROPOS LÉO CHARBONNEAU
Léo Charbonneau
Léo Charbonneau is the editor of University Affairs.
COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
University Affairs moderates all comments according to the following guidelines. If approved, comments generally appear within one business day. We may republish particularly insightful remarks in our print edition or elsewhere.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Click to fill out a quick survey