Passer au contenu principal
En Marge

Onze universités canadiennes se classent parmi les 200 premières au monde

Pour ce que cela vaut : McGill se classe 18e au palmarès mondial, en tête des universités canadiennes.

par LÉO CHARBONNEAU | 09 OCT 09

J’essaie de ne pas accorder trop d’importance aux classements, mais le Canada se retrouve avec 11 universités parmi les 200 meilleurs établissements au monde, selon le Times Higher Education-QS World University Rankings de 2009, publié hier.

Quelques commentaires intéressants de la part des parrains : Les établissements des États-Unis et du Royaume-Uni occupent les 10 premières places au palmarès et on note une baisse « spectaculaire » du nombre d’universités nord-américaines parmi les 100 premières; elles étaient 42 en 2008, et elles ne sont plus que 36 en 2009. « Cette chute traduit la présence croissante et l’impact des universités asiatiques et européennes sur la scène universitaire mondiale. »

Personnellement, je ne crois pas que ce genre de palmarès puisse renseigner sur un établissement en particulier. Mais, pour ce que cela vaut, l’Université McGill peut se vanter d’occuper la première place parmi toutes les universités canadiennes, au 18e rang, et d’avoir gagné deux places depuis le dernier classement. L’Université de Montréal, au 107e rang, est le seul établissement de langue française au Canada à s’être classé parmi les 200 meilleurs.

À PROPOS LÉO CHARBONNEAU
Léo Charbonneau
Léo Charbonneau is the editor of University Affairs.
COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
Affaires universitaires modère tous les commentaires reçus en fonction des lignes directrices. Les commentaires approuvés sont généralement affichés un jour ouvrable après leur réception. Certains commentaires particulièrement intéressants pourraient aussi être publiés dans la version papier du magazine ou ailleurs.

Your email address will not be published.