Passer au contenu principal

L'AVENTURE UNIVERSITAIRE

par JESSICA RIDDELL | 27 mars 2018

Le Conte de la bourgeoise de Bath de Geoffrey Chaucer, avec son modèle de gouvernance inspiré de la table ronde, nous donne un fascinant aperçu de la façon d’aborder la question.

par JESSICA RIDDELL | 06 février 2018

En tant qu’universitaires, nous sommes constamment exposés à l’échec, de multiples façons.

par JESSICA RIDDELL | 01 décembre 2017

Un programme de bourses d’enseignement au niveau postdoctoral pourrait s’inscrire dans une démarche visant à lutter contre des conditions de travail difficiles.

par JESSICA RIDDELL | 10 octobre 2017

L’image de la sauveuse et l’espoir décisif.

par JESSICA RIDDELL | 18 août 2017

Les leçons de Chaucer sur la renommée, les rumeurs et les fausses nouvelles.

par JESSICA RIDDELL | 12 avril 2017

L’échec, une condition essentielle au succès.

par JESSICA RIDDELL | 07 février 2017

« La rencontre de différentes voix qui ne chantent pas à l’unisson peut créer de nouvelles et puissantes combinaisons de mélodies. »

par JESSICA RIDDELL | 06 décembre 2016

Cet automne, j’ai recommencé à enseigner après une interruption de trois ans pendant laquelle je n’ai pas mis les pieds dans une salle de classe, même si, pendant mes deux congés de maternité et mon année sabbatique, j’ai participé à d’autres formes d’activité savante. C’est pratiquement la durée du parcours d’une cohorte au premier cycle, et à […]

par JESSICA RIDDELL | 05 octobre 2016

Quand j’étais enceinte de mon premier enfant, j’ai connu le classique mélange de joie et d’appréhension qui accompagne la perspective de la maternité. Je m’interrogeais alors aussi sur la manière dont ma grossesse risquait de nuire à l’identité professionnelle que je m’étais si assidûment bâtie en tant que jeune professeure en début de carrière. Avant […]

par JESSICA RIDDELL | 03 août 2016

Foi, évaluations et universités néolibérales.

par JESSICA RIDDELL | 06 avril 2016

Je parlais récemment avec un collègue lorsque j’ai été coupée dans mon élan. Je lui chantais les louanges de l’étude de la pédagogie de l’enseignement universitaire en tant que champ de recherche multidisciplinaire, accessible et de plus en plus pertinent alors que nous cherchons à définir la forme à donner à l’enseignement supérieur au XXIe siècle. Sous […]

par JESSICA RIDDELL | 10 février 2016

Il faut trouver de meilleures méthodes d’évaluation du rendement des professeurs.

par JESSICA RIDDELL | 09 décembre 2015

Voici des courriels échangés avec un journaliste qui voulait présenter des membres de notre milieu dans sa chronique hebdomadaire du journal local. J’en étais alors à ma première grossesse, enceinte de sept mois. Madame la Professeure, Tout d’abord, merci de m’accorder du temps. Je l’apprécie beaucoup! À combien de semaines êtes-vous dans votre grossesse? Combien d’années […]

par JESSICA RIDDELL | 07 octobre 2015

Pendant mes études supérieures, j’avais coutume de dire en plaisantant que, si j’échouais, je deviendrais organisatrice de fêtes. Cette désinvolture suscitait la réaction attendue : des rires, liés en grande partie à l’opposition flagrante entre le caractère rigoureux et cérébral du milieu universitaire et l’aspect éphémère et apparemment superficiel de l’univers de la fête. Pourtant, en […]