Passer au contenu principal

Parole aux leaders

par CYNTHIA WESLEY-ESQUIMAUX | 13 DÉC 23

Être invitée à présenter le contexte canadien à d’autres pays engagés dans une démarche de réconciliation avec leurs populations autochtones est un grand honneur, mais il ne faut pas perdre de vue que nous sommes encore loin de nous entendre sur les progrès réalisés.

par SANNI YAYA | 07 SEP 23

Creusets traditionnels des savoirs, les universités pourront-elles encore jouer ce rôle dans l’avenir?

par CYNTHIA WESLEY-ESQUIMAUX | 01 SEP 23

Les nouveaux engagements d’Universités Canada à l’égard de la vérité et de la réconciliation forment un document évolutif.

par SANNI YAYA | 13 JUIN 23

La coopération interuniversitaire s’impose pour l’émergence de nouveaux modes de collaboration et de transmission des savoirs, grâce à l’intelligence artificielle.

par SANNI YAYA | 03 MAR 23

Gardien de la liberté d’expression et de la pensée critique, l’enseignement supérieur joue un rôle incontestable dans le maintien de systèmes démocratiques stables et équilibrés.

par CYNTHIA WESLEY-ESQUIMAUX | 23 FEV 23

Les Aîné.e.s doivent être intégré.e.s à l’enseignement et à l’apprentissage plutôt que gardé.e.s à la marge.

par SANNI YAYA | 13 JAN 23

La question n’est pas tant de mettre fin à la migration des compétences que d’équilibrer le capital humain.

par CYNTHIA WESLEY-ESQUIMAUX | 10 JAN 23

Décortiquer le problème de l’identité autochtone en enseignement supérieur.

par SANNI YAYA | 26 OCT 22

Notre avenir collectif et celui des générations futures sont tributaires d’un financement adéquat de l’enseignement supérieur.

par CYNTHIA WESLEY-ESQUIMAUX | 01 SEP 22

En tant que communauté universitaire, nous avons le devoir d’enseigner l’histoire du pays et d’engager un débat respectueux sur les réalités autochtones.

par MALINDA SMITH | 05 MAR 21

Dans sa première chronique, Malinda Smith examine de quelle façon la pandémie a révélé les disparités et les écarts en matière de connaissances dans les universités et la société.

par SHEILA COTE-MEEK | 28 AOÛT 20

Pour éradiquer la discrimination fondée sur le genre, il est essentiel de la dénoncer. Mais ce n’est pas toujours facile.

par SHEILA COTE-MEEK | 02 MAR 20

Parler de racisme n’est pas facile, mais c’est essentiel pour y mettre fin.

par SHEILA COTE-MEEK | 26 NOV 19

Pour découvrir un établissement, il faut en comprendre les gens, l’emplacement et la culture.

par SHEILA COTE-MEEK | 17 SEP 19

Il est essentiel de réfléchir à l’incidence de notre décision sur nos êtres chers.

par SHEILA COTE-MEEK | 26 JUIN 19

Une nouvelle charte fédérale accompagnée d’une contrepartie financière aidera les établissements à cerner les obstacles systémiques.

par SHEILA COTE-MEEK | 01 MAR 19

Il est temps de repenser notre conception de l’université et de se demander comment l’éducation peut demeurer pertinente à une époque de transition rapide.

par SHEILA COTE-MEEK | 06 NOV 18

Pour durer, les changements doivent s’intégrer aux structures administratives et éducatives.

par SHEILA COTE-MEEK | 31 AOÛT 18

Par mon travail, j’espère contribuer humblement à bâtir une société solidaire et équitable.

par SHEILA COTE-MEEK | 01 JUIN 18

L’utilisation des médias sociaux comporte certains défis. Des messages négatifs deviennent inévitablement viraux et entraînent des situations difficiles à gérer.

  • PAGE 1 de 3
  • 1
  • 2
  • 3