Passer au contenu principal

Parole aux leaders

par SANNI YAYA | 07 SEP 23

Creusets traditionnels des savoirs, les universités pourront-elles encore jouer ce rôle dans l’avenir?

par CYNTHIA WESLEY-ESQUIMAUX | 01 SEP 23

Les nouveaux engagements d’Universités Canada à l’égard de la vérité et de la réconciliation forment un document évolutif.

par SANNI YAYA | 13 JUIN 23

La coopération interuniversitaire s’impose pour l’émergence de nouveaux modes de collaboration et de transmission des savoirs, grâce à l’intelligence artificielle.

par SANNI YAYA | 03 MAR 23

Gardien de la liberté d’expression et de la pensée critique, l’enseignement supérieur joue un rôle incontestable dans le maintien de systèmes démocratiques stables et équilibrés.

par CYNTHIA WESLEY-ESQUIMAUX | 23 FEV 23

Les Aîné.e.s doivent être intégré.e.s à l’enseignement et à l’apprentissage plutôt que gardé.e.s à la marge.

par SANNI YAYA | 13 JAN 23

La question n’est pas tant de mettre fin à la migration des compétences que d’équilibrer le capital humain.

par CYNTHIA WESLEY-ESQUIMAUX | 10 JAN 23

Décortiquer le problème de l’identité autochtone en enseignement supérieur.

par SANNI YAYA | 26 OCT 22

Notre avenir collectif et celui des générations futures sont tributaires d’un financement adéquat de l’enseignement supérieur.

par CYNTHIA WESLEY-ESQUIMAUX | 01 SEP 22

En tant que communauté universitaire, nous avons le devoir d’enseigner l’histoire du pays et d’engager un débat respectueux sur les réalités autochtones.

par MALINDA SMITH | 05 MAR 21

Dans sa première chronique, Malinda Smith examine de quelle façon la pandémie a révélé les disparités et les écarts en matière de connaissances dans les universités et la société.

par SHEILA COTE-MEEK | 28 AOÛT 20

Pour éradiquer la discrimination fondée sur le genre, il est essentiel de la dénoncer. Mais ce n’est pas toujours facile.

par SHEILA COTE-MEEK | 02 MAR 20

Parler de racisme n’est pas facile, mais c’est essentiel pour y mettre fin.

par SHEILA COTE-MEEK | 26 NOV 19

Pour découvrir un établissement, il faut en comprendre les gens, l’emplacement et la culture.

par SHEILA COTE-MEEK | 17 SEP 19

Il est essentiel de réfléchir à l’incidence de notre décision sur nos êtres chers.

par SHEILA COTE-MEEK | 26 JUIN 19

Une nouvelle charte fédérale accompagnée d’une contrepartie financière aidera les établissements à cerner les obstacles systémiques.

par SHEILA COTE-MEEK | 01 MAR 19

Il est temps de repenser notre conception de l’université et de se demander comment l’éducation peut demeurer pertinente à une époque de transition rapide.

par SHEILA COTE-MEEK | 06 NOV 18

Pour durer, les changements doivent s’intégrer aux structures administratives et éducatives.

par SHEILA COTE-MEEK | 31 AOÛT 18

Par mon travail, j’espère contribuer humblement à bâtir une société solidaire et équitable.

par SHEILA COTE-MEEK | 01 JUIN 18

L’utilisation des médias sociaux comporte certains défis. Des messages négatifs deviennent inévitablement viraux et entraînent des situations difficiles à gérer.

par SHEILA COTE-MEEK | 07 MAR 18

Chacun se doit de réfléchir à la manière dont il peut contribuer à garantir aux femmes des espaces plus équitables et plus sûrs.

  • PAGE 1 de 3
  • 1
  • 2
  • 3