Parole aux leaders
Être invitée à présenter le contexte canadien à d’autres pays engagés dans une démarche de réconciliation avec leurs populations autochtones est un grand honneur, mais il ne faut pas perdre de vue que nous sommes encore loin de nous entendre sur les progrès réalisés.
Creusets traditionnels des savoirs, les universités pourront-elles encore jouer ce rôle dans l’avenir?
Les nouveaux engagements d’Universités Canada à l’égard de la vérité et de la réconciliation forment un document évolutif.
La coopération interuniversitaire s’impose pour l’émergence de nouveaux modes de collaboration et de transmission des savoirs, grâce à l’intelligence artificielle.
Gardien de la liberté d’expression et de la pensée critique, l’enseignement supérieur joue un rôle incontestable dans le maintien de systèmes démocratiques stables et équilibrés.
Les Aîné.e.s doivent être intégré.e.s à l’enseignement et à l’apprentissage plutôt que gardé.e.s à la marge.
La question n’est pas tant de mettre fin à la migration des compétences que d’équilibrer le capital humain.
Décortiquer le problème de l’identité autochtone en enseignement supérieur.
Notre avenir collectif et celui des générations futures sont tributaires d’un financement adéquat de l’enseignement supérieur.
En tant que communauté universitaire, nous avons le devoir d’enseigner l’histoire du pays et d’engager un débat respectueux sur les réalités autochtones.
Dans sa première chronique, Malinda Smith examine de quelle façon la pandémie a révélé les disparités et les écarts en matière de connaissances dans les universités et la société.
Pour éradiquer la discrimination fondée sur le genre, il est essentiel de la dénoncer. Mais ce n’est pas toujours facile.
Parler de racisme n’est pas facile, mais c’est essentiel pour y mettre fin.
Pour découvrir un établissement, il faut en comprendre les gens, l’emplacement et la culture.
Il est essentiel de réfléchir à l’incidence de notre décision sur nos êtres chers.
Une nouvelle charte fédérale accompagnée d’une contrepartie financière aidera les établissements à cerner les obstacles systémiques.
Il est temps de repenser notre conception de l’université et de se demander comment l’éducation peut demeurer pertinente à une époque de transition rapide.
Pour durer, les changements doivent s’intégrer aux structures administratives et éducatives.
Par mon travail, j’espère contribuer humblement à bâtir une société solidaire et équitable.
L’utilisation des médias sociaux comporte certains défis. Des messages négatifs deviennent inévitablement viraux et entraînent des situations difficiles à gérer.