Passer au contenu principal

Point de vue de l'administrateur

par SHEILA COTE-MEEK | 02 MAR 20

Parler de racisme n’est pas facile, mais c’est essentiel pour y mettre fin.

par SHEILA COTE-MEEK | 26 NOV 19

Pour découvrir un établissement, il faut en comprendre les gens, l’emplacement et la culture.

par SHEILA COTE-MEEK | 17 SEP 19

Il est essentiel de réfléchir à l’incidence de notre décision sur nos êtres chers.

par SHEILA COTE-MEEK | 26 JUIN 19

Une nouvelle charte fédérale accompagnée d’une contrepartie financière aidera les établissements à cerner les obstacles systémiques.

par SHEILA COTE-MEEK | 01 MAR 19

Il est temps de repenser notre conception de l’université et de se demander comment l’éducation peut demeurer pertinente à une époque de transition rapide.

par SHEILA COTE-MEEK | 06 NOV 18

Pour durer, les changements doivent s’intégrer aux structures administratives et éducatives.

par SHEILA COTE-MEEK | 31 AOÛT 18

Par mon travail, j’espère contribuer humblement à bâtir une société solidaire et équitable.

par SHEILA COTE-MEEK | 01 JUIN 18

L’utilisation des médias sociaux comporte certains défis. Des messages négatifs deviennent inévitablement viraux et entraînent des situations difficiles à gérer.

par SHEILA COTE-MEEK | 07 MAR 18

Chacun se doit de réfléchir à la manière dont il peut contribuer à garantir aux femmes des espaces plus équitables et plus sûrs.

par SHEILA COTE-MEEK | 10 JAN 18

« Comme dirigeant, il vient un moment où il faut tout simplement faire confiance à ses pairs. »

par SHEILA COTE-MEEK | 30 OCT 17

Les administrateurs d’établissements postsecondaires jouissent d’une position unique pour abolir les obstacles à la réussite des Autochtones et soutenir concrètement la réconciliation.

par SHEILA COTE-MEEK | 09 SEP 17

« Le plus valorisant en administration c’est la possibilité d’instaurer des changements systémiques. »

par MARTHA CRAGO | 08 JUIN 17

Conclusions et nouveaux départs.

par MARTHA CRAGO | 08 MAR 17

« Nous devons prendre conscience des réalités sociales qui nous séparent d’un grand nombre de nos concitoyens et agir en conséquence. »

par MARTHA CRAGO | 11 JAN 17

Si j’ai choisi de partir pour Halifax en 2008, c’était entre autres pour travailler à la résolution d’une énigme particulière dans un environnement stimulant. Halifax possède une université de recherche qui compte plus d’une centaine de chercheurs en océanographie, ainsi que cinq laboratoires de recherche fédéraux axés sur les sciences de l’océan. L’un de ces laboratoires […]

par MARTHA CRAGO | 03 NOV 16

Près de 20 ans se sont écoulés depuis que j’ai mené des travaux de recherche dans des collectivités et des écoles autochtones du Québec. J’avais alors obtenu l’approbation en matière d’éthique de mon université pour faire ce travail. Pour cela, je n’avais eu qu’à montrer à une collègue complètement étrangère au domaine autochtone ma demande […]

par MARTHA CRAGO | 02 SEP 16

La ministre fédérale des Sciences, Kirsty Duncan, a invité le milieu de la recherche canadien à se pencher sur le financement de la recherche fondamentale dans tous les domaines, y compris les sciences humaines. J’ai le privilège d’être membre du Comité consultatif sur l’examen du soutien fédéral à la recherche fondamentale présidé par l’ancien recteur […]

par MARTHA CRAGO | 08 JUIN 16

En temps de crise comme en temps de prospérité, il n’est jamais conseillé de mordre la main qui vous nourrit.

par MARTHA CRAGO | 09 MAR 16

Plusieurs personnes peuvent participer aux recherches à l’origine d’une invention.

par MARTHA CRAGO | 13 JAN 16

À la fin du mois de novembre, en voyant notre nouveau premier ministre renouveler les relations diplomatiques du Canada et son image sur la scène internationale, cela m’a rappelé à quel point la science et les activités savantes contribuent au savoir et à la compréhension à l’échelle mondiale. Les gens me demandent souvent pourquoi les […]

  • PAGE 1 de 3
  • 1
  • 2
  • 3