Point de vue de l'administrateur
Pour éradiquer la discrimination fondée sur le genre, il est essentiel de la dénoncer. Mais ce n’est pas toujours facile.
Parler de racisme n’est pas facile, mais c’est essentiel pour y mettre fin.
Pour découvrir un établissement, il faut en comprendre les gens, l’emplacement et la culture.
Il est essentiel de réfléchir à l’incidence de notre décision sur nos êtres chers.
Une nouvelle charte fédérale accompagnée d’une contrepartie financière aidera les établissements à cerner les obstacles systémiques.
Il est temps de repenser notre conception de l’université et de se demander comment l’éducation peut demeurer pertinente à une époque de transition rapide.
Pour durer, les changements doivent s’intégrer aux structures administratives et éducatives.
Par mon travail, j’espère contribuer humblement à bâtir une société solidaire et équitable.
L’utilisation des médias sociaux comporte certains défis. Des messages négatifs deviennent inévitablement viraux et entraînent des situations difficiles à gérer.
Chacun se doit de réfléchir à la manière dont il peut contribuer à garantir aux femmes des espaces plus équitables et plus sûrs.
« Comme dirigeant, il vient un moment où il faut tout simplement faire confiance à ses pairs. »
Les administrateurs d’établissements postsecondaires jouissent d’une position unique pour abolir les obstacles à la réussite des Autochtones et soutenir concrètement la réconciliation.
« Le plus valorisant en administration c’est la possibilité d’instaurer des changements systémiques. »
Conclusions et nouveaux départs.
« Nous devons prendre conscience des réalités sociales qui nous séparent d’un grand nombre de nos concitoyens et agir en conséquence. »
Si j’ai choisi de partir pour Halifax en 2008, c’était entre autres pour travailler à la résolution d’une énigme particulière dans un environnement stimulant. Halifax possède une université de recherche qui compte plus d’une centaine de chercheurs en océanographie, ainsi que cinq laboratoires de recherche fédéraux axés sur les sciences de l’océan. L’un de ces laboratoires […]
Près de 20 ans se sont écoulés depuis que j’ai mené des travaux de recherche dans des collectivités et des écoles autochtones du Québec. J’avais alors obtenu l’approbation en matière d’éthique de mon université pour faire ce travail. Pour cela, je n’avais eu qu’à montrer à une collègue complètement étrangère au domaine autochtone ma demande […]
La ministre fédérale des Sciences, Kirsty Duncan, a invité le milieu de la recherche canadien à se pencher sur le financement de la recherche fondamentale dans tous les domaines, y compris les sciences humaines. J’ai le privilège d’être membre du Comité consultatif sur l’examen du soutien fédéral à la recherche fondamentale présidé par l’ancien recteur […]
En temps de crise comme en temps de prospérité, il n’est jamais conseillé de mordre la main qui vous nourrit.
Plusieurs personnes peuvent participer aux recherches à l’origine d’une invention.